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Publié : 21/12/2007 12:54
par Walou
avel29 a écrit:
J'ai eu un problème similaire sur une planche de vague d'une célèbre marque bretonne 10 mois après son achat.
Le SAV a très bien fonctionné et j'ai recupéré un flotteur neuf à la place sans avoir besoin de faire des pieds et des mains.
Et je trouve ça assez normal vu le prix du matos.

Que la garantie ne marche pas s'il s'agit de manque de soin, chute, envol de la galerie:OK

Mais en cas d'utilisation intensive, non, il ne s'agit dans ce cas que de la pratique du windsurf!

Rob a écrit:
ça se discute en tout cas.

Quand on se place du coté du consommateur, ta position se comprend.
Quand on se place du coté de l'industriel, c'est moins sûr.

(...)
Il me semble assez normal que dans ce cas là, l'industriel pour qui la garantie est une perte sèche t'oppose le fait que tu aurais dû maitriser ton saut et ta réception et donc que tu as fait une utilisation outrancière.

Le prix du matériel n'a rien à voir là dedans.

+1 avec Avel29 et avis partagé sur ton analyse Rob,
car si je suis 100% d'accord avec toi pour ce qui est des planches "autres que vagues" (ici t'as eu du bol Pierreyves14...), je ne le suis plus pour les dites "planches de vagues". Car ils devraient, au contraire, nous sortir des pinch' qui tiennent le coup... (y'a qu'à voir le niveau sur nos spots de nos jours, par rapport à y'a 10/15 ans, et vas-y que j'te balançe du front, Push et autres tables et backs bien hauts... mais personne ne peut /veut ratterir à plat (blessures à la cheville, casse du matos à 10000 boules, etc) et en même temps, plus t'es haut, plus gérer les réceptions est "touchy en timing"... donc ils devraient tenir compte du niveau de pratique actuel Et même prendre une marge de sécurité suffisante...

Mais bon, c'que j'en dit... ;-)

Publié : 21/12/2007 13:45
par Rob
je savais bien que tout le monde allait pas partager mon analyse :roll: :roll: :roll:

Pourtant, c'est bien comme ça que fonctionne le principe de garantie, dans le milieu de la planche comme dans beaucoup d'autres.

Je peux te prendre un autre exemple. Je travaille dans l'informatique pour un éditeur de logiciels. Quand on vend nos logiciels, on fournit non seulement le logiciel mais aussi les sources et les outils pour pouvoir les modifier. Malgré tout, notre garantie ne s'applique que sur le logiciel, et non sur les dommages qui pourraient résulter d'une mauvaise utilisation et/ou modification.

Ca s'appelle la responsabilité en gros: tu peux tout faire, ou presque, à condition de connaitre ses propres limites. Et c'est bien là le problème: déterminer et accepter ses limites.

Publié : 21/12/2007 14:23
par pierreyves14
"Ca s'appelle la responsabilité en gros: tu peux tout faire, ou presque, à condition de connaitre ses propres limites. Et c'est bien là le problème: déterminer et accepter ses limites."
je suis d'accord avec toi, maintenant j'ai acheté cette planche dans le but d'avoir une planche à tout faire.elle est vendu dans les mags comme telle.(marre de trinbaler 4 planches en fonction des conds, j'en ai plus qu'une que je sors de 20 à 50noeuds).
dixit, le dvd jp: baptiste gossein parlant de la fsw: "j'ai envoyé une bonne dizaine de gros jumps et elle est toujours en 1 seule morceau"
ok j'ai pas le niveau d'un gossein, mais j'avais pris cette planche pour etre tranquille et au bout de 6 mois au moindre front à plat je l'explose!!
ce sont des planches faites pour envoyer, je suis conscient de mes limites effectivement souvent pour mes rotations j'atterie comme je peux, mais bon elles sont faites pour ça!!

Publié : 21/12/2007 14:55
par Rob
faut pas croire tout ce qu'on te dit... ça s'appelle bien souvent du marketing :roll:

Faut garder son esprit critique. :wink:

Publié : 21/12/2007 15:02
par pierreyves14
ha, c'est ça, on m'aurait menti! :o diantre, merci rob je retourne tout de suite à disneyland au pays imaginaire, j'ai dut y egarer mon esprit critique

Publié : 21/12/2007 15:04
par Rob
vé c'est tous que des méchants vendeurs :grin: :grin: :grin:

Publié : 21/12/2007 15:07
par malinot
sur les garanties: les garanties n'est due que si l'acheteur fait une utilisation normale de son materiel!
par conséquent on peut estimer qu'aller dans les vagues avec un flotteur de vague n'est pas une utilisation abusive et doit faire l'objet d'un remboursement de la part du vendeur! ce qui n'est pas le cas par exemple d'une planche cassée parce qu'elle est tombée de la galerie!

Ne vous laissez pas abuser par les vendeurs on paie assez cher ce matos!

