Moi j'ai fait IUT GMP à Brest, on peut pas vraiment dire qu'il y ait moyen de nav en semaine, c'est 8h/18h quasi systématiquement.
Par contre faut dire qu'en dehors des heures de cours, le travail perso est à peu près raisonnable (sauf quelques périodes chargées), en gérant au plus pressé pour faire le minimum nécessaire ça passe à peu près.
Par exemple en deuxième année le nombre de Jeudi soirs non bourrés s'est compté sur les doigts d'une seule main (bon c'est Brest aussi).
L'impression que j'en ai c'est que c'est une formation hyper efficace, tu sors de là avec un sens technique et une capacité professionnelle pas mal du tout (bon t'es quand même un étudiant qu'a jamais rien fait mais largement moins qu'un prépa ou un Deug)
Maintenant je suis en M1 en IUP à Lorient, et avec le recul je préférais l'IUT, c'est là que j'ai appris le plus, et c'est pas mal de sentir que t'acquiers des compétences qui peuvent directement intéresser un employeur, pour moi en tout cas car je suis complètement handicapé du taff, incapable de réviser ou de bachoter, je retiens quelque chose très bien quand ça m'intéresse mais c'est tout.
Là je suis en stage à l'ENSIETA de Brest, au labo de recherche et franchement je me sens de moins en moins complexé par rapport à la filière ingé, à mon avis en venant d'un IUT puis IUP on est plus en adéquation avec la réalité des entreprises, et puis quand j'ai l'occasion de voir les programmes au final c'est à peu près kif kif.
Mais c'est normal que tu ne sois pas interessé par ta première année.
Parcours perso : j'ai fait un IUT Génie méca et une école d'ingé sur Nantes, après quelques année en boites privés , je suis prof maintenant (bien pour gérer son temps et naviguer souvent).
Pour le choix du parcours : tu n’auras pas plus de temps libre en IUT qu’en prépa si tu veux poursuivre tes études dans de bonnes écoles. (les places réservées sont limitées)
Ne perd pas un an en reboublant et essaye peut-être une deuxième année de prépa avec plus de technique du type PSI ou PT qui te plaira plus ?
La deuxième année de prépa est plus courte et moins « dur » que la première.
Bon courage
Le problème quand on fait S, c'est que même si on nous dis que c'est la section qui ouvre le plus de porte à la sortie, on reste cloisonné dans des métiers scientifiques ! prépa S, école d'ingé, iut info/méca/bio/etc, médecine, pharma ...
Renseigne toi sur un plus vaste éventail !
et oui, je colle a l isen depuis quelques années(2003 je crois..).. et ils en chient les pauvres!
coté navs pour l isen, ouaip, brest c est peut etre le mieux.. quoique je me demande si ils ont pas choisi les villes en fonction de ca..
brest super pour naviguer,
toulon, c est plutot bien aussi,
lille, c est vraiment pas loin de wissant!(et une ville super sympa, notamment en soirée...)
b
moi c'est nicolas Abiven donc en regardant l'annuaire vous devriez voir ma petite tete.
Sinon en effet l'isen brest c'est pratique car la mer est proche. J'ai d'ailleurs pas choisi cette ecole pour rien !!
le seul problème c'est l'hiver car il fait nuit trop tot donc c'est chaud de sortir après les cours.
En prépa pas de soucis car je faisais pas encore de kite, juste du bodyboard, donc j'arrivais à aller en colle. Peut etre que j'ai été collé par jeff alors mais desolé j'ai pas retenu tous les prenoms.
ben moi BTS Biochimie puis licence Maitrice de Biologie cellulaire puis master puis doctorat...je suis chercheur en biologie cellulaire et moléculaire...et je donne des cours en P2 à la faculté dentaire....et quand il ya pas de vent je boose jusqu'a 20h et quand il y a du vent.....
Mais je conseil pas de faire ce type de parcours professionnel car il n'y a pas de postes en sortie et en France, 85% des doctorants restent sur le carreau ou au macDo ..moi j'ai eu de la chance
je suis radiologue (ancien interne du CHU de Caen et ancien chef de clinique du CHU de Brest), installé maintenant dans le Morbihan dans un centre anti cancéreux et bossant avec une clinique (340 lits).
emploi du temps très chargé et grosses décharges d'adrénaline
+ vie de famille très remplie (1 femme et 3 fils)
nécessité d'une organisation sans faille et d'un matos avec grosse plage d'utilisation pour pouvoir naviguer, ce que j'arrive quand même heureusement à faire.
le Morbihan c'est bien, mais rien ne vaut le Bout Du Monde.
