wave : surface de votre plus grande voile
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
C'est une question de compromis radicalité/confort
Même en presqu'île on peut naviguer en 5,3 et son poids en volume ,mais il faut etre pret à subir quelques brassages de temps en passant la barre au non planning.
Par contre au retour on est bien mieux pour surfer.
Par contre quand on sucharge le flotteur le gain est minime
85/90 litres =>5,3 en toile max
90/95 litres =>5,7 en toile max
Même en presqu'île on peut naviguer en 5,3 et son poids en volume ,mais il faut etre pret à subir quelques brassages de temps en passant la barre au non planning.
Par contre au retour on est bien mieux pour surfer.
Par contre quand on sucharge le flotteur le gain est minime
85/90 litres =>5,3 en toile max
90/95 litres =>5,7 en toile max
- coolas
- Vient
de découvrir l'océan
6.9 pour moi 
Mais c'est une Ezzy wave panther. Elles ont un wish super court (186cm) et sont super legeres dans les bras. Je fais 100kg aussi, ce qui correspond a une 4.8 pour un gabarit de 70kg. Pour des voiles d'autres marques je ne taillerais pas aussi gros.
Mais bon c'est vrai que s'il y a des vagues et tres peu de vent je sors a ce moment la avec ma ... 0.05 m2 .... la taille de la voile de ma... pagaie de SUP

Mais c'est une Ezzy wave panther. Elles ont un wish super court (186cm) et sont super legeres dans les bras. Je fais 100kg aussi, ce qui correspond a une 4.8 pour un gabarit de 70kg. Pour des voiles d'autres marques je ne taillerais pas aussi gros.
Mais bon c'est vrai que s'il y a des vagues et tres peu de vent je sors a ce moment la avec ma ... 0.05 m2 .... la taille de la voile de ma... pagaie de SUP

Houla 6.9 ca fait gros! Perso ma plus grosse voile en vagues est 4.5. Je trouve que au dessus de 4.7 on est encombre. Apres ma planche fait 69l et je pese 63kg. Aussi je navigue sur des spots ventés où, en dessous de 20n, il ya peu de vague donc pas d'interet de sortir en matos de vagues. Mais par exemple sur le spot de la coudouliere, pas mal de gars qui ont un gabarit leger-moyen ont aussi 4.5 en maxi
- coolas
- Vient
de découvrir l'océan
Pas tellement. En proportion, 6.9 pour mes 100kg c'est une ... 4.4 pour tes 63 kg. Et c'est pour sortir sans planer, a moins de 15 noeuds: je n'aime pas la foule donc souvent je me mets a l'eau le matin a l'aube, avant que le vent soit etabli (mais les vagues sont la). Ca me permet de me faire une session avec le spot seul pour moi sur ma Kona avant que les 50 kites et 100 planches se mettent a l'eauArnal a écrit :Houla 6.9 ca fait gros!

Aussi, c'est une ezzy, qui reste maniable et marche meme en sous-toile (comme les superfreaks je crois). Un pote hallucinait que je sorte en 6.9 mais lui sa plus grande voile c'etait une 6.4 mais qui avait un wish de ... 2.10
Apres ca depend des gouts. Si ca plane, la 6.9 devient vite trop puissante, dans les vents legers mais planning possible je prefere la 6.0 (soit une 3.8 pour toi)
Je rejoint l'avis de Kipu!
C'est surtout l'orientation du vent qui fait la différence...
Si il y'a moins de 18 noeuds, je ne sors que en conditions side off, avec 5m² et 72 litres et je passe la barre sans trop de problème jusqu'à 13/14 noeuds...
Après, j'emprunte de temps en temps une 95 litres pour descendre jusqu'à 8/10 noeuds, toujours avec 5m...
C'est surtout le volume qui fait la différence en side off. Je ne navigue pas en side on quand c'est mou, donc pas besoin de toiler.
Surtout qu'une fois sur la vague en conditions side off, on se crée son vent apparent, donc mieux vaut sous toiler!!!
C'est surtout l'orientation du vent qui fait la différence...
Si il y'a moins de 18 noeuds, je ne sors que en conditions side off, avec 5m² et 72 litres et je passe la barre sans trop de problème jusqu'à 13/14 noeuds...
Après, j'emprunte de temps en temps une 95 litres pour descendre jusqu'à 8/10 noeuds, toujours avec 5m...
C'est surtout le volume qui fait la différence en side off. Je ne navigue pas en side on quand c'est mou, donc pas besoin de toiler.
Surtout qu'une fois sur la vague en conditions side off, on se crée son vent apparent, donc mieux vaut sous toiler!!!
Travailler moins pour naviguer plus...
5.9 maxi
mais que j'utilise surtout en freestyle et plus rarement en vague. cette voile, je la mets sur presque toute mes planches: le sealion ( c'est un peu grand) ma skate 98, ma twin 84. le vent est souvent side on sur les spots vendéens. avant j'avais 6.4, mais là c'est vraiment trop grand! avec 5.9 j'ai pas vraiment perdu au planning par contre c'est nettement moins encombrant!
c'est la voile que j'ai le plus utilisée cette année.
mais que j'utilise surtout en freestyle et plus rarement en vague. cette voile, je la mets sur presque toute mes planches: le sealion ( c'est un peu grand) ma skate 98, ma twin 84. le vent est souvent side on sur les spots vendéens. avant j'avais 6.4, mais là c'est vraiment trop grand! avec 5.9 j'ai pas vraiment perdu au planning par contre c'est nettement moins encombrant!
c'est la voile que j'ai le plus utilisée cette année.
- coolas
- Vient
de découvrir l'océan
Ca marche a peu pres avant le planing. Une fois au planing c'est different. C'est un peu comme pour les ailerons, plus tu vas vite et plus ce qui est important c'est la hauteur de l'aileron (ou du mat) la surface joue plus a basse vitesse. Donc une fois au planing la regle de 3 devrait plutot se faire sur la hauteur de mat j'imagine.Arnal a écrit :Coolas: est-tu sur que la regle de 3 marche pour les plages d'utilisation des voiles?
Et puis je parlais plutot de sideon. Comme dit Kiwiwi en sideoff on peut bien plus sous-toiler
- sack
- Vient
de découvrir l'océan
ma plus grande surface c'est 5.0m², j'ai une 4.2 et une 3.6, avec une planche 77l. en vent side et vagues je sors a partir de 13/14 noeuds, franchement dans ces conditions ca sert a rien d'avoir plus que 5.0 je trouve, tu planes pas dans tous les cas et par contre au surf c'est quand mm mieux une 5.0, par contre plus de volume c'est pas du luxe! et sinon conditions side/on, je sors a partir de 18/19 noeuds, voir moins, mais faut pomper pour partir!