X.O sails
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- KipURieR_NoiR
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J'ai 3 sharks aussi (4.2 4.7 5.3) et je suis d'accord avec les autres avis, y'a de la puissance mais on est loin de se faire arracher, elles sont très légères dans les bras. A part ça j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop les étarquer au wish pour ne pas les brider. Je n'ai pas essayé les skulls, vu que je changeais tout mon jeu de voiles j'ai préféré prendre le même modèle dans toutes les tailles.
pour le moment un Inspiro Python 85 mais même si je change de flotteur, ça restera le même volume. Les voiles que j'utilise le plus sont la Ezzy 5.5 loin devant le 4.7 et la 4.0. En gros, je sors la 4.7 dans 25kts et la 4.0 dans 30. Quant à la 5.5, je la sors en dessous de 25kts mais à 18-20kts, elle ne me permet jamais de planer. D'où mon hésitation sur la taille de la Shark: 5.3 ou 5.7?francois a écrit :Tu penses utiliser les voiles sur quel flotteur ? Plage de vent approximative ?
c'est à peu après ce que je veux faire comme quiver... et la 5.3, elle permet de planer facilement dans 20 petits kts pour 85L et autant de kg de rider?KipURieR_NoiR a écrit :J'ai 3 sharks aussi (4.2 4.7 5.3) ...
tu as surement raison... J'ai fait ça sur mes voiles de slalom, mes ailerons et il est surement raisonnable de le faire pour les voiles de vagues.KipURieR_NoiR a écrit :Je n'ai pas essayé les skulls, vu que je changeais tout mon jeu de voiles j'ai préféré prendre le même modèle dans toutes les tailles.
- KipURieR_NoiR
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Je dirais oui, mais ça dépend de plein de choses! Perso je fais le même poids que toi et je ne vois pas l'utilité d'une 5.7, parce que je pense que la seule chose que ça me premetterai c'est de planer en onshore à 17.5 kts ou lieu de 19, donc à la limite faire quelques sauts en plus mais pas hauts car pas beaucoup de vent. Du coup je préfère aller sur un spot bien orienté avec des vagues propres où je peux sortir en 5.3 dans 10-12 nœuds sans planer, mais ça c'est plus une question de préférences que de marque ou de modèle. Enfin à 20 noeuds je pense que c'est gérable de planer en 5.3, sinon effectivement j'avais une Icon 2007 avant et ça se ressemble.soto a écrit : D'où mon hésitation sur la taille de la Shark: 5.3 ou 5.7?c'est à peu après ce que je veux faire comme quiver... et la 5.3, elle permet de planer facilement dans 20 petits kts pour 85L et autant de kg de rider?KipURieR_NoiR a écrit :J'ai 3 sharks aussi (4.2 4.7 5.3) ...
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- francois
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+1 avec KipURieR_NoiR
(Pierre, son poids est le même que soto, cf le début de son message)
Si tu pars sur une 4.7 en voile médiane, j'aurais plutôt tendance à viser 5.3 pour la plus grosse pour avoir un écart "raisonnable". Le mieux serait de pouvoir faire un essai de la voile en 5.3 ou 5.7 pour comparer avec ta Ezzy 5.5. Néanmoins, si c'est pour naviguer avec du plus ou moins 20 nœuds établis, la 5.3 devrait suffire, surtout en conditions side. La 5.7 serait intéressante si tu veux descendre ta limite de planing autour de 16-17 nœuds établis, mais ensuite, il faudrait plutôt une 5.0 qu'une 4.7 comme seconde voile, bref, ça fait un peu tout décaler... Faut voir la plage de vent qui t'intéresse le plus comme dit KipURieR_NoiR : gagner 1 ou 2 nœuds en bas ou pas ?
A noter aussi :
- pour la plus grande surface, autant la booster au maximum niveau mât. Une 5.3 sur un 100% sera encore plus proche d'une 5.7 sur 50% par exemple
- la 5.3 passe sur un 400 tandis que la 5.7 a besoin d'un 430, donc dans le premier cas tu as un ensemble plus léger (la différence sera plus marquée que si tu avais juste une différence de taille de voile) et tu économises aussi un mât
Sinon c'est vrai que d'avoir toutes ses voiles dans le même modèle est bien pratique pour étager correctement son quiver et ne pas avoir une voile qui empiète sur celle d'à côté.

