Salut ! J'ai d'abord cru à un canular mais j'ai compris ensuite que c'est sérieux. Ta question concerne le marché potentiel pour un tel produit. Je ne sais pas si tu es au bon endroit pour avoir une réponse fiable. D'abord tu t'adresses ici à des mordus qui ont sans doute des habitudes bien ancrées pour le matos et qui sont aussi probablement assez exigeants sur leur matériel. Ensuite, à supposer que 50% des u-riders te déclarent être motivés par l'achat d'un tel flotteur, cela ferait-il un marché pour toi ? A partir de combien d'exemplaires vendus penses-tu que ton entreprise ne perdra d'argent ?
Il me semble que c'est plus raisonnable de voir les choses ainsi : déterminer le seuil de rentabilité de l'entreprise puis voir si le nombre de flotteurs devant être vendus est plausible compte tenu de la forte inertie probable des windsurfeurs à acheter un matériel aussi révolutionnaire.
Peut-être qu'un bon argument commercial serait de créer des flotteurs à volume variable permettant ainsi d'avoir 2 ou 3 flotteurs pour un encombrement réduit.
Pour en venir du général au particulier, je te donne mon avis de consommateur.
Je serais très sceptique sur la bonne tenue mécanique au cours du temps d'un flotteur en plusieurs morceaux. J'aurais peur qu'après 1 an ou 2, la jointure prenne du jeu. La remarque sur les vélos pliables me parait très bonne. Ces vélos ne m'inspirent pas confiance. Celle sur l'encombrement du coffre aussi. Un flotteur démonté doit y prendre un sacré volume et je n'imagine pas y mettre les bagages de la famille en plus. Seul ou avec un autre windsurfeur, il reste encore à caser les mats, les voiles et les wish etc. Enfin, un flotteur c'est aussi un shape. Si le concept du flotteur démontable s'avère être bon, il n'en demeurera pas moins que sans de très gros moyens, tu n'arriveras pas à sortir une gamme qui couvre toute l'étendue des gouts en la matière. Même chose pour le confort du flotteur ; certains aiment bien les planches très raides, moi j'aime bien qu'elle soient équipée de bons amortisseurs...
Peut-être que tu pourrais valider un brevet de planche démontable et de volume variable. Ensuite, tu pourrais essayer de le proposer aux différentes marques.
--------------
Ce matin, au réveil, je me suis dit : non, c'est un canular