Planche wave compact
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
+1windcamstour a écrit :j'ai la UW²78 litres, je fais 72kg ... je navigue de 17 à 40 noeuds avec en complément d'une Kona MT. je mets 3,7 à 5,7m² dessus, avec une plage optimale de 4,2 à 5,3m². La 68 est trop petite dans les molles et dans moins de 20 noeuds, ce qui arrive souvent en BZH.
c'est une planche parfaite pour 90% des conditions.
J'en ai eu une aussi: pour 75kg, je mettais de 4.0 à 5.8m2.
C'est sûrement la planche parmi toutes celles que j'ai essayées qui a la plus grosse plage d'utilisation.
Et c'est vraiment une planche réussie: je suis certain que si elle était encore produite il s'en vendrait plein!
De toutes façons, si c'est pour naviguer en Bretagne en n'ayant qu'un seul flotteur, à moins de faire 60kg, il faut du volume...
Mieux vaut à mon avis une planche trop grosse pour 20% des sessions que l'inverse...
J'ai un pote qui fait du kite et a une 75L (Exowave), mais il ne la sort qu'à partir d'un bon 20 noeuds.
Et un autre (dans les 65kg) qui n'a qu'une planche: c'est une UW 78 (premier modèle).
En fait je pratique de moins le kite. Ce qui m'ammenerai peut etre à prendre une 5.5m² voir plus gros pour faire du bump and jump les jours ou ya pas de vagues.
J'aime pas trop etre surtoilé donc j'ai tendance à mettre petit doncje pense qu'un flotteur plus volumineux est une bonne idée pour compenser le manque de toile. Non ?
J'aime pas trop etre surtoilé donc j'ai tendance à mettre petit doncje pense qu'un flotteur plus volumineux est une bonne idée pour compenser le manque de toile. Non ?
Histoire d'en rajouter une couche, l'éxemple d'un pote du Dossen, un des super habitué et des plus doué, 65kg tout mouillé et il utilise un fllotteur unique, une naish de 78l, ( je ne sais plus quel modèle). Bin, quand tu le vois naviguer avec il ne donne pas vraiment l'impression d'être gêné par le volume, et ce quelles que soient les conditions.
Donc , à mon avis si tu veux optimisé tes navs, vaut mieux un peut trop de volume de temps en temps que d'être limite la plus part du temps.
Donc , à mon avis si tu veux optimisé tes navs, vaut mieux un peut trop de volume de temps en temps que d'être limite la plus part du temps.
- pieroshape56
- Serial posteur
- freewaverider
- Ride
l'océan
- pieroshape56
- Serial posteur
j'ai la eviltwin 80 comme planche unique et je fais 75 kg.nicotouch a écrit :Pour moi aussi l'objectif serait d'avoir une unique planche de vague, mais franchement le choix n'est pas évident.
Actuellement j'ai 85l compact et 74l pin tail pour 80kg , l'idéal serait 80l mais j'ai peur que ce soit un peu gros dans le baston...pas facile tout çà!
Aucun soucis en 4,2 bien toilé, elle accroche très bien.
L'an dernier j'avais une dacurve73 et une seal 88 mais maintenant je préfère de loin le concept de la planche unique ! On gagne et on perd pas grand chose à plus ou moins 5 litres, pas besoin de retrouver des appuis, ça prend moins de place, ça fait moins de prise de tête, ça coûte moins cher etc...
Intéressent tout ça , et as tu des jeux d'ailerons différents, 16.5 et 15 par exemple parce que sur une single entre 23 et 21 y a franchement une grosse diff?
Et la newavetwin (78 ou 84) tout les tests disent qu'elle est rapide, polyvalente et radicale mais peu parlent de sa plage d'utilisation et du controle dans le vent fort ?
la 84 serait elle trop grosse pour une planche unique?
c'est vrai que le concept twin m'attire pas mal...
Et la newavetwin (78 ou 84) tout les tests disent qu'elle est rapide, polyvalente et radicale mais peu parlent de sa plage d'utilisation et du controle dans le vent fort ?
la 84 serait elle trop grosse pour une planche unique?
c'est vrai que le concept twin m'attire pas mal...
les twin ont tendance a mieux se controler dans le vent fort que les single car elles foilent moins mais bon méfiance quand meme, les petits djeun's ici présents ont tendance à naviguer avec du gros volume quand meme. (avec 63 kg je me verrais pas sur une 84l comme planche a tout faire!!!!!).
Perso je freestyle pas et j'aime pas les paquebots alors le volume j'en prend juste ce qu'il faut.
