( SUP ) Recherche petite gondole...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

t'inquiéte pierrews, j'ai pensé à toi je reçois trois boards en test chez *board : Sup 7'11 9'0 et 9'1. Tu vas pouvoir te faire une idée rapido ;)
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

yessss
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

quand je pense que certains critiquent les vieux planchistes et crient à la trahison quand ceux ci veulent se mettre au kite, alors qu'eux même veulent acheter des troncs d'arbres et aller faire chier les surfers :baa:
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

+10000 :grin:
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

+10000 bien vu ! :grin: :grin:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

:grin: :grin:
C'est pour faire le ménage sur les spots de vague !

Non mais justement, je pense qu'un des intérêts majeurs du SUP, c'est qu'on peut aller sur des spots où la vague pousse un peu moins, et donc non surpeuplés de surfeurs.
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

En effet, le SUP s'adapte à d'autres vagues. Et sur un spot bondé, c'est très facile de se décaler pour trouver un coin plus calme parce qu'un peu trop éloigné de la mise à l'eau pour les surfers.

C'est bien pour ça qu'avant d'acheter un SUP très court, il faut bien prendre conscience qu'il ne donnera pas forcément autant de liberté dans le choix des conditions, dans le placement et dans les déplacements sur le spot, et pas forcément autant de réactivité dans les petites vagues du fait du manque de vitesse.

Des 3 boards citées par Mathieu, je pense que la 9'1 devrait être celle qui te conviendra le mieux. La 7'11 risque d'être très juste dans les petites conditions et la 9' par 33" est plutôt une petite planche pour les lourds.

Tiens nous au courant des essais c'est toujours intéressant. :wink:
bluecoast
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par bluecoast »

Pour apporter ma petite contribution, je fais 75kg et sup depuis 1 an en med avec un starboard 9.8 et gong 9.11. J'ai récemment essayé le 7.11 stbd dans des conditions du genre 50cm+ et pas mal de clapot, et bien à ma grande surprise ce fut parfait (contrairement aux conditions)!...
Je m'explique: du fait de sa grande maniabilité j'arrivais à aller chopper les petits peaks changeant du spot et me placer au plus pret. Sa vitesse moindre ne me pénalisais pas tellement du fait d'un meilleur placement. Dans la vague c'est un régal pourtant on peut pas dire que ça poussait... en revanche le feeling est très short board, on s'en serait douté! Bref j'ai été très surpris en particulier de la vitesse que j'arrivais à générer dans la vague et la finalement relative accessibilité de la planche dans le clapot.
Pour info dans la même session j'ai supé un 10.5, je suis vite retourné au 7.11! Venant du 7.11 il m'a paru vraiment trop pataud et physique à la rame (pour chasser le peak et infléchir sa trajectoire au dernier moment) et une fois dans la vague mes petits rollers me manquaient...
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

+10 :bigups:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
iceman

Message par iceman »

Intéressant Bluecoast. J'ai hâte d'avoir l'avis de pierrews suite à ses tests.

Perso, j'ai un custom de 9' en commande mais j'aime bien les grandes planches pour l'inertie, les sensations de glisse, les déplacements, le nose-riding avec 3 mètres de planche derrière soi, ... Donc je conserve une 10'6 mais à terme je me verrai bien avec un custom en 12'.
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

Episode 2:

Alors test du starboard 7'11
celui là: http://www.star-board-sup.com/2010/prod ... eleven.php

Alors premièrement: Il rentre dans ma voiture !! Et facilement, même pas besoin d'enlever les ailerons. Un gros plus pour moi: je ne suis pas obligé de le remonter au 4ème étage à chaque fois...
la preuve:
Image

Premier test sur le plat: (pour rappel, je fais 75 kg et je débute: 2 sessions en 10' dans les petites vagues en 2 ans). Eh bien moi qui pensait devoir en baver, que dalle ! J'ai posé les 2 pieds dessus et je me suis fait toute la plage du moulin blanc aller-retour sans tomber.

On a étonnamment une bonne stabilité latérale.
La planche a moins d'inertie que les plus grandes et je pense que ce potentiel d'accélération peur rendre les vagues plus faciles à prendre, d'autant plus qu'il suffit d'un coup de rame pour faire demi tour.

Plus qu'à attentre le retour de la houle pour tester en surf...
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

veinard, c'était moi qui devait l'essayer !!
s'il est à l'image du 9', il va être dingue dans les vagues.
apparemment jeudi il y aura un truc à faire je crois
qui fait le malin, prend un gadin !
bluecoast
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par bluecoast »

Comme quoi! Je pense que les standards de longueur en SUP vont vite évoluer! C'est clair que si on cherche un feeling longboard la longueur sera toujours nécessaire, sinon les progrès des shapes aidant on peut vraiment rider des petites planches facilement. Pour preuve j'ai fait débuter un pote dans les landes (1m80 75kgs bonne expérience en surf) sur le 7'11, eh bien il en a tout simplement commander un...
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par coolas »

un sup court s'il est large n'est pas forcement beaucoup plus dur, mais il va t'obliger a aller au meme pic que les surfers. Si tu SUPe dans des endroits sans trop de monde pas de soucis. Sinon, ca peut etre vite tendu... et de toute facon totalement à proscrire tant que tu n'as pas un bon niveau en SUP.
iceman

Message par iceman »

Clair que c'est un truc à quitter la plage la pagaie enroulée autour du cou. :crazy:

A mon sens, un SUP court peut faire partie d'un quiver mais en complément d'une planche plus longue. C'est dommage de ne pas avoir un peu plus long (9/10' en surf). Avec du court, on se prive de belles sessions et on se retrouve sur des peaks en concurrence avec les surfers. Dans ce cas, il faut accepter de se priver de la capacité du SUP à prendre un max de vagues et faire la queue au line up.

A noter qu'à Anglet, les 1er et deuxième utilisaient des planches plus longues que pas mal de concurrents (autour de 9'). Dans des bonnes grosses conditions de vagues rendues techniques par le vent et le clapot, ils étaient visiblement plus à l'aise pour prendre les vagues, varier les moves, prolonger la glisse sans avoir à trop relancer. En video, c'est flagrant.
Répondre