le surf et le SUP
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- fadattfly
- Aime
l'océan
Tu m'étonnes !thomas a écrit :je serais curieux de voir la scène où le mec chaud du coin vient expliquer à burns qu'il a rien a foutre la avec son machin. Je pense que l'instant vaudrait son pesant d'or.
@Puttchy : j'ai jamais dit que je déchirais tout dans les vagues, loin de là, l'apprentissage est long (!), j'ai seulement dit que je faisais très attention à mon comportement envers les surfeurs de façon à ce que la cohabitation se passe le mieux possible...

"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.
Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Quand je vais à la Torche je vois 80% des surfeurs qui font un tout droit sur 5m et plouf. Alors comme ça le surf ne me fait pas rêver non plus...puttchy a écrit :Pour l'instant tous les sup que j'ai vu dans les vagues sur Audierne sont vraiment ridicule, des courbes misérable, non maitrise de l'engin. Sauf Bruno qui lui le maitrise vraiment (normale la planche est faite pour et par lui…)
Donc pour la balade et les vagues <1m voir 1m20 mou là ok mais sinon c'est la cata!
C'était le discours il y a plus d'un an. Aujourd'hui, beaucoup de surfers (et pas des moindres), pourtant sceptiques au début, privilégient le SUP aux guns dans le gros, voire le très gros, car ils exploitent mieux la vague.puttchy a écrit : Donc pour la balade et les vagues <1m voir 1m20 mou là ok mais sinon c'est la cata!
En fait, c'est pas la taille le problème, les SUP sont plutôt à l'aise à Waïmea par exemple. C'est plus la pente qui est difficile à gérer, quand les vagues sont rapides et très creuses. Mais le niveau monte à toute vitesse et le matos progresse.
Après, pour l'esthétique et le style, chacun ses goûts. Il y a des gars qui ne savent pas quoi faire de leur pagaie en SUP, comme il y a des gars qui ne savent pas quoi faire de leurs bras quand ils surfent. Mais quand je vois un gars comme Delpero en SUP, je suis impressionné par l'utilisation de la pagaie. C'est fluide, simple, efficace. C'est aussi ça l'intérêt du SUP, ce côté très technique de l'usage de la pagaie qui va jouer sur la vitesse, la courbe, l'esthétique (mal utilisée il est vrai que c'est très moche).
Dernière modification par iceman le 09/09/2010 21:36, modifié 1 fois.
-pense ce que tu veux sell,j'ai deja exposé mon histoire de dos sur ce meme post.
je peux te dire qu' avant d'avoir des problemes nevralgiques,j'avais une idée de ce qu'était la douleur.depuis je connais le vrai sens du mot souffrance,le degré est bien plus élevé.
j'ai du faire une croix sur bcp de sport(dont le surf),j'ai persevéré à dose homéopathique pour le windsurf,depuis que je sup,je suis à l'eau en moyenne 6H par semaines.mon dos va mieux parceque ,je refaits du sport(et oui le sup c'et du sport),le sup n'a pas gueri ma hernie,ni mon arthrose cervicale,non,mais je peux pratiquer sans en chier pendant 15 jours ou 1 mois apres.j'ai des douleurs parfois avt,parfois pendants parfois apres session,mais pas toujours, et surtout elles ne s'installent pas,le traumatisme et minime si je ne depasse pas certaines limites.
je ne sais pas quel age tu as,quelle est ta profession,à quelle frequence tu pratique un sport,quelle est ton hygiene alimentaire,de sommeil,de recupération(etirements).....mais je peux te dire avec certitude que si tu negliges un de ces facteurs pendant plusieurs années,tu est fortement exposé à des problemes de dos entre 35 et 60 ans.et franchement ,je ne te souhaite pas d'en avoir.
aussi quand le mal est la,si on veut s'en sortir il faut etre rigoureux sur tous les facteurs que j'ai exposé plus haut.et il est primordial d'avoir une activité sportive adapté et reguliere,c'et ce que ,j'ai trouvé grasse au sup,et depuis je vais bcp mieux.
si tu me comprends,tu peux comprendre que le sup peut etre benefique pour certains problemes de dos!!
maintenant ,le discour sur le sup c'est pas beau,on shoote que des vagues petites et molles(le parallele avec la bite est tentant,hein les MECS), c'est facile.....et alors??????????????????????????????????????????????????????? autant ne rien dire!
-bien ,d'accord avec toi iceman,mais le challenge c'est les vagues creuses et rapide(faut la board adapté en plus du niveau).
-apres le sup existe,va falloir s'adapter et partager.mais t'es pas obligé de pratiquer(par contre tu peux essayer).
moi par exemple, j'ai kité un an puis ,j'ai arreté,j'ai pas super accroché.
-loic et faddattfly pour moi c'est l'inverse,la race est plus traumatisant,faut y allé cool et pas plus de 2 heures,c'est pas tjs le cas.
en vagues ,c'est plus des accelerations,puis des acalmies donc un peu de repos.un peu plus dure pour le dos quand tu reçois ds plus d'1m50.
-purée ,ça fait bien 2/3 ans que j'ai pas autant posté autant

