Chaussons ATAN ??

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

scorpion
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par scorpion »

thomas a écrit :c'est clair que les wave et mistral sont top mais le pire effectivement c'est que j'ai jamais reussi a en acheter au moment ou j'avais besoin de changer mes chaussons et la derniere fois (il y a qlq années) c'est pas faute d'avoir fait le tour des shops pres de chez moi par telephone
Pour ma part, je pense avoir fais mon boulot correctement.
TOUS les shops de france me connaissent (depuis 25 ans) et reçoivent mon catalogue pro chaque année.. de plus, je passe leur rendre visite assez régulièrement.
Par contre, malheureusement, je ne peux pas les forcer à commander (et c'est pas l'envie qui m'en manque quand je reçois des mails de gens qui ne trouvent désespérément pas mes produits en shop)...
La démarche doit venir d'eux.
Et c'est donc un peu aussi à vous, consommateurs, d'insister un peu pour avoir du ATAN ou SCORPION dans le shop.
Ils savent tous comment me joindre, me passer commande et être livré en 24 heures. ...
...et il est évident, que j'aimerais bien être plus présent en shop ! :wink:
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

thomas a écrit :c'est clair que les wave et mistral sont top mais le pire effectivement c'est que j'ai jamais reussi a en acheter au moment ou j'avais besoin de changer mes chaussons et la derniere fois (il y a qlq années) c'est pas faute d'avoir fait le tour des shops pres de chez moi par telephone
J'en ai vu au décathlon, des mistral ;)
tonnio
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par tonnio »

scorpion a écrit : Le mieux, pour laver vos bottillons latex, c'est de les remplir à moitié avec de l'eau très chaude, d'y ajouter du shampoing ou savon liquide, de refermer le haut du chausson en l'étranglant avec les doigts, et de les secouer vivement.
Ensuite, on rince un peu, toujours avec de l'eau très très chaude.
Et on peut les "enfiler" sur les côtés d'un cyntre (à pinces) pour qu'ils restent ouverts pendant qu'ils sèchent.
Il est également fortement déconseillé de les retourner comme des simples chaussettes... même si leur souplesse le permet. Cela fini par décoller et délaminer l'intérieur du chausson !
Pour le latex j'y connais trop rien; par contre l'eau chaude dénature le néoprène; donc rincez votre combar ou vos chausson néoprène à l'eau chaude et vous verrez apparraître assez rapidement des espèces de petites bouloches en néoprènes. :crazy: et après bonjour les échanges thermiques.
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

Je déterre ce sujet, étant donné que c'est moi qui l'ai ouvert et je posais à l'époque une question qui était de savoir si le latex ne glissait pas dans les straps lors des sauts ... Depuis j'ai acheté une paire d' Atan mistral qui comblent mes attentes , et finalement après lecture de la brochure livrée (qui est bien faite) et ben non le latex ne glisse pas au contraire puisque l'une de ses propriétés techniques est son adhérance donc pas de risque de "déchausser" en plein vol (en tous cas pour moi) ...

Je suis donc satisfait de mon achat surtout grace à tous ceux qui ont donné leurs avis sur ces chaussons sur ce forum !!

Et bravo à Atan qui réussi a fabriquer encore un produit haut de gamme en France. Je suis donc doublement content ! :smile:
scorpion
Vient 

de découvrir l'océan

Message par scorpion »

8) 8) 8)
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

geforcejo a écrit :personne n'a eu de douleur aux doigts de pied ?
si, moi !
pour ma part, c'est du au fait que le chausson fait ventouse en début de session, quand il n'est pas rempli d'eau, du coup ca gene la bonne circulation du sang... mais dès qu'il y a un peu d'eau dedans, c'est bon.

J'ai le model wave avec la sangle sur le dessus. Quel est le réel avantage par rapport au model mistral, qui lui est plus chaud ? L'épaisseur peut etre.. mais est-ce vraiment significatif ? Quelqu'un a déjà testé les 2 ?
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

J'avais le même problème que toi avec mes anciens chaussons, douleur comme au ski quand les chaussures sont trops serrées !! avec les mistral je n'ai plus ce soucis .
Pour ce qui est de l'épaisseur , les deux modèles que tu cites Mistral et Wave font tous les deux 3mm d'ép. donc identique en terme de chaleur j'imagine ... après il y a la version hot qui elle fait 6.5mm d'ép.
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

Moi en 3mm j'ai jamais eu froid aux pieds, sauf en lac, mais bon l'eau est tellement froide que j'ai arrêté de naviguer en lac l'hiver.
mker
Vient 

de découvrir l'océan

CHAUSON ATAN

Message par mker »

La seule solution pour éviter les mauvaises odeurs :
- un bon rinçage
- sèchage chausson retourné
C'est efficace.
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

je me permet de remonter le sujet pour y poser une question supplémentaire :
Quelqu'un as-t-il testé les 6.5mm ? Je dois changer mes chaussons, et j'hésite entre les 3 et les 6.5mm. J'ai envie d'avoir bien chaud, mais sans non plus avoir des chaussures de ski au pied...
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Windsurfeur29 »

Bah quand j'avais hésité comme toi a prendre des chaussons Atan, on m'avait conseillé les 3 mm car à ce qu'il parait, on était un peu "à l'étroit" dans les 6.5, et quand on planche, vaudrait mieux ne pas avoir les pieds bloqués. Enfin je ne parle pas en connaissance de cause :bigups: , c'était l'avis d'un pro :cool1:

Mais bon à prendre les 3mm tu ne risques pas grand chose si tu ne navigues pas par grand froid.

Et pour finir, personnellement, j'en ai pris aucun, j'suis resté avec mes vieux chaussons troués :baa:
Image
scorpion
Vient 

de découvrir l'océan

Re: CHAUSON ATAN

Message par scorpion »

mker a écrit :La seule solution pour éviter les mauvaises odeurs :
- un bon rinçage
- sèchage chausson retourné
C'est efficace.
NON, NON NON, jamais !!!
(mes excuses pour cette arrivée brutale!)
Il ne faut jamais retourner vos chaussons latex...
En fait, ils sont "victimes" de leur atout; leur souplesse... tout le monde les trouve tellement souples que l'on a envie de les retourner comme des simples chaussettes.
C'est le problème.
Personne n'aurait l'idée d'essayer de retourner sa basquette (ou ses boots neoprène d'une autre marque)... alors pourquoi le faire avec les ATAN ?
En effet, l'intérieur de la "tige" néorpène est collée, mais pas cousue (dépend des modèles) et le fait de les retrousser sans cesse fini par fragiliser les collages.. et parfois même amorce le délaminage du néoprène au niveau du talon.
Si vous voulez les garder en bon état pendant de longues années, il ne faut pas les retourner pour les sécher.
Le mieux, c'est de les laver avec de l'eau tiède savoneuse, puis de les rincer à l'eau chaude (mais pas brulante).
Ensuite, il faut les "enfoncer" sur un cintre bois, de part et d'autre... de cette façon le chausson retse ouvert, et la vapeur d'eau sort par le haut.
Puis un léger coup de talc sur le latex.
Conservation, à l'ombre, dans un endroit sec et frais (formule bien connue!).
Là, vous avez la solution idéale.

Attention encore une fois au soleil et aux hydrocarbures !
Le latex déteste tout ça.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

tant qu'on est dans les recommandations d'utilisations etc, quelle est la meilleure attitude à adopter pour le stockage, rincage et sechage des combis finemesh ?
Répondre