J'ai fais un IUT Mesures Physiques à St Nazaire, j'ai fini dans les 5-6 premiers sur 40 de ma promo et j'ai été accepté à Polytech' Nantes (ex Isitem) en département science des matériaux. Je suis en dernière année, plus que 1 mois de cours et après hop! en stage.
hé bé pour tout dire je suis assez sidérer par le sujet.... choiir ses études envue d'un potentiel métier qui pourrait éventuellement rapporter un peu d'argent et bcp de tps pour naviguer.... je vais vraiment faire mon vieux con mais c'est malheureusement pas aussi simple.... tes études peuvent ne pas déboucher sur la branche que tu fais (les personnes qui font les Beaux Arts sont pas tous artistes) et les aléas de la vie font que meme si tu as le metier que tu aimes les autres conditions faut réussir a les réunir... en 10 ans j'ai fait nantes,st nazaire, Marseille, Grenoble, Nice et retour dansle 44, j'ai changer 5 fois de boite et j'ai meme failli allez sur Paris pour une 6eme (je sais un moment d'égarement).. et bien sur faut aussi compter sur une hypothtique petite copine (qui évidement déteste le froid, le vent) voir des marmots par la suite, tout ça pour dire que ça m'attere vraiment de lire le 1er post où l'impression donnée est : bon j'ai pas envie de bosser mais je veux bien gagner des thunes et avori du tps au soleil avec des vagues comprises entre 1.5 et 2.0 avec un vent side de 20/25... fau se réveiller Garçon ça marche pas comme ça dans la vraie vie.
T'a 3 choix pour pas etre emmerder :
-bosser a fond maintenant pour avoir le meilleur diplome/cursus et peut etre choisir le métier de tes reve a peu pret ou tu veux.
-bosser a fond en montant ta boite, en chier pdt quelques années pour etre plus soft apres et gerer ton tps.
- ne rien faire et te mettre a la couture.
A+
Dernière modification par M le 11/01/2007 17:55, modifié 1 fois.
Ca donne quoi l'iut mesure physique?
Si je fais iut j'hésite entre GMP (génie materiaux et productique) a toulon ou aix, GTE (génie thermique et énergie) a marseille et Mesures physiques a marseille... Vous en pensez koi??
Hey M je sais trés bien que ca marche pas comme ca la vie...
C'est juste que je me pose des questions en ce moment et que j'aimerais trouver une voie qui me permette de me rapprocher de ce que j'aimerais le plus faire plus tard...sachant que ttes les éventualités sont prises en compte...et que ce que je préfèrerais c'est monter ma boite et m'éclater au boulot mais la tout de suite je vois pas trop comment je pourrais faire sans aucune expérience ni spécialement de fonds...
Aprés t'inkiete pas je suis pa un cliché même du glandeur. Je cherche juste a ne pas me tromper encore une fois.
Fock a écrit :Hey M je sais trés bien que ca marche pas comme ca la vie...
C'est juste que je me pose des questions en ce moment et que j'aimerais trouver une voie qui me permette de me rapprocher de ce que j'aimerais le plus faire plus tard...sachant que ttes les éventualités sont prises en compte...et que ce que je préfèrerais c'est monter ma boite et m'éclater au boulot mais la tout de suite je vois pas trop comment je pourrais faire sans aucune expérience ni spécialement de fonds...
Aprés t'inkiete pas je suis pa un cliché même du glandeur. Je cherche juste a ne pas me tromper encore une fois.
T'a fait koi toi d'ailleurs?
hum moi j'ai du faire la pire des choses : une ecole de de commerce (avec vue sur la plage)
Niveau taf : commercial,responable grand compte, consultant, responsable projet migration, responsable commercial & marketing, chargé de com, responsable ligne de produits.. le tout dans le monde informatique... me suis assez bien éclater dans certains taf, un peu moins dans certaines fonctions (mais bon les basses besogne du début sont tres utiles quand meme pour la suite)..et puis j'ai monter ma tite boite car le monde salarial me gavait un peu (trop d'inertie, pas assez de motivation des supérieurs qui faut pas faire trop bouger...). C'est bien d'etre son propore patron,on se fait des journées de 15 heures, on bouffe quand on peut, on gagne pas une tune au début (en général alors que je gagnais assez bien ma vie en tps que salarié) mais on est fier de son taf on sait pourquoi on bosse et pi bon quand yen a vraiment mar --> nav (je suis a 3 minutes de la mer et j'ai un quiver de 7 a 40 nds)...
M a écrit :C'est bien d'etre son propore patron,on se fait des journées de 15 heures, on bouffe quand on peut, on gagne pas une tune au début (en général alors que je gagnais assez bien ma vie en tps que salarié) mais on est fier de son taf on sait pourquoi on bosse
Et c'est tellement vrai...
Par chance ça peut permettre une grande flexibilité au niveau de l'emploi du temps en travaillant par exemple en décallé. Deux ans sans salaire ça fait tout drôle, mais personnellement j'ai fait ce choix pour la qualité de vie. Je n'ai jamais vécu au dessus de mes moyens, et là j'apprécie de voir mon fils grandir et de naviguer dès qu'un bon coup se présente.