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Publié : 23/03/2011 20:28
par DAMIAN
Que la force soit avec toi...

Publié : 23/03/2011 20:30
par cg
Il y a bien longtemps (on se fait vieux !

) Erik Thiémé et Raphael Salles, petits gabarits, m'avaient conseillé d'utiliser des mâts plus courts et plus souples.
Après essai, ça m'avait bien plus : tolérance, légèreté, bien meilleure tenue dans les rafales pour mon gabarit (68 kg).
Par contre, au moins 80 % de carbone pour préserver la nervosité.
Après , il faut essayer pour se faire sa propre opinion.
Il est certain que ce ne sera pas très adapté pour un gars de plus 80 kg.
Publié : 23/03/2011 20:41
par fuerte007
Ok merci pour l'ensemble de vos réponses et conseils!
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Peut être que les tombées radioactives vont assouplir la voile

Allez ho hisse ho hisse... jeune skywalker....
Publié : 23/03/2011 20:48
par mag-pat
fuerte007 a écrit :
Mag-pat --> Je ne comprend pas : quand tu as beaucoup de rallonge, tu prend le pro model qui est moins souple; pourtant la rallonge augmente la rigidité globale du mat. Ça ne serait pas l'inverse ?
Contrairement à CG, je fais 80 kg, mais j'aime de manière général, les petits ailerons, le petit mat .... Et le gros carton.
En tout cas, 4.2+25cm (sortie, rallonge de 45cm) +370, je préfère le pro model que le Kombat (avec la même rallonge) , idem pour la 5.3 et 30 cm de rallonge sortie.
En tout cas perso, j'aime bien les mats souple. Tu es content de ton Kombat? C'est un constant curve ?
Au début, je n'avais que des Kombat, donc je ne sais pas si je vais être objectif. Ils marchent très bien avec mes simmer (icon et mission X).
C'est du très petit RDM, super pour gréer et étarquer.(à la main, c'est possible). En nav, la tête de mat est dynamique.
pat
Publié : 23/03/2011 20:48
par thomas
c'est clair que ta rallonge c'est une rogne, utilise une rallonge à grosse poulie type streamlined ou chinook, un bout de qualité, ca devrait déjà pas mal améliorer les choses. tu peux mettre du wd40 sur les poulies pour que le bout coulisse plus facilement aussi.
apres si la voile est neuve c'est normale qu'elle soit raide il faut 2-3 sessions pour qu'une voile s'assouplisse. les poulies me paraissent quand meme bien rouillé pour une voile neuve??
essaye avec un vrai rdm egalement il est fort possible que mat pas trop adapté+rallonge moisi n'ameliore pas du tout une coupe déjà peut etre rigide à la base.
Publié : 23/03/2011 20:56
par potchevleesch
j'avais eu le mm problème d'étarquage avec une boxer sur un mat north "drop shape" ; le passage au rdm avait bien amélioré la chose...
Publié : 23/03/2011 21:41
par pierro44
ah .... mais il fallait commencer par nous dire que tu grée la voile sur un drop shape avec une poulie et un boute pas top top ...
c est logique que la voile soit raide lol
laisse tomber les mats drop shape sur les sessions
il faut du rdm
sans forcement prendre du naish a 400euros ...les gun en 50% passe tres bien
attention avec les courbures de mat pryde ou a l inverse gaastra ...
y a un tableau de compatibilté mat / voile sur le forum ou sur direct wind
Publié : 24/03/2011 10:02
par Reef
Reef a écrit :As tu le bon mât ?
ça sent le mât trop raide ton histroire .
ciao
Je persiste et signe !!!!!!!!
Publié : 24/03/2011 15:27
par antoine_31
Bug
Publié : 24/03/2011 16:25
par mixma
C'est un peu le même problème sur les Severne non ? J'ai une Blade 2009 et l'axe de la poulie de la voile est parallèle à l'axe des poulies de rallonge, je trouve que c'est bien plus dure à étarquer qu'avec les axes perpendiculaires.
Publié : 24/03/2011 22:41
par Anowan
Même avis que plus haut : mauvais passage des bouts, et puis rallonge bien pourrie de toute façon.
Et puis, mauvaise courbure pour cette voile.
Elle dégueule trop en haut alors que tu dis mettre pile la bonne tension, et elle est pénible à souquer, donc il y a un problème de mat. A mon humble avis je pense que ton mat est trop flex en haut et/ou trop raide en bas pour cette voile...Et voilà, va encore falloir investir...
C'est quoi ton mat ?
Publié : 24/03/2011 22:44
par Anowan
mixma a écrit :C'est un peu le même problème sur les Severne non ? J'ai une Blade 2009 et l'axe de la poulie de la voile est parallèle à l'axe des poulies de rallonge, je trouve que c'est bien plus dure à étarquer qu'avec les axes perpendiculaires.
mes Blade sont ultra facile à etarquer.
Publié : 24/03/2011 22:54
par thomas
mixma a écrit :C'est un peu le même problème sur les Severne non ? J'ai une Blade 2009 et l'axe de la poulie de la voile est parallèle à l'axe des poulies de rallonge, je trouve que c'est bien plus dure à étarquer qu'avec les axes perpendiculaires.
euh j'ai eu toutes les blade depuis 2006 et je les etarques à une main et debout! (sans meme m'aider du pied) donc à mon avis t'as un soucis de mat ou de passage de bout..
Publié : 25/03/2011 14:35
par bd29
salut;
meme probleme que fuerte007.je suis passé d'une session 2008 5.3 gréée sur un technolimits + rallonge streamlined à un modèle 2010 et en effet le modèle 2008 se montait d'une main,la 2010 il faut faire attention à son dos!
Publié : 25/03/2011 16:07
par mixma
thomas a écrit :mixma a écrit :C'est un peu le même problème sur les Severne non ? J'ai une Blade 2009 et l'axe de la poulie de la voile est parallèle à l'axe des poulies de rallonge, je trouve que c'est bien plus dure à étarquer qu'avec les axes perpendiculaires.
euh j'ai eu toutes les blade depuis 2006 et je les etarques à une main et debout! (sans meme m'aider du pied) donc à mon avis t'as un soucis de mat ou de passage de bout..
C'est une 3.7 avec un AMEX Kombat, rallonge normale et bout pas mal. Peut-être à cause des qq cm de têtières ? Tu en penses quoi ?