Publié : 21/12/2007 15:10
par Rob
malinot a écrit :par conséquent on peut estimer qu'aller dans les vagues avec un flotteur de vague n'est pas une utilisation abusive et doit faire l'objet d'un remboursement de la part du vendeur! ce qui n'est pas le cas par exemple d'une planche cassée parce qu'elle est tombée de la galerie!
c'est un raccourci un peu trop facile hélas...

Publié : 21/12/2007 15:14
par pierreyves14
voui, cé vrai que des arnaqueurs ces vendeurs!!! :grin:
(mince j'en suis un moi meme!!)
ok jors

Publié : 21/12/2007 17:25
par fq
Rob a écrit :
avel29 a écrit :J'ai eu un problème similaire sur une planche de vague d'une célèbre marque bretonne 10 mois après son achat.
Le SAV a très bien fonctionné et j'ai recupéré un flotteur neuf à la place :grin: sans avoir besoin de faire des pieds et des mains.
Et je trouve ça assez normal vu le prix du matos.

Que la garantie ne marche pas s'il s'agit de manque de soin, chute, envol de la galerie:OK

Mais en cas d'utilisation intensive, non, il ne s'agit dans ce cas que de la pratique du windsurf! :twisted:


ça se discute en tout cas.

Quand on se place du coté du consommateur, ta position se comprend.
Quand on se place du coté de l'industriel, c'est moins sûr.

Prenons l'exemple d'une voiture. Une voiture, c'est conçu (également) pour pouvoir prendre des virages. Si maintenant tu sors de la route parce que tu perds le contrôle de ta voiture, et que tu la plies, est-ce que tu vas essayer de faire jouer la garantie? Il me semble que non.
De même, une planche de vague c'est fait pour sauter. Si maintenant tu fais une grosse réception à plat et que la planche s'en trouve cassée, est-ce que tu vas essayer de faire jouer la garantie?

Il me semble assez normal que dans ce cas là, l'industriel pour qui la garantie est une perte sèche t'oppose le fait que tu aurais dû maitriser ton saut et ta réception et donc que tu as fait une utilisation outrancière.

Le prix du matériel n'a rien à voir là dedans.
1- si on ne ramène pas en garantie le matériel qui ne tient pas le coup, d'une part le constructeur continuera dans son erreur (il n'a pas de raisons d'évoluer, il n'y perd rien et il fait changer de matos à ses clients tous les 6 mois), d'autre part je ne vois pas très bien la raison de mettre une garantie.

2- si tu as une voiture et qu'au bout de 100 heures de conduite (=> 10 000 bornes environ) tu dois changer les amortisseurs et refaire la direction, ça m'étonnerai que le constructeur t'explique que c'est parce que tu as roulé et que c'est normal.

Une planche de vagues, c'est fait pour aller dans les vagues. Si elle pète alors qu'il n'y a eu aucun choc autre qu'avec l'eau, ce n'est pas normal. Si elle casse pour causes de chute à plat, c'est à voir, mais en même temps, si c'est le mat qui casse juste au dessus du wish, tu fais marcher la garantie (dans tous les cas, non ?). Alors pourquoi serait-ce différent pour une planche ?

Publié : 22/12/2007 12:11
par Rob
fq a écrit : 1- si on ne ramène pas en garantie le matériel qui ne tient pas le coup, d'une part le constructeur continuera dans son erreur (il n'a pas de raisons d'évoluer, il n'y perd rien et il fait changer de matos à ses clients tous les 6 mois), d'autre part je ne vois pas très bien la raison de mettre une garantie.
Je ne pense pas qu'il y ait un seul fabricant qui se satisfasse de mettre sur le marché des produits notoirement fragiles. C'est courir à sa perte. Donc je crois sincèrement que les fabricants font tout ce qu'ils peuvent pour proposer des produits fiables.
fq a écrit :2- si tu as une voiture et qu'au bout de 100 heures de conduite (=> 10 000 bornes environ) tu dois changer les amortisseurs et refaire la direction, ça m'étonnerai que le constructeur t'explique que c'est parce que tu as roulé et que c'est normal.
Les constructeurs de voiture garantissent effectivement les véhicules contre les défauts. De même, les fabricants de planche garantissent le les planches contre les défauts de fabrication, j'en ai eu l'exemple personnellement cette année: changement d'une planche et changement d'un aileron. (Merci STARBOARD)
fq a écrit :Une planche de vagues, c'est fait pour aller dans les vagues. Si elle pète alors qu'il n'y a eu aucun choc autre qu'avec l'eau, ce n'est pas normal. Si elle casse pour causes de chute à plat, c'est à voir, mais en même temps, si c'est le mat qui casse juste au dessus du wish, tu fais marcher la garantie (dans tous les cas, non ?). Alors pourquoi serait-ce différent pour une planche ?
Si les fabricants de mats sont assez stupides pour reprendre tous les mats cassés en garantie c'est que soit ils s'y retrouvent malgré tout dans leur modèle économique (produit d'appel par exemple), soit ils sont sôts.
Maintenant, personnellement, je n'ai pas cassé de mat depuis 5 ans et pourtant ils ramassent sévère.

