matalsurfing a écrit :pierro44 a écrit :moi je rigole quand je vois des fanatic en TE a 2000euros
alors qu il y a trois fois rien en tissus et résine...et que la construction est plus que douteuse
C'est sans doute une des plus belles fabrications du marché. Avec 1 seul retour en France en 2011 sur du TE, je pense que tu peux t'accrocher avant d'en péter un en deux...
C'est quoi le seul retour sur du TE ? planche cassée en deux ?
ce n'est quand meme pas moi avec ma fissure merdique devant le strap avant ????
en posant la question, j'avoue avoir craqué sur du quad 2011 ce qui va à l'encontre des avis précédents.
Mon ancienne planche avait 10 ou 11 ans. Une exo 256 tout premier modèle, impossible de m'en séparer jusqu'a ce qu'elle soit bonne à jeter, molle de partout après avoir pris un bon nombre de pets.
Obligé de changer, autant voir la différence. Je voulais quelque chose qui tourne vraiment facile et vite dans la vague (le seul défaut à mon sens de l’ancienne planche).Les quads sortant en même temps et étant réputés pour être des bombes dans ce domaine, la tentation était grande donc j’ai lâché un max de billet dans l’affaire. Bilan, très content sur la maniabilité un peu moins sur d’autre points qui demandent à êtres confirmés vu le nombre de sortie.
Quelles évolutions en 10 ans ???
Le poids : pas beaucoup d’écart mais bon il y a 4 boitiers
Maniabilité : la, il n’y a pas photo
Planning : je m’attendais à partir au moins aussi vite, grosse déception malgré les avancées en matière de shape
Solidité : je doute qu’elle fasse 10 ans comme la précédente, mais j’adorerais me tromper…
Déco : un retour du flashy fluo !!!
Ratio prix/plaisir/utilisation : plaisir d’acheter une planche de l’année pour la première fois en 20 ans de planche, c’est sur. A l’usage je n’ai pas pris plus de plaisir que lors de mes premières nav sur une mistral neuve millésime -2 ans trouvée à 600 euros. Ramené au nombre de nav de cette année, ça fait mal au c.l , c’est loin d’être rentabilisé. J’aurais mieux fais de changer mon VTT on d’acheter une paire de roues carbones pour mon vélo de triathlon : cela m’aurait été plus utile jusqu'à maintenant.
C’est d’ailleurs très amusant le parallèle que l’on peut faire entre les forums traitants de ces deux autres sports et celui-ci. Vous changez le mot ‘planche’ par ‘cadre’, le mot ‘voile’ par ‘roue’ et le mot ‘combi’ par rien du tout, ça reste une combi (de triathlon mais une combi quand même) et vous obtenez les discussions présentes dans la rubrique matos avec les mêmes arguments sur les matières premières, les différences de perf imperceptibles et tout le blabla …
Bref si c’était à refaire je regarderais effectivement du coté des shapers. Mais j’ai de la marge, j’ai changé tout mon matos qui avait entre 6 et 11 ans sur les 2 dernières années, j’attendrai de voir les millésimes 2020.
Pour finir, une combi haut de gamme en tri coute plus de 600 euros : mais elle vous fait nager beaucoup plus vite que celle à 500 qui, elle, va bien plus vite que celle à 400 qui, elle, est évidemment plus confortable que le pauvre modèle entrée de gamme à 199 euros. Ca vous rappelle quelque chose ?