Les deux surfaces passeront sur ta planche, sans problème pour ces volumes là. Maintenant, l'appréciation des nœuds est assez subjective, mais à 20 nœuds, je plane en 5.7-5.8 pour 94 kg, donc logiquement ça devrait le faire pour tes 80 kg en 5.3 dans la même plage de vent, voire même avant. C'est assez subjectif dans le sens où ça dépend beaucoup du flotteur (léger ? nerveux ?), du spot (vent onshore ou sideshore ? courant ?), de ta technique (tonique ou un peu passif ?), si tu aimes bien toiler un peu ou pas...soto a écrit :pour le moment un Inspiro Python 85 mais même si je change de flotteur, ça restera le même volume. Les voiles que j'utilise le plus sont la Ezzy 5.5 loin devant le 4.7 et la 4.0. En gros, je sors la 4.7 dans 25kts et la 4.0 dans 30. Quant à la 5.5, je la sors en dessous de 25kts mais à 18-20kts, elle ne me permet jamais de planer. D'où mon hésitation sur la taille de la Shark: 5.3 ou 5.7?francois a écrit :Tu penses utiliser les voiles sur quel flotteur ? Plage de vent approximative ?
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et la 5.3, elle permet de planer facilement dans 20 petits kts pour 85L et autant de kg de rider?
Si tu pars sur une 4.7 en voile médiane, j'aurais plutôt tendance à viser 5.3 pour la plus grosse pour avoir un écart "raisonnable". Le mieux serait de pouvoir faire un essai de la voile en 5.3 ou 5.7 pour comparer avec ta Ezzy 5.5. Néanmoins, si c'est pour naviguer avec du plus ou moins 20 nœuds établis, la 5.3 devrait suffire, surtout en conditions side. La 5.7 serait intéressante si tu veux descendre ta limite de planing autour de 16-17 nœuds établis, mais ensuite, il faudrait plutôt une 5.0 qu'une 4.7 comme seconde voile, bref, ça fait un peu tout décaler... Faut voir la plage de vent qui t'intéresse le plus comme dit KipURieR_NoiR : gagner 1 ou 2 nœuds en bas ou pas ?
A noter aussi :
- pour la plus grande surface, autant la booster au maximum niveau mât. Une 5.3 sur un 100% sera encore plus proche d'une 5.7 sur 50% par exemple
- la 5.3 passe sur un 400 tandis que la 5.7 a besoin d'un 430, donc dans le premier cas tu as un ensemble plus léger (la différence sera plus marquée que si tu avais juste une différence de taille de voile) et tu économises aussi un mât
Sinon c'est vrai que d'avoir toutes ses voiles dans le même modèle est bien pratique pour étager correctement son quiver et ne pas avoir une voile qui empiète sur celle d'à côté.
- loic2707
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Perso, mon quiver est limité mais je fais aussi bien qu'avant :
maintenant : shark 5,7 + skull 5,0 avec amex katana 4,00 ( ça passe sans problème)
avant de 4,7 à 5,8 en passant par 5,3....
pour un poids de 75 kg..
Par contre, je dois reconnaitre que quand ça piaule la 5,0 est parfois un poil trop grosse, va me falloir investir ( peut-être) dans une 4,2..
maintenant : shark 5,7 + skull 5,0 avec amex katana 4,00 ( ça passe sans problème)
avant de 4,7 à 5,8 en passant par 5,3....
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Par contre, je dois reconnaitre que quand ça piaule la 5,0 est parfois un poil trop grosse, va me falloir investir ( peut-être) dans une 4,2..
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- francois
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De base c'est plutôt des mâts RDM qui passent le mieux, mais elles peuvent être gréées aussi sur des SDM car le fourreau de mât n'est pas trop ajusté. JB Daniel utilisait des SDM Nautix pendant un temps et il avait l'air plutôt content de l'ensemble. Si la courbure colle bien, y'a pas de raison. Maintenant, il reste le problème de la solidité vs le RDM, ça joue aussi en vague 

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Le catalogue téléchargeable est pour l'instant en Anglais, mais d'après mes infos celui en Français sera bientôt dispo.
http://www.xosails.com/index_fr.asp
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