comparatif single vs twin vs thruster vs quad
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Pierro, je navigue en twin en attendant mon tri.....Et y a pas photo, c'est nettement plus physique pour se replacer, c'est pas aussi confortable que mon ancien tri et quad que j'ai pu essayer, idem pour le démarrage planning.
Faut quand meme reconnaitre qu'un twin ca déchire en surf....Mais ce n'est pas assez polyvalent à mon gout....
PS:sur des shapes orientés vagues européennes bien sur....
Le mieux c'est d'essayer et de trouver ce qui convient le mieux à son style de nav....
Faut quand meme reconnaitre qu'un twin ca déchire en surf....Mais ce n'est pas assez polyvalent à mon gout....
PS:sur des shapes orientés vagues européennes bien sur....
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- windcamstour
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j'ai testé pas mal de twin (7th wave, starboard, fanatic ...) et j'ai testé des tri-fins que j'avais en single avant: exocet universal wave² ...
le twin est assez joueur en petite courbe sur vagues peu pentues, clean et vent pas trop fort ... le tri-fin est passe partout (meilleur départ au planning), super accroche même en grosse vagues clapoteuse, et virage en tout genre (court, long, pied avant, arrière ...). en plus le tri est convertible en single les jours de flat ...
le quad je sais pas ...
le twin est assez joueur en petite courbe sur vagues peu pentues, clean et vent pas trop fort ... le tri-fin est passe partout (meilleur départ au planning), super accroche même en grosse vagues clapoteuse, et virage en tout genre (court, long, pied avant, arrière ...). en plus le tri est convertible en single les jours de flat ...
le quad je sais pas ...
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
- mag-pat
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Tiens, on pense pareil. Enfin, ça dépend aussi du twin.windcamstour a écrit :le twin est assez joueur en petite courbe sur vagues peu pentues, clean et vent pas trop fort ... le tri-fin est passe partout (meilleur départ au planning), super accroche même en grosse vagues clapoteuse, et virage en tout genre (court, long, pied avant, arrière ...). en plus le tri est convertible en single les jours de flat ...
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- Reynald
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Je pense que l'intéret d'un quad-twin, c'est de pouvoir naviguer en quad en side-on shore (appui aileron pour caper) et en twin en side off shore, et encore car le quad semble estre parfait pour ça aussi...pierro44 a écrit :ce que je me demande c est par exemple y a des planches twinser quad
genre tabou dacurve ou jp ect ..
et donc si pour le meme shape tu plane plus vite en quad que en twin
plus de grip et de cap j sais que c est beaucoup mieux en mode quad
le départ au planning c est pour moi le gros défaut du twin
C'est une histoire de gout.
Après pour le départ au planning, c'est le shape qui fait la diffférence. Plus tu mets des ailerons et plus ça freine aussi même si tu gagnes en appui.
Le tri me semble être le plus polyvalent et le plus évolutif pour celui qui se cherche un peu ou qui navigue dans des conditions très variées.
- Reynald
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Au point à regarder : le poids de la planche !
Un quad pèse 1 kg de plus s'il est en full US ! Et ça c'est pas bon pour le départ au planning !
J'en profite pour saluer au passage le développment du slot box-qui est un réel progrès à mon avis, et le retour des ailerons en plastique qui, outre le gain de poids, offre une alternative économique aux ailerons en G10, même si c'est un peu moins performant.
Un quad pèse 1 kg de plus s'il est en full US ! Et ça c'est pas bon pour le départ au planning !
J'en profite pour saluer au passage le développment du slot box-qui est un réel progrès à mon avis, et le retour des ailerons en plastique qui, outre le gain de poids, offre une alternative économique aux ailerons en G10, même si c'est un peu moins performant.
C'est vrai que pour les ailerons il y a de quoi modifier la planche.
J'ai un twin JP 84 de 2009 et j'ai remplacé les ailerons d'origine (+ de 17 cm !) par des MUF 16,5, c'est autre chose quand même.
Au niveau de la remontée au vent c'est sûr que ce n'est pas super top mais je n'ai pas l'impression de vraiment perdre comparé aux autres sur le spot.
Ensuite au surf c'est vraiment mieux, au cut-back avec les picohes d'origines la planche levait carrément sur l'aileron, là je fais ce que je veux. Il faut juste faire gaffe aux slashs parce que ça par facile mais sinon j'adore.
En side-on je trouve que ça passe bien aussi, vrai truc ce sont les appuis en fait, pour le reste je trouve que je suis gagnant.
J'ai un twin JP 84 de 2009 et j'ai remplacé les ailerons d'origine (+ de 17 cm !) par des MUF 16,5, c'est autre chose quand même.
Au niveau de la remontée au vent c'est sûr que ce n'est pas super top mais je n'ai pas l'impression de vraiment perdre comparé aux autres sur le spot.
Ensuite au surf c'est vraiment mieux, au cut-back avec les picohes d'origines la planche levait carrément sur l'aileron, là je fais ce que je veux. Il faut juste faire gaffe aux slashs parce que ça par facile mais sinon j'adore.
En side-on je trouve que ça passe bien aussi, vrai truc ce sont les appuis en fait, pour le reste je trouve que je suis gagnant.
nan mais c est une fanatic twin de 2009 c est pas tres large ...derriere
c est une bonne planche sauf que faut prendre la taille au dessus pour un twin pour compenser le mauvais départ au planning
apres je navigue les 3/4 du temps sur des spots side on ...snif
j vais surement reprendre un single ou un quad si je trouve un bon plan ,car un quad c est pas donné encore ...
la kode me plait bien ...adapté en tri
c est une bonne planche sauf que faut prendre la taille au dessus pour un twin pour compenser le mauvais départ au planning
apres je navigue les 3/4 du temps sur des spots side on ...snif
j vais surement reprendre un single ou un quad si je trouve un bon plan ,car un quad c est pas donné encore ...
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- mag-pat
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je viens de naviguer deux jours de suite avec mes thrusters RRD 68 et 76. De la balle, ça accroche du tonnerre au surf.
par contre, comme elle sont un peu large, ça porte quand même.
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