age limite pour commencer le kite surf?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par loualex »

Du moment que la forme est là je vois pas bien d'age limite.

Moi qui suis effectivement une buse en kite (environ 5 sorties par an depuis 2006), je trouve ça pas du tout physique par rapport à la planche.

Certes, plus exigeant au niveau des abdos (au moins en harnais ceinture), mais globalement moins physique. Alors bien sûr les makaye ou pedro que j'ai eu le plaisir de voir à l'eau font pas vraiment le même sport mais tant que tu reste hooké pas de pb.

A mon avis il faut des cours, ne serait-ce que pour pas se ramasser tout de suite.

Je navigue plutôt dans 15-20 noeuds flat option freeride pépère et c'est super agréable pour la sensation de liberté, la légèreté (le matos te porte pas le contraire). Dans les vents plus forts ou les vagues consistantes j'ai beau essayer je préfère ma planche (ok j'avoue que mes premiers essais en directionnelle de surf m'on bien motivé...)
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

bon je n'ai pas eu de retour avec des histoires terrifiantes, et si même les gardiens du temple comme bzh commencent à y réfléchir je crois que que je vais cogiter aussi , commencer par m'acheter le dvd kite school(?) et me renseigner sur les dispos d'alan,le prof local.
merci pour vos réponses, à part Pierrews qui essaye de me foutre la honte :wink:
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

doctorj a écrit :pedro je ne suis pas encore à choisir le matériel :roll:
en fait j'aimerais naviguer quand je dois sortir une 115l et 7.5 que je suis limite planning,et que le vent hésite entre 12 n et 17n(c'est très précis) ;mais je veux surtout savoir si on peut progresser rapidement,sans s'exploser le physique un peu déclinant, et si ça vaut le coup de s'investir dans une formation
si je dois vivre 10 ans de galère et être en arrêt de travail tout le temps je préfère m'abstenir :grin:
thomas me fait peur avec son matos dans la voiture :roll: :
achetes toi une formula et oublie le kite :smile:
pedro
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par pedro »

Salut doctorj,

Comme le dit loulalex, le kite est vraiment beaucoup moins physique que la planche et la progression est vraiment beaucoup plus rapide (bon j'ai commencé à 20 ans aussi et après 4ans de planche d3, d2, funkid...).
Dès que tu deviens autonome (une petite dizaine de sorties), tu prends vraiment du plaisir et progresse à chaque sortie (virement, cap, petit saut...) après, ca peut vraiment aller très très vite, exemple makaye (voir trop hein makaye ?).

Si tu prends des cours et respectes les règles de sécurité, tu n'as vraiment pas grand chose à craindre en dessous de 20nds. Au dessus, les grosses erreurs de pilotages à terre peuvent avoir quelques conséquences mais cela reste très rare. Les seuls accidents graves que j'ai vu c'était au dessus de 25nds (1 fracture tibia/perrono) et 35nds (quelques un...). Les accidents en mer sont rares.

Amuses-toi bien ! et n'hésites pas si tu as d'autres questions...
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

merci pedro pour ta longue réponse
en fait au départ je voulais savoir si le kite apportait des traumas spécifiques qui pourraient être augmentés par l'age du gonz :baa: type douleurs lombaires ,cervicales ou aux épaules avec les bras levés. mais bon d'aprés vos messages c'est surtout les abdos qui prennent et dans mon cas ça peut être un bien ,je préfère faire de la pub pour Lindt que pour la 1664 comme kipu.
:grin:
sinon j'ai eu l'occasion de voir naviguer Makaye,mais je ne sais pas si c'est le bon exemple :roll: ça donne envie de s'y mettre mais en même temps ça fait peur aux personnes agées :grin:
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par loualex »

et puis pour la remarque sur le matos dans la voiture c'est surtout qu'avec Thomas on est loin de la mer.

Du coup je trimballe souvent tout et depuis que j'ai le kite, je tente plus souvent le coup quand la prevision flirte avec 15 noeuds... et comme souvent il y aun poil plus ça navigue en planche.

