robot a écrit :matalsurfing a écrit :Hello
La nouvelle custom 4 reprend un peu de largeur à l'arrière et se rapproche à mon avis un peu plus des custom quad 15/16.
J'ai essayé la 94 2020 dans la cartouche, la planche ne bronche pas.
Tu peux nous rappeler stp le caractère général des versions 15/16?
La version 19 que je n'ai pas eu le plaisir d'essayer a pas mal de rocker sur l'arrière, ce qui lui confère a priori des qualités pour faire de jolies courbes au surf, mais pénalise un peu le départ au planing par rapport à un shape plus tendu. Personnellement, si je prends une planche de vagues, c'est pour surfer, pas pour planer tôt, donc ça me va.
Visiblement le millésime Custom 4 2020 conserve ce tail rocker, voire l'accentue encore un peu.
J'ai eu toutes les quad Depuis que Goya en fait ... en 68 et 78/80/84 et essayé les autres volume intermédiaires chaque années
spots onsshore et side shore de med' ou trips à maurice, brésil, Fuerte ...
- La version 2014-2015 etait une révolution de vivacité et de polyvalence par rapport aux précédents shapes qui avaient été gardés 3 ans d'affilé ! (une 72 bien agressive, la 78 un best seller qui faisait l'unanimité et une 84 assez sage)
Des planches faciles et efficaces en toutes conditions : j'ai gardé la 68 en doublon pendant 2 ans supplémentaires tellement elle était plus facile dans le baston
- La version 2016-2017 était plus contrastée avec une tendance à racourcir les tails (à la mode à l'époque) pas toujours réussie
la 68 était un feu follet très pied arrière , sous estimée en volume : équivalente à la 72 de l'année précédente. La 74 une pure planche hawaiiene avec peu de plat et typée sideshore = un pyramid en quad ! et une 80 très tendue et haute sur l'eau qui ne me convenait pas car demandait trop d'effort pour la faire tourner (suis léger, les + lourds ne le ressentent pas !) ceux qui avait le volume au dessus (86) la préferaient à la 84 précédente en disant qu'elle tournait mieux !
- La version 2018-2019

une réussite totale de mon point de vue et de tous ceux que je connais qui en ont : Les shapes ont tous le même caractère : les scoop sont assez tendus mais ne comportent
aucune zone de plat ce qui fait que les courbes sont saines , faciles sans pénaliser le départ au planning ... des bruits courraient qu'il était moins bon mais après essai = satisfaction (ca avait été un peu la même interrogation au millésime précédent

). La construction semble plus nerveuse et cela aide peut être aussi ! Les planches tournent équilibrée sur les 2 pieds , courbes longues ou courtes à l'envie (il parait que la thruster est plus pied arrière et courbes courtes, avec une glisse phénoménale .
L'ensbemble des volumes est peut être un peu surestimé mais comme il y a moins de largeur, le meilleur contrôle vient peut être de là ! Ce qui frappe tout les utilsateurs que je connais c'est que l'on ne force jamais pour engager des courbes qui sont les plus radicales que l'on ai jamais fait ...
Pour avoir une largeur équivalente à l'année passée pour le light wind je suis passé à 84L alors que je fait 63Kg .. quasiment jamais débordé par la planche sauf si gros clapot au bottom ... c'est la première fois que je fais les mêmes courbes en grosse planche comme en petite
J'ai aussi un custom quatro sideshore 79L (idem pyramid) suite à la "déception" de la 80L ... c'est hallucinant comme des planches de série n'ont jamais été aussi proche des sensations du custom ... j'ai même pas hate que les nouvelles sortent

sauf pour la curiosité.
On est plusieurs à ce demander qu'est-ce qu'ils peuvent faire de mieux en 2020 !
(perso un peu moins d'épaisseur pour revenir à 80L et notamment des rails plus fins pour les vagues clamoteuse

) réponse au stand du défi je suppose avec les boards sous la main inch'allah