spud a écrit :Je dirai plutot une board de 84/85L, jai le twin fanatic en 78L mais dans 20petits noeuds avec des molles dans la barre c'est physique, mieux vaut avoir du volume surtout que ces planches se tiennent bien dans le baston. Je fais 83Kg et pour le petit temps comme hier et aujourd'hui je préfère sortir 95L.
si je prend une fanatic 84L, est ce que je la tiendrai loin?? en 3,7/4,2 (vous allez me dire 3,7 je la sort pas souvent) plus loin que ma single??
loualex a écrit :a priori oui tu devrais tenir plus loin qu'avec ton single même si ça n'a rien de très agréable quand même d'avoir plus de 80 litres en 3.7
En fait les deux ailerons ne génèrent pas l'effet foil que l'on rencontre dans la surtoile, du coup ça fait toujours ça de moins à contrôler...
et est ce qu'on joue sur la taille des ailerons aussi??
Je navigue avec des voiles de 5.3 à 4m et j'ai pour seule planche la evil 74. Ca passe super bien Bon après je fais 20 kg de moins que toi donc je te conseillerais de prendre quelques litres de plus (du genre entre 75 et 80) mais si tu nav surtout en 4.7 et 4.2 c'est pas si grave.
Bientot on devrait avoir les premieres impressions du Quad quatro, qui sera tres different du quad starboard...maintenant a combien il va sortir, c'est une autre affaire...
pour 83 kg, en planche unique, je ne descendrais pas sous les 80 llitres.
80-85, ça le fait sachant que ce sera trop gros dans le baston, et limite dans le light.
Mon avis est qu'on plus à perdre à manquer de volume qu'à trop en avoir.
C'est frustrant d'être scotché...
Avec de la reserve de volume tu peux sous toiler plus facilement et c'est là dessus qu'il faut jouer à mon avis. On s'amuse plus avec une petite voile.
ton budget t'oblige à chercher de l'occase. En multi fin t'auras que des twins mais ça vaut le coup. après, le modèle...
RRD, Quatro, Fanatic, Mistral, tabou...question de style et de gout.
Vas voir le test des twinzer 80-85 l sur boardseeker, c'est super complet mais en anglais.
heu.. tu change 83l contre 85l...
j'ai loupé un wagon ou le twinser c'est l'arme ultime ? Dans ce cas j'vais m'touver vite fait une 95l twin.. comme ca j'passe la barre sans soucis et en plus je navigue en 3.7 à l'aise..