DAMIAN a écrit :tu as testé ta planche la semaine dernière ??
Oui mais pas dans les conditions que j'aurais souhaitées...dos et genou trop douloureux pour naviguer dans les vagues (je me demande si je pourrai y re-naviguer un jour...

)
Donc essai en 4.4 m² sur le clapot uniquement.
Vent rafaleux 20-25 noeuds avec rafales à 35.
Deux bords en single avec le 21,5 cm d'origine puis 45 minutes en configuration thruster 3 x 11 cm.
Avec le central de 11 cm, pas de problème au départ au planning (mais avec cette force de vent, c'est normal), il faut cependant abattre en grand car la surface anti dérive est vraiment faible.
Pas de problème particulier avec la remontée au vent : ce n'est pas une formula...il n'y avait pas beaucoup de courant mais je me déplaçais sans grandes difficultés sur tout le plan d'eau (pas vraiment noté de différence avec la config single).
Sur les zones de plat du plan d'eau, j'ai observé attentivement le sillage : pas de traînée apparente des ailerons latéraux (il y en a forcément mais pas visible à l'oeil nu), l'angle toe-in de 1,4° et le cant de 5° semblent bien adaptés au profil asymétrique 70/30 des ailerons Kalama.
La vitesse maxi est vraiment très bonne, pas relevé de différences entre les configurations single et thruster. Ce n'est bien sûr qu'une impression puisque pas de mesures GPS.
Par contre, j'ai eu des difficultés avec le contrôle de la planche en config 3 x 11 cm : très difficile de border et d'accélérer dans les rafales, la planche part en spin-out fréquemment. J'avais beau mettre l'appui au max sur la jambe avant et alléger au max l'appui arrière, la pression dans la voile et la main arrière étaient trop fortes en 4,4 dans les rafales pour la surface anti-dérive.
J'ai amélioré un peu les choses en réhaussant le wish de 2-3 cm pour charger le pied de mât, en reculant au maxi l'aileron central et en avançant le pied de mat pour utiliser une plus grande longueur de rail.
Mais ça reste quand même très chaud dans les rafales...
Dans les conditions de nav du test, le gain le plus net concerne la maniabilité et la réactivité qui sont très supérieures avec la config thruster.
Le jibe est un régal...serré ou large, l'accroche est au top et j'ai trouvé le rail beaucoup plus facile à enfoncer dans l'eau qu'en single.
Ce test n'est qu'une première prise de contact qui n'est pas réellement significative au regard des conditions de nav.
Mais pour mon niveau de mickey de foire

je pense que la config 3 x 11 cm ne sera bien qu'en petites conditions de vagues et en 5 m² vent régulier side side off light - médium.
Dans le vent plus fort ou on-shore, un central de 15 ou 16 cm devrait rendre la planche plus contrôlable et plus "sûre".
En tout cas , Robin a fait du très bon boulot et je ne regrette pas du tout la transformation.
Il faut simplement que je travaille encore un peu sur les surfaces de l'aileron central et sur son réglage longitudinal en fonction des conditions.
Reste à tester dans de vraies conditions, si mon genou et mon dos me laissent un jour tranquille...