Prix du matos 2012
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En 2008, les produits pétrolier étaient bien plus cher que maintenant ... faut pas chercher l'excuse de ce coté là, c'est pas valable !leon a écrit :
oui y a ahd, drops qui fabrique en tunisie, mistral au vietnam, on peut se passer de cobra, le seul pb pour le moment c'est la capacite a produire, aujourd'hui ce qu'on paye c'est le transport(fioul qui explose) l'importateur et le marketing
Par contre ça m'étonnerait pas que le quasi monopole de cobra soit pour quelque chose dans ces augmentation !
Y'a toujours autant de marques, voire même des nouvelles qui arrivent (Simmer cette année) du coup ceux qui payent le plus cher sont mieux servis !
- Nicko
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Simmer ne produit pas chez cobra mais en chine je crois. La meme usine que Thommen en tout cas. Apparement ils ont quelques retards de prod, le temps de mettre en route le truc quoi.
Je crois avoir lu quelque part que cobra voulait arreter ou réduire progressivement la planche pour se consacrer à des business plus lucratifs toujours dans le composite...
Je crois avoir lu quelque part que cobra voulait arreter ou réduire progressivement la planche pour se consacrer à des business plus lucratifs toujours dans le composite...
1599 euros pour mistralthomas a écrit :quid du tarif des mistral? ca a beau etre produit ailleurs il me semble que le prix est assez similaire à ce qui sort de chez cobra
angulo tres bonne planche slalom et vague 1399 euros
un custom chez maitre copello entre 1490 et 1890 euros suivant deco et taille de flotteur

y a opc fabrique en france en petite serie 1499 euros en full charbon
hts division full carbon 1499 euros
et y en a d'autres .....
pour mes vieux jours quand je serais plus quoi foutre de mon argent je me ferais faire un proto,
- windcamstour
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d'accord avec Matal ... pour en revenir au VTT (que je pratique beaucoup), les LaPierre (marque française très réputée) ont pris +10% en 2011 avec peu d'évolutions technologiques par rapport à 2010. Le cout des matières premières sont sont doute en cause, l'évolution des salaires asie aussi (si si!). Seul la concurrence, ou le développement d'industrie dans des pays au cout de main d'oeuvre moins élevé permet de permettre une stabilisation des couts.matalsurfing a écrit :j'ai un scoop : 2013 ça sera plus cher, et en 2014 aussi.
plus sérieusement, à part une vraie alternative à Cobra il n'y a pas de solution pour les flotteurs. Mât, wishbone, accessoires restent stablent, mais voiles et planches augmentent un peu. Le problème c'est qu'à coup de 5/6 % par an, ça commence à faire des sommes. Et il ne faut pas se leurrer, c'est pareil pour bien d'autres produits dans d'autres domaines. Matières premières, pétrole, main d’œuvre ...
Le souci qu'on les planchistes et notamment en vagues, c'est qu'ils utilisent beaucoup moins leur matos qu'un vététiste ... et que au global il faut 2 planches et 4 voiles et qu'a se prix la, le VTTistes s'achètent une Rolls (4000€). De plus, sauf exeption pour les citadins, le VTTistes est sur de pouvoir pratiquer son sport sans se taper 1 ou 2 heures de routes pour rien ...
Mais bon, quand on aime, on compte pas ... alors dès qu'on a peu de tune on s'achete du matos ...
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
le fait est qu'il est toujour possible de s'équiper avec du materiel neuf pour un prix raisonnable.. il suffit de chercher un peu et de se contenter de vieux milesimes. sur le net, j'ai trouvé des mistral neuve (syncro et wave fish rd) entre 500 E et 650 E, et chez gun les voiles de vagues (stell) de 2010 sont à 285 E !!!
Personellement, je trouve ridicule que les marques sortent de nouveaux produits chaques année.. Meme pour un rider de haut niveau, les évolutions sont trop faibles d'une année sur l'autre pour justifier un changement de matériel. Quand je vois la decotte, je mis dit qu'il faut etre debile pour acheter du 2012 !
Aprés, chaqun dépense son fric comme il veut, mais je ne connais absolument personne dans mon entourrage qui serais pret a mettre 2000 E dans une board ou 600 E dans une voile. Au lieu de chercher des evolutions que presque personne ne sent, les marques devraient a mon avis chercher à réduire les couts afin de pouvoir s'adresser à un plus large public..
Tcho
Personellement, je trouve ridicule que les marques sortent de nouveaux produits chaques année.. Meme pour un rider de haut niveau, les évolutions sont trop faibles d'une année sur l'autre pour justifier un changement de matériel. Quand je vois la decotte, je mis dit qu'il faut etre debile pour acheter du 2012 !
Aprés, chaqun dépense son fric comme il veut, mais je ne connais absolument personne dans mon entourrage qui serais pret a mettre 2000 E dans une board ou 600 E dans une voile. Au lieu de chercher des evolutions que presque personne ne sent, les marques devraient a mon avis chercher à réduire les couts afin de pouvoir s'adresser à un plus large public..
Tcho
- Mikfun
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carrement d'accord, surtout quand on se tape des années pourri sans vent comme 2010/2011... d'ailleurs je comptais changer de planche, mais je vais m'abstenir (j'attend le retour des dep en bzh), au moins le vtt il est amorti luiwindcamstour a écrit :'ils utilisent beaucoup moins leur matos qu'un vététiste ...