je peux te dire qu' avant d'avoir des problemes nevralgiques,j'avais une idée de ce qu'était la douleur.depuis je connais le vrai sens du mot souffrance,le degré est bien plus élevé.
j'ai du faire une croix sur bcp de sport(dont le surf),j'ai persevéré à dose homéopathique pour le windsurf,depuis que je sup,je suis à l'eau en moyenne 6H par semaines.mon dos va mieux parceque ,je refaits du sport(et oui le sup c'et du sport),le sup n'a pas gueri ma hernie,ni mon arthrose cervicale,non,mais je peux pratiquer sans en chier pendant 15 jours ou 1 mois apres.j'ai des douleurs parfois avt,parfois pendants parfois apres session,mais pas toujours, et surtout elles ne s'installent pas,le traumatisme et minime si je ne depasse pas certaines limites.
je ne sais pas quel age tu as,quelle est ta profession,à quelle frequence tu pratique un sport,quelle est ton hygiene alimentaire,de sommeil,de recupération(etirements).....mais je peux te dire avec certitude que si tu negliges un de ces facteurs pendant plusieurs années,tu est fortement exposé à des problemes de dos entre 35 et 60 ans.et franchement ,je ne te souhaite pas d'en avoir.
aussi quand le mal est la,si on veut s'en sortir il faut etre rigoureux sur tous les facteurs que j'ai exposé plus haut.et il est primordial d'avoir une activité sportive adapté et reguliere,c'et ce que ,j'ai trouvé grasse au sup,et depuis je vais bcp mieux.
si tu me comprends,tu peux comprendre que le sup peut etre benefique pour certains problemes de dos!!
maintenant ,le discour sur le sup c'est pas beau,on shoote que des vagues petites et molles(le parallele avec la bite est tentant,hein les MECS), c'est facile.....et alors??????????????????????????????????????????????????????? autant ne rien dire!
-bien ,d'accord avec toi iceman,mais le challenge c'est les vagues creuses et rapide(faut la board adapté en plus du niveau).
-apres le sup existe,va falloir s'adapter et partager.mais t'es pas obligé de pratiquer(par contre tu peux essayer).
moi par exemple, j'ai kité un an puis ,j'ai arreté,j'ai pas super accroché.
-loic et faddattfly pour moi c'est l'inverse,la race est plus traumatisant,faut y allé cool et pas plus de 2 heures,c'est pas tjs le cas.
en vagues ,c'est plus des accelerations,puis des acalmies donc un peu de repos.un peu plus dure pour le dos quand tu reçois ds plus d'1m50.
-purée ,ça fait bien 2/3 ans que j'ai pas autant posté autant

+1begood a écrit : -apres le sup existe,va falloir s'adapter et partager.mais t'es pas obligé de pratiquer
Et vu le nombre de surfers qui m'ont abordé cet été pour se renseigner, va falloir s'adapter vite ou passer sa vie à faire la gueule dans l'eau (ou encore se contenter d'écrire son pseudo sur le sable).

-
- Vient
de découvrir l'océan
yop, petit report d'oléron island...
session de Sup dimanche,en sealion, parfait... 1m glassy.
sauf,un mec en Sup qui débarque (il ne savait pas en faire...rame à genoux, tt droit sur la vague etc..) et bien entendu un surfer s'est pris sa plinch' en pleine poire, le gu-guss en question se jette de son sup pr passer les mousses AH AH ! , plus de peur que de mal, c'est l'arcade qui a pris... mais le jour ou ca sera la tempe
donc la morale de l'histoire : savoir surfer avant de faire du sup ds les vagues,et savoir passer la barre debout ou au moins savoir ramer sur du plat... j'ai l'impression que c'est comme le kite, le premier touriste venu achète un sup en se disant poahh c'est facile et je peux prendre plein de vague./
vu les deux supers allemands décédés en rivière, j'aimerai pas que la liste s’agrandisse....
session de Sup dimanche,en sealion, parfait... 1m glassy.
sauf,un mec en Sup qui débarque (il ne savait pas en faire...rame à genoux, tt droit sur la vague etc..) et bien entendu un surfer s'est pris sa plinch' en pleine poire, le gu-guss en question se jette de son sup pr passer les mousses AH AH ! , plus de peur que de mal, c'est l'arcade qui a pris... mais le jour ou ca sera la tempe

