bon allez j'ai qlq elements pour faire avancer le shmilblik.
J'ai acheté PM et Wind ce midi ( oui oui je sais c'est possible.. ca faisait longtemps d'ailleurs); Un petit dossier pas mal dans PM (comme quoi je suis pas rancunier...) sur le pourquoi du comment d'une voile. On y parle du cas rdm et plus specifiquement des pryde, je vous passe les détails mais en gros les pryde sont des voiles coupées sur flextop ( ca on le sait depuis un moment) c'est pourquoi les rdm faisaient pas merveille dessus (on le sais aussi ca).
Par contre la chose interessante c'est que les rdm pryde sont assez different des autres marque dans la mesure ou le top est beaucoup plus fin que la base de tel maniere a avoir un rdm qui flechit en flex top contrairement au rdm standard qui donne des courbures constant curve.( c'est p'etre pour ca que c'est les seuls rdm qui petent aussi souvent

)
Enfin bref en gros les rdm pryde sont flextop et apriori mieux adapté qu'un rdm standard d'une autre marque pour les pryde vu qu'elles sont coupées sur des flex top , comme les north et contrairement a la grande majorité des marques qui coupent en constant curve.
Conclusion le rdm xcombat est a priori mieux adapté qu'un autre mais comme rien n'est écriture d'évangile il se peut que ca marche avec autre chose donc dans l'absolu l'ideal reste un mat flex top rdm ou sdm sur ces voiles au delta de marque exotique qui fonctionne aussi bien voir mieux parfois mais pour ca faut tester