Ce que thomas dit pas ce sont les quelques fois il m'a regardé kiter depuis la plage :roll:
Il cache même ses premiers essais avec une aile dans les mains :grin:
pedro

Message par pedro »

Les genoux prennent aussi beaucoup dans le clapot !
robot
Serial posteur
Serial posteur

Message par robot »

Totalement hors sujet, mais une autre option pour le petit temps c'est un SUP et une pagaie. Pour m'y être mis, je peux te dire que j'ai beaucoup d'occasions de me mettre à l'eau et de l'amortir.

Si tu prends une planche de 12', tu pourras t'en servir en ballade sur le plat et pour faire du surf, et la progression est rapide.

Inconvénient, ça rentre plus difficilement dans un coffre de voiture que du matos de kite :grin:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

robot a écrit :Totalement hors sujet,
c'est comme la formula de Léon :grin:
bon dans deux mois je me lance,c'est décidé 8)
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Résistes Doctorj!!! ne passes pas de l'autre côté de la force!!!

:grin: :grin:

Bon, + sérieusement.. si j'étais moins accro à la pinch et surtout avec un budget "loisir" qui me le permette j'aurai sûrement déjà craqué!!!

Avec un petit faible pour la formula pour le méga light et la directionnelle pour le surf.... et les sauts à la "makaye/pedro/oregon" ça doit être sympa aussi...

Quand je vois tout ce que je me traine comme matos pour couvrir la même plage de vent... alors qu'en kite ils sont avec 2 ailes et 1 planche...

:baa:
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

farswell a écrit : Quand je vois tout ce que je me traine comme matos pour couvrir la même plage de vent... alors qu'en kite ils sont avec 2 ailes et 1 planche...
Avec 2 voiles et une planche je couvre la même plage de vent que des pôtes en kite avec 2 ailes!
Et pour un budget moindre!

Tout dépend de ta capacité à tenir loin ta voile et à pomper dans le petit temps.

C'est aussi un question de condition physique car j'en connais qui avec 2 voiles identiques ont une plage d'utilisations encore plus grande que la mienne :cry:
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

farswell a écrit : Quand je vois tout ce que je me traine comme matos pour couvrir la même plage de vent... alors qu'en kite ils sont avec 2 ailes et 1 planche...
Avec 2 voiles et une planche je couvre la même plage de vent que des pôtes en kite avec 2 ailes!

Tout dépend de ta capacité à tenir loin ta voile et à pomper dans le petit temps.

C'est aussi un question de condition physique car j'en connais qui avec 2 voiles identiques ont une plage d'utilisations encore plus grande que la mienne :cry:

Pour moi le souci en kite c'est que quand t'as un problème 'est vite plus grave ou galère qu'en planche, sinon c'est moins physique, t'est moins vite fatigué.
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Re: age limite pour commencer le kite surf?

Message par poudalTeam »

doctorj a écrit :voila tout est dans le titre :smile:
tant que tu as la gaule, tu peux y aller :wink:
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

greg a écrit :

Pour moi le souci en kite c'est que quand t'as un problème 'est vite plus grave ou galère qu'en planche, sinon c'est moins physique, t'est moins vite fatigué.
En partie d'accord mais pas complètement ;-)

On va parler alors de plage d'utilisation plaisir :cool1:
Makaye
Serial posteur
Serial posteur

Message par Makaye »

Alors moi je dis je veux bien t'apprendre les bases ET non ne pas se fier aux idées reçues ET aux résultats sur l'eau ..................... je suis très pédagogique / responsable comme gars :smile:

J'ai appris à une amie - 4 séances et aucun tibia de cassé !!

Perso je ne pensais pas arrêter la planche pour le kite ............... bon sa c'est fait car même au surf c'est un vrai plaisir et pourtant en planche je me gavais au surf.

La reprise en planche laisse des traces aussi - kite bp moins physique par contre les lombaires bouffent dès que tu commences à taquiner donc soit bien charpenté du dos.
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Répondre