tendon ou diabolo ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

elle est chouette ta vague :inlove:
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par flipflop »

Oui, mais pour le moment on ne voit rien, parce que le server est en panne :-(
Peut-etre les images reviennes dans quelques heures.
OlivF113
Vient 

de découvrir l'océan

Message par OlivF113 »

Juste en passant, c'est bien beau de taper sur nautix mais ton pied de mat à l'air d'avoir pas mal vécu sans avoir été nécéssairement tres bien entretenu...
D'autre part, les pieds de mat à tendon nautix ne sont pas vendus pour faire de la vague par le fabricant..... c'est indiqué tres clairement sur leur site. A ton shop de faire son travail de conseil correctement!!!

J'utilise ces pied de mat depuis tres longtemps sans soucis répétés, juste une fois l'axe qui a cassé en deux... mais ça m'est aussi arrivé sur un streamline, comme quoi. :baa:

On est tous responsable de notre sécurité propre sur l'eau, et ça devrait peut ètre commencer un par changement de pied de mat chaque année pour sécuriser le bidule le plus possible.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Quelques pistes de mon côté (shop) :

- il y a quelques années les Axe U (en inox et non en alu ;) )étaient parfois monté en shop et pas toujours de la bonne façon. maintenant c'est fait chez nautix, donc globalement les casses d'axe sont rarissimes (jamais vu perso)

- un pied de mât c'est mécanique et c'est une pièce d'usure. c'est la pièce la plus importante en terme de sécurité, il faut vérifier son état très régulièrement et remplacer le tendon au moindre signe de faiblesse. Quand le pied de mât est usé et a pris du jeu, changer le tendon ne suffit plus et c'est la plaquette qu'il faut remplacer. pas d'économie de bout de chandelle sur un élément aussi important

- les Windsup, Sealion et Kona entraînent des contraintes extrêmement forte sur les rallonges et plaquettes, et il faut avouer qu'on voit des casses étonnantes pour lesquels les produits ne sont pas forcément conçu au départ

- ta plaquette n'a pas l'air de première jeunesses, mais je t'invite à me la ramener si elle est récente pour qu'on fasse un vrai feedback à nautix avec facture à l'appui

perso je n'ai que du tendon y compris en vague pour différentes raisons : contrôles visuels simples (les diabolos aussi cassent, et quand c'est en torsion autour du pas de vis ça ne prévient pas non plus), plus souple donc la planche ne part pas en sucette au waterstart ...

bref perso je conseille plutôt du tendon, je ne vend pas de chinois bas de gamme et mon entrée de gamme est le nautix car je trouver sa fiabilité très bonne et à part le remplacement des tendons qu'il faut considérer comme de l'usure normale je ne vois pas de retours en garantie ...
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

Merci pour les infos, il devait avoir entre 2 et 3 ans.
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

De plus, je n'ai rien contre Nautix et le vendeur qui me l'a vendu :)
Ce que je veux savoir c' est pourquoi vous avez choisi tel ou tel solution.

Vous avez quoi comme alternative à europine, perso je trouve ca bien et pas envie de changer mes deux ralonges.

Pour l'entretient, je le rince de temps en temps et je change le tendon tous les 1.5 ans. Je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
OlivF113
Vient 

de découvrir l'océan

Message par OlivF113 »

Ceci dit, " nautix a dit" pas de vague en tendon..... mais j'ai toujours utilisé uniquement leurs tendons mème quand je faisais de la vague. Et sans casse. Changer le tendon une fois par an me semble ètre un minimum pour ceux qui naviguent irrégulièrement. Pour ceux qui font une sortie et plus par semaine, changer l'ensemble du pied de mat une fois par an me parait indispensable pour fiabiliser la sécurité de ce coté là...
Au niveau des deux casses enregistrées sur de nombreuses années, j'estime ètre fautif dans les deux cas...... le nautix a cassé apres des mois et des mois d'entrainements en formula de 6 à 40 nds et il y avait une coulure de rouille au bas de la carotte.
Pour le streamline, il avait pris un léger jeu à force d'utilisation intensive là aussi et j'ai négligé de le resserrer..... d'ou casse.

J'utilise exclusivement des pied de mat à axe universel, j'aime pas trop l'autre système...

Ne jamais oublier que péter un pied de mat mème à 200 mètres du bord peut nous foutre dans une sacré merde...
:cry:
lulu
Serial posteur
Serial posteur

Message par lulu »

Y'a pas de règle en la matière, à part vérifier régulièrement.
les diabolos semblent plus fiables, mais la partie métallique peut s'arracher du caoutchouc sans prévenir.
mon tendon streamlined m'a laché au niveau de l'axe de vis ... après 15 ans de service.
une plaquette Pryde a cassé net au niveau du pin (tige filetée cisaillée nette), démontée et changée pour ça, ça n'a pas bougé depuis 3 ans :
Image
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Si je peux donner un conseil pour avoir essayé les deux techniques, en cas de retour avec Nautix il vaut beaucoup mieux passer par son shop (où là je n'ai jamais eu de soucis) que d'essayer de les contacter directement (j'ai essayé une fois et je me suis fait pourrir complet).
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

Bonjour,
J'ai eu la même casse avec une plaquette Nautix récente "tendon" ... j'était dans du 2m à Siouville à la toussain 2010 et je suis rentré en nageant avec ma voile sans ma planche. Ce type de casse est inadmissible car elle met en danger le planchiste!!! Nautix me l'a remplacé, et je leur ai demandé d'étudier la question (résistance de la pièce en plastique supérieur). Je pense que à force de vouloir baisser les cout pièce ou production, on en arrive à une baisse de la qualité ... c'est dommage que cela puisse mettre en danger le client.
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
OlivF113
Vient 

de découvrir l'océan

Message par OlivF113 »

Mème réponse que précédemment................ Nautix indique tres clairement sur son site que les pdm tendon ne sont pas prévus pour faire de la vague! Utilisation: freeride et slalom.

