Page 13 sur 14
Publié : 18/11/2009 08:58
par fredjez
salut. sur mes planches, pour le boitier je mets des paroies en erex le long du box pas mal solide,les rabats carbone sont generalement pour le
deep tuttle
Publié : 03/12/2009 07:32
par chalten
voila l'etat d avancement
reste plus qu a coller le box avec le carbone

Publié : 14/12/2009 06:29
par chalten
ca y est, le pont a ete stratifie full carbone 200gr, serge 2/2 avec une finition en tissu de verre fin 80gr/m2. grosse etape (2h30 jusqu a la mise sous vide) avec retour de strat sur chanfrein de carene.

Publié : 13/02/2010 21:28
par Franckysurf
Salut à tous, j'ai déja shapé un surf et là je vais commencé un planche de vague d'environ 87L.
J'ai déja le pain de mousse prédécoupé de chez atuacores en 30kg/m3, je ne vais pas faire cette en sandwich car je n'ai pas de quoi le réaliser pour l'instant !
J'aimerais savoir le nombre de couches de fibres sur le pont et la carène.
Sinon j'aimerais monter cette planche en thruster mais je ne sais pas où placer les ailerons latéraux (distance rails, angles..)
Voila je pense avoir tout dis, merci de vos réponses.

shape
Publié : 13/02/2010 22:09
par olivsurf
ben bon courage si tu par sans idees...
Publié : 13/02/2010 22:25
par Franckysurf
Je ne part pas sans idées

je veux juste avoir quelques conseils pour être plus précis !
Publié : 14/02/2010 12:40
par windcamstour
ton pain de mousse initiale est assez dense (donc peu léger comparé à un 18kg/m3). Pour faire simple:
un sergé verre ou carbone faible grammage sur l'EPS shapé
mousse PVC ou Corecell HD en 3mm sur le pont et 5mm sur la carène
ensuite 2 plis de sergé de verre 86gr/m² et des renforts locaux en sergé carbone grammage < 150gr/m² entre les 2.
ensuite, il faudra prévoir des box en PVC HD colé à l'époxy moussante et/ou un sergé de verre. Les renforts en carbone doivent recouvrir une large surface au niveau des box.
Pour faire léger ... finition enduit de carrosier de finition, et peinture epoxy sans avoir la main lourde. Si tu fais plus leger que dans le commerce ... ben t'es un as de la strat et de la finition.
bon courage!
a+
Publié : 14/02/2010 13:14
par cg
Vu son 1er message, je crois qu'il ne souhaite pas faire de construction sandwich sous vide mais une simple strat classique.
Vu la densité du pain de mousse, ça risque d'être solide mais malheureusement bien lourd
Enfin, c'est avec ça qu'on naviguait il y a 20 ans et c'est pas ça qui nous empêchait de s'éclater sur l'eau....
Publié : 14/02/2010 14:30
par Franckysurf
Je vais bien faire une strat classique old school, mais ce qui me pose un problème c'est de placer les ailerons latéraux parce que je comte la monter en thruster! Faut-il les monter comme sur un surf?
Publié : 14/02/2010 15:41
par windcamstour
sans sandwich ... il va falloir le double de tissus en peau! et de plus, ce sera plus fragile à l'impact, à la compression ...
la planche fera 9 kilogrammes ...
c'est quoi l'interet? ne vaut-il pas mieux se faire un surf pour débuter en shape, plutôt que de se faire une planche de wind comme cela?
a+
Publié : 14/02/2010 15:56
par Franckysurf
J'ai déjà fais des surf et je sais que la planche sera lourde mais je préfère faire ma 1ère planche de windsurf de façon simple.
Publié : 14/02/2010 18:18
par iceman
Le pain ne me semble pas si dense. En slalom on descend à 15/20 kg/m3 mais en vagues on met plus, même avec un sandwich.
Publié : 13/04/2010 18:04
par Wfrancois
Bonjour!
si je mets 100g de kevlar puis 100g de carbone est ce que la strat aura les mêmes propriétés que 200G de K/C?
Vous connaissez la mousse PVC FlexiFoam 5mm 90kg/m2( en format standard 205/95cm soit 1.95m2) de chez france board? ca vaut l'airex parce que c est quand même moins cher!
48.55 euros HT
Merci merci!
Publié : 13/04/2010 18:07
par Lomic
Wfrancois a écrit :si je mets 100g de kevlar puis 100g de carbone est ce que la strat aura les mêmes propriétés que 200G de K/C?
il me semble que le kevlar est difficile à coller/imprégner

Publié : 13/04/2010 20:18
par Numberwan
Salut,
Evite le kevlar, ça pompe l'humidité...
Pour le sandwich fait à la main tu as le spheretex, coremat pour le pont, Sicomin propose aussi du liège et en 3 à 5mm c'est assez conformable avec une densité meilleur que les feutres. Pour la carène tu peux prendre un sandwich PET comme la T92 de chez Airex, c'est vraiment moins cher que le PVC, béton en compression mais moins bon au choc que la PVC R63.
Mais évites de faire une peau seule sur ton pain car tu vas défoncer ton pont en nav' avec tes talons, le mat...