donc la morale de l'histoire : savoir surfer avant de faire du sup ds les vagues,et savoir passer la barre debout ou au moins savoir ramer sur du plat... j'ai l'impression que c'est comme le kite, le premier touriste venu achète un sup en se disant poahh c'est facile et je peux prendre plein de vague./
vu les deux supers allemands décédés en rivière, j'aimerai pas que la liste s’agrandisse....
- fadattfly
- Aime
l'océan
Y manquait plus que lui !jahky a écrit :yop, petit report d'oléron island...
session de Sup dimanche,en sealion, parfait... 1m glassy. (...)donc la morale de l'histoire : savoir surfer avant de faire du sup ds les vagues,et savoir passer la barre debout ou au moins savoir ramer sur du plat... j'ai l'impression que c'est comme le kite, le premier touriste venu achète un sup en se disant poahh c'est facile et je peux prendre plein de vague.(...)

T'as raison Ben, c'est ça le fond du problème en fait...faudrait faire un mode d'emploi/règlement à filer avec les boards à l'achat.

"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.
Attention,L'ilot n'a pas attendus Burns pour etre un spotthomas a écrit :je serais curieux de voir la scène où le mec chaud du coin vient expliquer à burns qu'il a rien a foutre la avec son machin. Je pense que l'instant vaudrait son pesant d'or.
Pas sur que tout Esquibien voit d'un trés bon oeil cette médiatisation du spot a une fin personnelle.
En plus le surf est plutot vieux (le windsurf aussi d'ailleurs) dans ce coin là,le mec en question y surf depuis peut etre 30 ans (ou sa famille),alors le coté "maitre des lieux" d'un gars qui est là depuis 10 ans (même si il y passe beaucoup de temps) .
ouéc'est sur mais bon bientot va falloir se pointer avec son arbre généalogique pour se mettre à l'eau? Serieux ca rime à quoi?
C'est bien representatif de l'etre humain en tout cas. Toujours tout conquerir, toujours tout posseder, meme ce qui appartient à personne. Allons jusqu'au bout du delire. Les spots appartiennent à des gens en leur nom et apres on fait quoi? faut payer pour faire qlq chose dessus?
C'est bien representatif de l'etre humain en tout cas. Toujours tout conquerir, toujours tout posseder, meme ce qui appartient à personne. Allons jusqu'au bout du delire. Les spots appartiennent à des gens en leur nom et apres on fait quoi? faut payer pour faire qlq chose dessus?
- fadattfly
- Aime
l'océan
+ 1 Thomas
Pour la médiatisation, je reprends une remarque de Loic (je sais plus où):
Quand Loic prend une photo d'un spot avec mec en action dessus, y'a pas de problème...quand il prend une photo du même spot, mais sans le mec dessus, ce dernier vient gueuler contre la divulgation des spots, des infos....

Pour la médiatisation, je reprends une remarque de Loic (je sais plus où):
Quand Loic prend une photo d'un spot avec mec en action dessus, y'a pas de problème...quand il prend une photo du même spot, mais sans le mec dessus, ce dernier vient gueuler contre la divulgation des spots, des infos....

- Brian
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
Euuuuuuuh je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point là. Quand c'est gros je n'en voit pas beaucoup de SUP par ici, et d'ailleurs je serais bien curieux d'en voir tient, je pense qu'il y aurait moyen de rire !iceman a écrit : Aujourd'hui, beaucoup de surfers (et pas des moindres), pourtant sceptiques au début, privilégient le SUP aux guns dans le gros, voire le très gros, car ils exploitent mieux la vague.
En fait, c'est pas la taille le problème, les SUP sont plutôt à l'aise à Waïmea par exemple. C'est plus la pente qui est difficile à gérer, quand les vagues sont rapides et très creuses

Sinon pour ce qui en est de la médiatisation des spots via le SUP je suis tout à fait de l'avis de Sell... Déjà et d'une : je suis contre toute médiatisation ; et de deux : le but étant de faire du business, c'est pire ! (n'ayons pas honte de le dire). Ceci dit c'est son métier, donc son but (on est bien d'accord)
Par contre je tiens à préciser que pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec la personne en question car en général on ne fréquente pas les mêmes spots, les jours où ca marche quelques part on est en général pas au même endroit (enfin ca arrivera surement un jour ou l'autre). D'autre part il n'est pas du tout le maître des lieux, faut arrêter de se toucher...
PS : et puis vous feriez bien de changer le titre du thread car c'est pas pour dire mais bon, il a bon dos le Brian, il a bon dos...
- loic2707
- Serial posteur
ahhh mon sujet préféré restera toujours le localisme ( je parlerais de la médiatisation ensuite, parce-que imlicitement visé ( j'ai cru voir PUB and co marqué plus avant dans le post).
Localisme : ILLEGAL : le propriétaire des lieux concerné est l'ETAT ou le conservatoire du littoral. La prise de vue à quelques fins que ce soit est donc subbordonnée à l'autorisation des sus cités prorpiétaires. A savoir par exemple qu'il existe des lieux très réglementés par chez nous concernant la prise de vue alliée à la présence de windflag ou autre support publicitaires ( dont la torche tiens) mais la photographie des lieux et sports pratiqués est libre ainsi que la publication des sus citées images.
Je respecte la volonté global des bas de plafond en mettant secret spot sur des lieux quasi mondialement connus, ce qui fait d'ailleurs beaucoup rire. Mais j'ai promis, je fais, de la même manière que d'autres photographes amateurs du coin. Ah mais y'en a qui sont vos potes, c'est pas pareil ????
PUB/médiatisation : si mes photos payaient, ça se saurait. En l'occurrence, ma ligne de conduite est : plaisir/partage alors me gonflez pas avec le pognon que je sais pas qui se fait sur le dos des pauv' locaux à qui appartient le spot ( d'abord, voir nmr 1, au dessus et ensuite pas de pognon, atterissez !!! ). J'ai eu l'occasion de rencontrer des planchistes Parisiens qui y habitent pour diverses bonne raisons et qui m'ont confié adorer voir les petites vidéos du coin ou les photos, ça leur permettait de s'évader et supporter leurs obligations. Et ne venez pas me dire qu'ils n'ont qu'à venir chez nous, vous en voulez pas de toutes façons, hein ?
Au final, et ça sera ma dernière petite colère : calmons nous, il s'agit d'un SPORT ( voire un mode de vie pour certains et oui) et le partage est une valeur simple qui fait plaisir. Quoiqu'il arrive, vous n'arriverez pas à stopper la fréquentation des spots et on vis dans un état libre donc le support est le choix de celui qui est dessus. Le fait que ça soit esthétique ou non est propre à la personne et à son ressenti, on peut trouver un surfeur surexcité sur sa petite planche pas esthétique, de la même manière qu'un suppeur peut inSUPporter ( ah ah) un surfeur qui trouve ça laid. les gouts et les couleurs
Précision : coups et blessures, menaces and co, ça se poursuit légalement et, je le précise, je n'hésiterais pas ( rapport à certains messages reçu par ailleurs -> je vous rassure, ces personnes ont eu leur réponse et une IP ne cache pas une identité, je pense ne plus avoir affaire à eux)
Localisme : ILLEGAL : le propriétaire des lieux concerné est l'ETAT ou le conservatoire du littoral. La prise de vue à quelques fins que ce soit est donc subbordonnée à l'autorisation des sus cités prorpiétaires. A savoir par exemple qu'il existe des lieux très réglementés par chez nous concernant la prise de vue alliée à la présence de windflag ou autre support publicitaires ( dont la torche tiens) mais la photographie des lieux et sports pratiqués est libre ainsi que la publication des sus citées images.
Je respecte la volonté global des bas de plafond en mettant secret spot sur des lieux quasi mondialement connus, ce qui fait d'ailleurs beaucoup rire. Mais j'ai promis, je fais, de la même manière que d'autres photographes amateurs du coin. Ah mais y'en a qui sont vos potes, c'est pas pareil ????
PUB/médiatisation : si mes photos payaient, ça se saurait. En l'occurrence, ma ligne de conduite est : plaisir/partage alors me gonflez pas avec le pognon que je sais pas qui se fait sur le dos des pauv' locaux à qui appartient le spot ( d'abord, voir nmr 1, au dessus et ensuite pas de pognon, atterissez !!! ). J'ai eu l'occasion de rencontrer des planchistes Parisiens qui y habitent pour diverses bonne raisons et qui m'ont confié adorer voir les petites vidéos du coin ou les photos, ça leur permettait de s'évader et supporter leurs obligations. Et ne venez pas me dire qu'ils n'ont qu'à venir chez nous, vous en voulez pas de toutes façons, hein ?
Au final, et ça sera ma dernière petite colère : calmons nous, il s'agit d'un SPORT ( voire un mode de vie pour certains et oui) et le partage est une valeur simple qui fait plaisir. Quoiqu'il arrive, vous n'arriverez pas à stopper la fréquentation des spots et on vis dans un état libre donc le support est le choix de celui qui est dessus. Le fait que ça soit esthétique ou non est propre à la personne et à son ressenti, on peut trouver un surfeur surexcité sur sa petite planche pas esthétique, de la même manière qu'un suppeur peut inSUPporter ( ah ah) un surfeur qui trouve ça laid. les gouts et les couleurs

Précision : coups et blessures, menaces and co, ça se poursuit légalement et, je le précise, je n'hésiterais pas ( rapport à certains messages reçu par ailleurs -> je vous rassure, ces personnes ont eu leur réponse et une IP ne cache pas une identité, je pense ne plus avoir affaire à eux)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.