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Publié : 15/03/2008 11:47
par Le_Boucher
Faut quand même voir que les matériaux ont quand même vachement progressé depuis 10ans en tenue au vieillissement. Je me souviens des art, up ou sioux, au bout de quelques années le mono devenait tout cassant même si la voile ne servait pas!!!

Moi j'ai acheté ma ezzy 4.7 de 2004 à un courreur de st Gilles l'an passé, et ben elle étais en top état, on aurait dit qu'elle avait 10navs!

Publié : 15/03/2008 15:41
par pierrews
on ne peut pas tricher sur l'état des voiles,
pour les planches, c'est une autre histoire ... :|

Publié : 15/03/2008 18:05
par fanatic
Je me souviens des art, up ou sioux, au bout de quelques années le mono devenait tout cassant même si la voile ne servait pas!!!
? Up ou sioux peut-être, Art certainement pas ! Niveau solidité/construction/qualité des matériaux c'était du très haut de gamme (voir les blade qui naviguent encore...)
Par contre, gaastra, pryde.... tout à fait d'accord... la palme du "jetable" revient à Severne... une honte...
C'est sur, tes Ezzy, j'espère que t'aime leur couleur, parce que t'es pas prèt d'en changer... inusables !

Publié : 15/03/2008 18:37
par fanchboul
En matière de voile solide, ma Vodoo tient super bien la route. J'ai pas la prétention d'être particulièrement soigneux mais elle a vraiment pris très très cher depuis 3 ans et elle va encore servir longtemps, je pense. Sinon les Superfreak ont un surplus de survie quand à leur composition et leur finition aussi...

Par expériences les voiles qui bouffent le plus sont grandes...et en monofilm non-tramé...en gros les voiles de courses, qui lorsqu'elles ont des cambers vont bouffer surtout au dégréage.

Publié : 15/03/2008 23:56
par fq
jacques-fb44 a écrit :une voile proto d'un certain Antoine Albeau( une raf jet ).
En général, voile proto = voile jetable... Quand on fait un proto, on veut qu'il marche au top et qu'il coute moins cher à fabriquer => monofilm moins solide, moins épais :baa:

C'est un peu pareil pour les protos de planches : le sandwich est fait pour durer 15/20 navigations au top, et après on a une planche qui vieillit moins bien qu'une planche de série ou qu'un custom :bigups: (mais avant, quelle éclate :cool1: )
fanchboul a écrit :Par expériences les voiles qui bouffent le plus sont grandes...et en monofilm non-tramé...en gros les voiles de courses, qui lorsqu'elles ont des cambers vont bouffer surtout au dégréage.
Ben voilà, grande toile = beaucoup de tissu = trop de poids...
On allège où, à votre avis ???

Bon, pour les grandes toiles, il y a quand-même 2 explications : on les sort l'été en général (=> soleil) et on tombe peu avec (=> monofilm toujours sec)

Publié : 16/03/2008 10:28
par kanawind
Mais vous pensez que sa abime les voiles de ne pas ls rincer apres chaque nav? Faut il forcement les rincer?

Publié : 16/03/2008 18:40
par Le_Boucher
Je ne les rice qu'exceptionnellement.
1) C'est chiant de tout remouiller alors que c'est presque sec.
2) Ca fait dérouler, manipuler et rouler la voile une fois de plus ce qui l'abime aussi.
3) C'est pas forcément mal de garder une voile humide, car comme l'a sous entendu Fq, un monofilm sec est plus cassant qu'un matériau "hydraté"
4) La plupart des voiles sont concues pour résister au sel, et d'ailleurs dans le trim guide de mes Ezzy c'est marqué : "Q/ Faut il rincer mes voiles? R/Non"
5) Ca consomme de l'eau douce.
6) Les traces blanches ne sont pas une pseudo "oxydation" liées au sel mais sont plutôt induites par les micros rayures faites par le sable... car dans mes voiles les traces blanches apparaissent surtout là ou ca frotte (tetière) quand je roule (elles ont 4 ans). Donc vaut mieux rouler propre mais salé que plein de sable et rincer ensuite.

Je ne rince que si j'ai une coupure prolongée (ou voile qui sort peu) pour éviter que ca sente la mort dans le garage, ou si je n'ai pu éviter de mettre du sable ou autre dedans.