Pour ma part, j'ai toujours eu une grosse planche de vague, mais c'est normal ici en Loire Atlantique si on veut sortir souvent !
Les 2 récentes ont été la RRD Firewave 102 : (gabarit 1m86 et 72 kg, niveau correct en surf mais je ne saute pas)
Super planche de freewave/freeride, avec un excellent départ au planning/cap. En vague lightwind elle partait très tôt sur la vague, mais je me suis senti vite limité en surf par son volume et sa largeur quand les vagues creusaient ou grossissaient.
Je suis passé sur une Tabou Da Curve 96. Là évidemment on perd en qualités de planning mais cela reste correct (bien abattre) et a même une bonne vitesse je trouve dès qu'on met la carène bien à plat et qu'on fait lifter le flotteur avec ses appuis. J'ai testé seulement une fois une Da Curve 80l donc pas de grosse expérience avec les volumes en dessous. Apparemment la 96 a moins de kick. Mais je la trouve top au surf pour mon niveau/gabarit, dans les conditions side/side off que j'affectionne. C'est vraiment ce que je recherchais. Car comme Thomas j'ai l'impression que les grosses planches de vagues sont plus des waveboards pour gabarits "lourds" que des vraies surfeuses pour le lightwind (donc trop larges pour les petits gabarits).
J'ai fait qqs tests en quad mais je n'ai pas aimé le feeling notamment en terme de départ planning/vitesse/cap. Depuis je reste en trifin. Je l'utilise avec 4.5, 5.0 ou 5.5. Pour mon poids je peux relever au tire-veille sans trop de difficultés
Son principal défaut serait sa construction assez fragile je trouve.