L'association de deux fibres aux caractéristiques différentes n'est absolument pas un inconvénient. Au contraire on cherche à combiner les propriétés de l'une et de l'autre. On trouve (difficilement) maintenant des associations lin / carbone. Les deux fibres n'ont pourtant pas grand chose à voir.Damien9 a écrit :Le probleme est d'associé 2 fibres au comportement trés différent sous la contrainte.
Carbone ou Kevlar, ça change pas ou peu le coût final de la planche en sortie d'usine. C'est en tous cas le retour que j'ai eu pour de la construction en chine. Carène carbone ou CK c'est kif kif.Damien9 a écrit :Ah oui et le kevlar est moins cher que le carbon et dispose d'un gros lobbying. C'est une marque je crois de Dupont de nemour. J'ai entendu dire que le dynéma était beaucoup plus compatible avec le carbon si bien mis en oeuvre.
Pour le dynemaa, on en a beaucoup vanté les qualités au début des années 2000 (c'était même un argument de vente). Aujourd'hui, il n'est presque plus utilisé.
Pour moi, le problème vient avant tout de la qualité de l'échantillonnage et de la mise en oeuvre, le CK est un des composites de référence pour celui qui cherche un bon ratio légèreté/réactivité/solidité.
Toujours est-il qu'une board bien construite en fibre de verre fonctionne du tonnerre et est bien costaud.
