C'est mon tour ! J'ai essayé hier du coté de la grande motte la Pyramid 82 car je voulais avoir une idée précise de son comportement par rapport à la goya quad 79 2020 et la 84 2018-2019.
conditions light irrégulier 10-12nds avec quelques rafales permettant de planer à l'aller en 4.7 pour mes 63Kg
houle bien rangée de 1.5m avec une barre a passer (+courant latéral

) sideon au début puis side un peu plus petit à la fin
en plein dans la cible de ce que je veut en faire puisque c'est ma grosse board et souvent en surf sailing
Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit par Marine et Thomas car je confirme sur toute la ligne ! passage de mousse hallucinant grace aux gros rails très ronds à l'avant top turn au couteau comme je l'avait constaté sur le modèle précédent.
j'ajoute juste que venant du quad il faut s'habituer (ou régler l'aileron central) a la façon de fermer la courbe au bottom puisqu'il faut trouver comme avec un shortboard cette petite poussée qui fera partir le tail sans décrocher et en pivot autour des avants (alors qu'en quad j'avais plus l'habitude d'une accroche globale sur tout le set d'ailerons. Et coté saut , les rares que j'ai pu faire m'ont remis en tête que les outlines très pincés permettent d'enfoncer sans effort le tail dans la vague et donc à la planche de monter plus à la verticale.
Les comparaisons :
- avec la pyramid 2018-2019 ce qui frappe essentiellement c'est la douceur du toucher d'eau : la planche ne tape pas , elle glisse fort en étant confortable tout en restant incisive au bottom comme au top turn ... départ au planning idem.
- avec la goya Quad 2020 79L : l'accroche est moins franche du coup il faut engager plus le rail au bottom (mais en forçant moins !) et et le jibes sont plus "flottants" . Au niveau volume c'est clair il y a plus que 3 litres d'écart ou alors le volume centré de la pyramid aide fort à la stabilité en non planning et dans les mousses (je retrouve la stabilité et flottabilité de l'ancienne 84L qui avait la même largeur. La goya a naturellement plus de drive et gomme plus les sensations : moins nerveuse et moins vive , gros coussin d'air sous la carène et du coup moins de sensations de vitesse alors qu'elle semble être identique (y compris et surtout par rapport au millésime de goya quad précédent car gros coussin d'air sous la carène et du coup moins de sensations de vitesse alors qu'elle semble être identique)
les 2 modèles 2020 sont plus confortables et doux que les 2018-2019 c'est évident mais la quatro garde sont caractère alors que la Goya en a perdu un peu. (ce qui était demandé apparemment par le public pour les vents soutenus).
en descente de vague tardive, la quatro est clairement plus rassurante et ne risque pas d'enfourner
- avec la goya Quad 2018-2019 : les deux ont un caractère affirmé très proche des customs, la flottabilité est comparable, le passage de mousse est un peu plus facile avec la pyramid , le départ au planning moins spontané, plus technique avec la pyramid.
Le scoop rocker de la goya permettait de tracer de belles courbes un peu plus allongées qu'avec la pyramid, mais plus sereinement et avec plus d'accélération avec une possibilité (un peu moins grande ) de varier les courbes
Une dernière remarque sur les peintures et leur évolution depuis 6 ans : en 2020 c'est hallucinant , après 4 mois ma goya 2020, n'a pas une rayure ni aucun éclat ! (comme cela pouvait être le cas sur mes starboard dans les années 2010 la peinture ne bronchait pas )
Conclusion : je switche de la goya quad vers la pyramid en vue des vacances surfsailing de cet été ...
tant pis pour l'obligation de passer en thruster