c'est vrai que 2000 euros dans un flotteur, c'est pas demain la veille pour moi non plus !
D'accord en parti avec le commentaire précédent, il faut bien regarder les promos car il y a des bon coups à sortir par moment.
J'ai acheté il y a quelques semaines un twin rrd 82L neuf 899€ de 2009 chez Nausicaa !!!
Quand on sait que RRD n'a pas changé le shape jusqu'en 2011 hormis le positionnement des boitiers d'ailerons cela fait réfléchir.
Par contre oui le matos évolue régulièrement et un rider normal peut le sentir j'ai une RSS MKIV 2011 et par rapport au modéle précedent il y une évolution en terme de tenu et de confort. Alors certes je ne déboite pas mes potes équipés de millésime différent avec 4Nds de mieux mais je suis plus confort et ça compte sur de la longue distance.
J'ai acheté il y a quelques semaines un twin rrd 82L neuf 899€ de 2009 chez Nausicaa !!!
Quand on sait que RRD n'a pas changé le shape jusqu'en 2011 hormis le positionnement des boitiers d'ailerons cela fait réfléchir.
Par contre oui le matos évolue régulièrement et un rider normal peut le sentir j'ai une RSS MKIV 2011 et par rapport au modéle précedent il y une évolution en terme de tenu et de confort. Alors certes je ne déboite pas mes potes équipés de millésime différent avec 4Nds de mieux mais je suis plus confort et ça compte sur de la longue distance.

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Sur certains programmes les évolutions sont vraiment importantes d'un millésime à l'autre ... mais pour le sentir il faut avoir d'une un petit niveau, et de deux tester les produits tous les ans.Fanch29 a écrit :Au lieu de chercher des evolutions que presque personne ne sent, les marques devraient a mon avis chercher à réduire les couts afin de pouvoir s'adresser à un plus large public..
Tcho
Exocet sort des Nano en 75 et 85 litres l'an prochain à voir ce que ça va donner.
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C'est sans doute une des plus belles fabrications du marché. Avec 1 seul retour en France en 2011 sur du TE, je pense que tu peux t'accrocher avant d'en péter un en deux...pierro44 a écrit :moi je rigole quand je vois des fanatic en TE a 2000euros
alors qu il y a trois fois rien en tissus et résine...et que la construction est plus que douteuse
mais c est une blague ! j ai réparé pas mal de planche et les fanatic en TE sans rigoler c est vraiment pas beau a l intérieur...matalsurfing a écrit :C'est sans doute une des plus belles fabrications du marché. Avec 1 seul retour en France en 2011 sur du TE, je pense que tu peux t'accrocher avant d'en péter un en deux...pierro44 a écrit :moi je rigole quand je vois des fanatic en TE a 2000euros
alors qu il y a trois fois rien en tissus et résine...et que la construction est plus que douteuse
le tissu utilisé en exterieur , un technora / carbone c est naz il protège rien
et pour le un seul retour en france en 2011, laisse moi rire
Ca fait bien 3 ou 4 ans que je lis ça sur les forums. J'ai franchi le pas (en SUP vu que je ne fais plus de windsurf) et j'ai les deux (série et custom), mais je reste une exception.leon a écrit :on va revenir a l'ancienne ou on allait commande son custom au shop du coin en donnant c'est priorite, son poids, sa taille etc et hop un custom