Par exemple sur l'evil qui est tres tres portante j'ai troqué la 74 pour la 70 car la 74 ressemblait plus à une 80l pour moi qu'a une 75 (top en planche unique pour gabarit 75/80kg mais pas en remplacement d'une acid 74 qui etait une planche de medium/hig pour moi. Je suis tres satisfait de la 70 et tres a l'aise dessus des 20nds alors que je fait autour de 82 kg! (et je fais pas le sous marin jusqu'au genou comme on pourrait le croire, loin de la).
Si je devais par exemple remplacer ma board de light (15-20/25) par un twin je prendais pas plus de 83/84L car les twin sont relativement larges et portent bien.
Cela etant il est vrai que comme les twin se tiennent mieux il a été recommandé de prendre le volume du dessus. genre tu veux une 76l tu prends la 84 et ca fait la meme chose.
J'ai pas le retour d'experience global la dessus, Mat pourrait surement nous appporter son opinion de conseilleur sur le sujet, reste que pour ce qui est des evil moi je pense qu'il faut prendre le "juste" volume a moins d'adorer les boards super large et ponton par rapport aux conditions rencontrées.
Moi c'est pas mon cas... moins c'est large et efficace a faire rentrer dans la courbe et tourner, mieux je me porte et moins j'en ai sous les pieds par rapport au vent sans galerer et mieux je me porte aussi
Perso je freestyle pas et j'aime pas les paquebots alors le volume j'en prend juste ce qu'il faut.
Par exemple sur l'evil qui est tres tres portante j'ai troqué la 74 pour la 70 car la 74 ressemblait plus à une 80l pour moi qu'a une 75 (top en planche unique pour gabarit 75/80kg mais pas en remplacement d'une acid 74 qui etait une planche de medium/hig pour moi. Je suis tres satisfait de la 70 et tres a l'aise dessus des 20nds alors que je fait autour de 82 kg! (et je fais pas le sous marin jusqu'au genou comme on pourrait le croire, loin de la).
Si je devais par exemple remplacer ma board de light (15-20/25) par un twin je prendais pas plus de 83/84L car les twin sont relativement larges et portent bien.
Cela etant il est vrai que comme les twin se tiennent mieux il a été recommandé de prendre le volume du dessus. genre tu veux une 76l tu prends la 84 et ca fait la meme chose.
J'ai pas le retour d'experience global la dessus, Mat pourrait surement nous appporter son opinion de conseilleur sur le sujet, reste que pour ce qui est des evil moi je pense qu'il faut prendre le "juste" volume a moins d'adorer les boards super large et ponton par rapport aux conditions rencontrées.
Moi c'est pas mon cas... moins c'est large et efficace a faire rentrer dans la courbe et tourner, mieux je me porte et moins j'en ai sous les pieds par rapport au vent sans galerer et mieux je me porte aussi

Donc pour ton gabarit si tu devais en choisir qu'une, tu prendrais une evil 74l?
A mon avis , tu y perdrais surement en plage basse par rapport à ton acid 86...
Dernière modification par nicotouch le 17/03/2009 18:37, modifié 1 fois.
Attention aussi à nuancer le choix du volume en fonction de l'endroit où on navigue: sur ce post il y a des gens qui conseillent en planche unique plus petit que 80 ou 85L, mais beaucoup naviguent dans le Sud et d'autres dans le Nord, qui sont des endroits bien ventés.
Ici, ce n'est pas le cas: on a assez souvent du gros surf, mais peu d'air...
Perso (pour environ 75kg) si je n'avais qu'une seule planche, ce serait probablement une X Wave 93 avec des voiles de 4.7 à 6.2...
Je fais 75% de mes sorties en vagues en 5.8!
Ici, ce n'est pas le cas: on a assez souvent du gros surf, mais peu d'air...
Perso (pour environ 75kg) si je n'avais qu'une seule planche, ce serait probablement une X Wave 93 avec des voiles de 4.7 à 6.2...
Je fais 75% de mes sorties en vagues en 5.8!
oui probablement ou alors un semi compact type acid en 80...en tout cas je prendrais pas une evil 80 ca c'est sur. Cela dit il faut relativiser je navigue pas en dessous de 15 nds et la grande majorité de mes nav c'est 20-35 on va dire.nicotouch a écrit :Donc pour ton gabarit si tu devais en choisir qu'une, tu prendrais une evil 74l?
mais pour moi l'evil en portance c'est comme l'evo et avant d'avoir l'acid 86 en ligthwind j'avais une evo 80... et elle portant autant si ce n'est plus... (bon elle partait moins vite au planning mais bon ca c'est paske le shape de l'evo n'est pas un foudre de guerre de ce coté l'a comparé à l'acid...)
j'adhere avec ce que dit bzh mais malgré tout si j'habitais en bzh je prendrais une 80 ou 83/84 litres twin en planche unique pour mes 82kg je pense
et si je faisais 75kg a nouveau (ca serait bien) je prendrais une 78/80l