pouchou a écrit :
Donc voila ma question j'aimerai savoir qu'est ce qu'il faut verifier pour savoir si on a une belle voile : je sais qu'il faut regarder si elle degueule (meme si c'est un peu abstrait pour moi)
wai j'ai vu maintenant comment ça fait quand ça degueule ; jappuie avec le pied sur ma rallonge en bas une fois la voile gréer et ça degueule bien . Par contre on me dit de moins faire degueuler quand ya pas trop de vent ; que mes voiles sont trop plates et doivent guidonner ...... en fait je prefere quand elles sont bien etarquées meme quand ya pas de vent ; c'est vraiment utile de laisser la voile creuse quand le vent est faible ?? je sais que ça donne une voile un peu plus puissante mais ça donne pas une voile un peu molle un parachute quoi ?!?
En général : quand tu étarques à mort, d'une part ta chute mollit mais dans le même temps comme ton mât cintre, tu réduits le volume dans le bas de ta voile.
Concernant les réglages petit temps, j'ai testé la plage basse "marginale" de ma ezzy 5.8 ; étarqué au mini -3cm vs specs et -2cm à l'écoute (mais ce réglage suit celui de l'amure...) : je sens bien une différence de puissance, dans 16nds ca me permet de planner alors qu'avec les réglages stock c'était laborieux.
En contrepartie : profil moins table, c'est a dire que si une risée se pointe, tu en prends plein le bras arrière. Donc c'est pas vraiment une voile parachute tout mou mais plutôt l'inverse, un truc qui arrache bien.
pouchou a écrit :wai j'ai vu maintenant comment ça fait quand ça degueule ; jappuie avec le pied sur ma rallonge en bas une fois la voile gréer et ça degueule bien . Par contre on me dit de moins faire degueuler quand ya pas trop de vent ; que mes voiles sont trop plates et doivent guidonner ...... en fait je prefere quand elles sont bien etarquées meme quand ya pas de vent ; c'est vraiment utile de laisser la voile creuse quand le vent est faible ?? je sais que ça donne une voile un peu plus puissante mais ça donne pas une voile un peu molle un parachute quoi ?!?
En général, on n'étarque pas trop au wish.
Je préfère les voiles pas trop puissantes, mais je ne mule jamais sur le wish. Dans le petit temps surtout.
Pour ce qui est du guidonnage, il ne faut pas penser qu'une voile plus plate, qui guidonne, se tiendra mieux. On a souvent besoin d'un peu de puissance pour trouver un équilibre stable. Sinon, on fatigue plus (bizarrement).