Cardan pour la formula, et pdm à diabolo pour la vague... Les contraintes sur le pdm sont énormes lors d'un essorage en règle.
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par sell »

Le probléme c'est que leurs Diabolos cassent aussi

Et voila ce que dit Nautix,je vois pas ou il est dit que le tendon est déconseillé en vague

Nautix a développé 3 types de pied de mât pour une meilleure adaptation à votre style de navigation. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

-LE TENDON (A) : idéal pour le freeride ou le slalom car rigide et solide à la fois. Cependant, il n'accepte pas d'être plié à 90° de manière prolongée (usure précoce). Il est déconseillé pour les débutants.

-LE CARDAN (B) : Utilisé par les coureurs de Formula pour son extrême rigidité, il est également idéal pour le loisir et les écoles (pliage à 90° sans contrainte)

-LE DIABOLO (C) : Pour les vagues. Il est le meilleur amortisseur possible entre le gréement et le flotteur.

Le système à axe universel est le plus utilisé en Europe. Simple à manipuler, il permet une bonne connection entre la planche et le mât. Il demande cependant à être vérifié plus souvent que le système Push Pin.

Les Tendons, Cardans et Diabolo sont des pièces d'usure que vous devez vérifier avant chaque sortie. Pour votre sécurité, n'hésitez pas à les changer régulièrement.
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

sell a écrit :Le probléme c'est que leurs Diabolos cassent aussi

Et voila ce que dit Nautix,je vois pas ou il est dit que le tendon est déconseillé en vague

Nautix a développé 3 types de pied de mât pour une meilleure adaptation à votre style de navigation. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

-LE TENDON (A) : idéal pour le freeride ou le slalom car rigide et solide à la fois. Cependant, il n'accepte pas d'être plié à 90° de manière prolongée (usure précoce). Il est déconseillé pour les débutants.

-LE CARDAN (B) : Utilisé par les coureurs de Formula pour son extrême rigidité, il est également idéal pour le loisir et les écoles (pliage à 90° sans contrainte)

-LE DIABOLO (C) : Pour les vagues. Il est le meilleur amortisseur possible entre le gréement et le flotteur.

Le système à axe universel est le plus utilisé en Europe. Simple à manipuler, il permet une bonne connection entre la planche et le mât. Il demande cependant à être vérifié plus souvent que le système Push Pin.

Les Tendons, Cardans et Diabolo sont des pièces d'usure que vous devez vérifier avant chaque sortie. Pour votre sécurité, n'hésitez pas à les changer régulièrement.
Je précise que je ne saute pas beaucoup ... et que la fatigue du polymère peut être générée à partir de petites solicitations répétées (ouverture et propagation de défauts, fissures ...): ce qui peut donc arriver en freeride sur une longue période (2 ou 3 ans). Or le tendon se change (pièce d'usure) mais pas la partie supérieure!! Je ne suis donc pas d'accord avec l'argument.
De plus, les diabolos sont une horreur en vagues car la planche se retourne tout le temps. Donc si Nautix ne sais pas ou plus faire du matériel fiable, il faut acheter une autre marque. Un point c'est tout.
Darkzi

Message par Darkzi »

windcamstour a écrit :De plus, les diabolos sont une horreur en vagues car la planche se retourne tout le temps.
Heing ?! :o

sell a écrit :Et voila ce que dit Nautix,je vois pas ou il est dit que le tendon est déconseillé en vague
Certes ils ne le déconseillent pas en vagues, mais ils le conseillent quand même plus pour le freeride et slalom. Puis s'il n'aime pas être plié à 90° c'est quand même moyen pour de la vague non ?! :roll:
Alors qu'ils conseillent bien le diabolo pour les vagues ! :wink:
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

poudalTeam a écrit :Merci les gars. Je ne veut pas taper sur les kites (j'en ai fait il y a qq années).
C'est vrai que ce n'est pas facile de nager avec sa voile, surtout qu'elle coule et repart vers le large quand une vague se pete dessus.

Revenons au sujet, c'est ni le tendon ni la carotte qui a peté, mais ça :
Image
C'est mieux en image :wink:

La question est maintenant Streamlined ou diabolo equipé en bon inox ?
Je reprends la photo ... la carotte supérieure s'est arrachée car la pièce en plastique s'est cassée!!!! On s'en fout que ce soit un tendon ou un diabolo. fait pour la vague ou le freeride puis que ce n'est pas ce joint qui a cassé.
Après si vous ne chercher pas à comprendre, on arrete d'en débattre.
a+
Répondre