Publié : 22/12/2007 21:00
par francois
Dans bien des cas, réception à plat = pas pris en garantie. En même temps, une bonne réception bien violente à plat, je connais pas beaucoup de flotteurs (aucun ?) qui tienne. Un pote avait même plié une Tiga en durathène comme ça...

Publié : 23/12/2007 12:18
par bzh
Comme le dit François, quelle que soit la marque et l'usine d'où sort le flotteur, même en l'absence de tout défaut de construction, une casse est plus ou moins inévitable en cas de réception à plat particulièrement violente. On ne peut tout simplement pas fabriquer des flotteurs 100% incassables (en tous cas, pas en série et à des tarifs ou des poids non dissuasifs).

Cela dit, il peut y avoir des différences importantes justement d'une marque à l'autre au niveau de ce cahier des charges: le degré de solidité d'une planche dépend aussi de ce que l'on met dedans... Et quand on voit les différences de poids constatées d'une marque à l'autre sur des flotteurs de même volume/programme et sortant de la même usine (largement plus de 1kg pour une 80L), ce n'est pas difficile de voir quelles marques sont les plus fiables et lesquelles misent plus sur la performance. Tout ça implique que l'on doit être conscient du risque de casse plus important quand on choisit un flotteur "ultralight". Il y a quelques temps, pour la petite histoire, il me semble bien que RRD vendait d'ailleurs sa gamme "promodel" sans garantie aucune. Depuis la technologie a évolué mais le problème demeure: on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre. Après il reste à savoir si c'est clairement indiqué à l'acheteur potentiel...

Par ailleurs, ce ne sont pas les meilleurs qui cassent le plus, bien au contraire: on peut presque dire que la casse est inversement proportionnelle au niveau du rider! Je connais un certain nombre de pros, qui envoient plutôt bien et qui néanmoins ne cassent pour ainsi dire jamais de flotteurs...

Il faut voir aussi que ce n'est pas à proprement parler la marque qui remplace les flotteurs sous garantie, mais le fabriquant; c'est à dire Cobra en l'occurence (dans 90% des cas). Et la procédure à suivre est très contraignante.

En général, s'il n'est pas réparable, le flotteur cassé est "autopsié" c'est à dire épluché et/ou découpé pour voir si le dommage provient ou non d'un défaut à la construction (absence des renforts prévus, manque de résine etc...).

Si elle estime que la garantie doit s'appliquer car son cahier des charges n'a pas été respecté, la marque (ou son importateur) doit envoyer ensuite à l'usine un dossier très détaillé avec tous les justificatifs (photos, voire échantillons) pour se faire rembourser. Si l'échange est fait avant l'approbation par l'usine (ce qui est assez fréquent), il y a donc un risque de ne pas obtenir le remboursement en question.

Il arrive aussi (rarement) que la garantie s'applique en l'absence de toute justification "technique" de la casse (flotteur ou mât), mais il faut y voir un geste commercial (important) de la part de la marque et non un dû... Mais en gros, vu la conjoncture économique, on ne peut guère espérer un tel geste que si on est un très très bon client!
Il est possible aussi que certaines marques intègrent le facteur "casse" et le répercutent dans le prix de vente plus élevé que la moyenne, et par conséquent on pourrait supposer qu'elles devraient logiquent être un peu moins regardantes dans l'application de la garantie...

Publié : 23/12/2007 18:16
par pierreyves14
en gros, on paye des garantie sur des planches, mais bon quand tu la pètes tu t'assois dessus parce que pour prouver que c'est un défaut de fabrication(et que tu n'es pas un bourrin)faut te lever tot!
sinon tes potes pros qui ne casse jamais de planches, avant de devenir pro ils en ont cassés, parce que perso je ne connais personne à qui ce n'est jamais arrivé.

Publié : 23/12/2007 18:34
par bzh
pierreyves14 a écrit :en gros, on paye des garantie sur des planches, mais bon quand tu la pètes tu t'assois dessus parce que pour prouver que c'est un défaut de fabrication(et que tu n'es pas un bourrin)faut te lever tot!
Les défauts de fabrication, ça arrive, mais c'est pas si fréquent. Et c'est clair que le client est à la merci de l'honnêteté de la marque. C'est plus facile aussi quand on a un interlocuteur qui est en mesure de prendre la décision de faire jouer la garantie... C'est plus facile sans doute avec une marque française.
pierreyves14 a écrit :sinon tes potes pros qui ne casse jamais de planches, avant de devenir pro ils en ont cassés, parce que perso je ne connais personne à qui ce n'est jamais arrivé.
En général, une amorce de rupture (entre les straps par exemple) se répare assez bien si c'est détecté assez tôt. J'ai pas mal de potes à qui s'est arrivé effectivement. Mais des casses "franches" en deux morceaux, pro ou pas pro, perso je n'en ai pas vu beaucoup ces dernières années, la technologie ayant beaucoup progressé. Ou alors sur des flotteurs qui avaient déjà bien vécu (délamination). Et puis tout dépend de la marque dont on parle: c'est vrai que des JP on n'en voit quasiment jamais par chez moi! :roll: