wave : surface de votre plus grande voile
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
+1 bib si on ne fais que de la vague.
pour moi pas forcément d'intérêt vu que je fais du slalom ds les petites conditions.
mon avis perso sur les difs entre 5.3 et 5.8:
longueur de wish et bordure gênante au surf
+ puissante mais avec 1 puissance qui se neutralise moins facilement au surf, peut être due à ma façon de gréer en light wind ou à une conception de voile peut être plus orientée vers la puissance ds les gdes s² il me semble.
pour moi pas forcément d'intérêt vu que je fais du slalom ds les petites conditions.
mon avis perso sur les difs entre 5.3 et 5.8:
longueur de wish et bordure gênante au surf
+ puissante mais avec 1 puissance qui se neutralise moins facilement au surf, peut être due à ma façon de gréer en light wind ou à une conception de voile peut être plus orientée vers la puissance ds les gdes s² il me semble.
Perso sur une acid 94 l : 5.3 hot et 4.7 gun.... J'ai aussi une 5.7 (Combat) que je ne sors que rarement : pas d'encombrement, la 5.7 fait 1.75 au wish, mais je deviens fainéant : la 5.3 et la 4.7 se gréent sur un 4m, si je prend la 5.7, ca fait prendre un mat en plus
Mais en encombrement de la 5.7, en raison du wish de 1.75, je ne la sens pas du tout... Donc à 90%, 5.3 et 4.7 ....

Mais en encombrement de la 5.7, en raison du wish de 1.75, je ne la sens pas du tout... Donc à 90%, 5.3 et 4.7 ....
- loic2707
- Serial posteur
Perso, je grée ma 5,7 sur mon 4 m katana, sans soucis... Et accessoirement en light, je ne changerais pas ma 5,7, la puissance entre 4 et 10 nds on l'apprécie, juste pour avoir de l'appui pour passer la barre, au pire...
Sinon, ce matin, c'était 5,7 et kona, ça l'a fait super bien, sans trop de max de puissance, et pourtant par moment on avait de l'air.. avant je n'avais que 5,3 en max et depuis que j'ai la 5,7, c'est la voile que je sors le plus
Sinon, ce matin, c'était 5,7 et kona, ça l'a fait super bien, sans trop de max de puissance, et pourtant par moment on avait de l'air.. avant je n'avais que 5,3 en max et depuis que j'ai la 5,7, c'est la voile que je sors le plus

www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Pareil: je fais les trois quarts de mes sorties en vague avec ma 5.8, qui me sert sur 3 flotteurs différents...bib a écrit :Perso, je trouve indispensable une 5,7 ou 5,8. Elle permet passer la barre plus facilement, l'emcombrement, on s'y fait. C'est la voile qui me sert le plus. Je ne pourrais pas m'en passer. Il faut savoir aussi que je fais 77 kg...
Pour la plage d'utilisation: de 5/6 noeuds en Minitanker jusqu'à quasiment 25 en XWave83.
- geforcejo
- Serial posteur
Moi je dis que ca depend de tes sorties....
J ai pris l option en normandie de ne sortir que 4.7 maximum.. bon je faisais 63/65 kg a cette epoque et ma 5.3 je l ai laisse en bretagne... pour les sessions ou tu sors pk tu es sur le spot ou presque et qu il y a un peu de vagues....
Ms pr mon poids je me suis rendu compte... que cela ne servait a rien de naviguer en 5.3 lorsqu il y avait un minimum de conditions... entre 12/15 noeuds... puisqu au final, je finissais par me faire arracher au surf... et casser du materiel !!!
bon c est certain qu il n y avait pas de barres a passer...
Ensuite si tu es plus lourd, tu decalles sur 5.3 en plus grand pr cette utilisation... et apres soit tu joues sur les reglages de ta voile en la faisant super creuse... soit tu as une autre voile !
En gros tout depend de ton terrain de jeux !!!!!!! et de ta planche ... si c est usurf... permet de sous toile par rapport aux autres !
J ai pris l option en normandie de ne sortir que 4.7 maximum.. bon je faisais 63/65 kg a cette epoque et ma 5.3 je l ai laisse en bretagne... pour les sessions ou tu sors pk tu es sur le spot ou presque et qu il y a un peu de vagues....
Ms pr mon poids je me suis rendu compte... que cela ne servait a rien de naviguer en 5.3 lorsqu il y avait un minimum de conditions... entre 12/15 noeuds... puisqu au final, je finissais par me faire arracher au surf... et casser du materiel !!!
bon c est certain qu il n y avait pas de barres a passer...
Ensuite si tu es plus lourd, tu decalles sur 5.3 en plus grand pr cette utilisation... et apres soit tu joues sur les reglages de ta voile en la faisant super creuse... soit tu as une autre voile !
En gros tout depend de ton terrain de jeux !!!!!!! et de ta planche ... si c est usurf... permet de sous toile par rapport aux autres !
Comme le dit tout le monde, ca dépend de ce que tu fais. Et de ce que tu veux.
Pour rejoindre BZH, une grande taille peut te permettre de naviguer dans du trés lèger en condices de surf (ci joint une vidéo que j'avais trouvé sur le net ou j'apparais en 6.2m² & planche exo de 105l, et bien ce genre de session est typiquement l'une des meilleures que j'ai fait, tout seul à l'eau parce qu'il y avait moins de 10 noeuds).
http://www.vimeo.com/39598
Et dans du vent on shore, ça te permet de passer la barre.
Je fait 95kg & dés que je peux j'utilise une 5.4, mais je ne pars jamais sans ma 6.2 qui, vu mon cabarit, se manipule assez bien.
Par contre il y a plus de risque de casser un mat avec une grande toile, mais c'est le prix a payer pour se faire une bonne sortie parfois.
Pour rejoindre BZH, une grande taille peut te permettre de naviguer dans du trés lèger en condices de surf (ci joint une vidéo que j'avais trouvé sur le net ou j'apparais en 6.2m² & planche exo de 105l, et bien ce genre de session est typiquement l'une des meilleures que j'ai fait, tout seul à l'eau parce qu'il y avait moins de 10 noeuds).
http://www.vimeo.com/39598
Et dans du vent on shore, ça te permet de passer la barre.
Je fait 95kg & dés que je peux j'utilise une 5.4, mais je ne pars jamais sans ma 6.2 qui, vu mon cabarit, se manipule assez bien.
Par contre il y a plus de risque de casser un mat avec une grande toile, mais c'est le prix a payer pour se faire une bonne sortie parfois.
- mag-pat
- Serial posteur
quand les vagues sont belles, 5.9 et 100 L RRD FSW me permettent de passer les barres dans pas beaucoup de vent pour 80 KG.
au retour surf only, dans le petit temps (10 - 15n je pense)
au retour surf only, dans le petit temps (10 - 15n je pense)
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3
AV : Mats 340/370/400
AV : Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
AV : Mats 340/370/400
AV : Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
- windcamstour
- Serial posteur
Tout dépend aussi du spot et du vent le plus fréquent qu'on y trouve: sur Crozon par exemple, on a très souvent des conditions limite planing avec une bonne barre à passer.
Donc tout le monde ici, sauf les moins de 70kg, a une 90/95L typée onshore et une 5.7/5.8 bien puissante dans son quiver.
Ailleurs, côte nord BZH/Normandie/Nord de la France, il y a un peu moins de vagues, mais plus de vent fort...
Comme je le disais: je fais en gros 75/80% de mes sorties en vague en 5.8, 15/20% en 5.0 et 5% en 4.4 (j'ai pas plus petit: ça ne sert à rien!).
Donc tout le monde ici, sauf les moins de 70kg, a une 90/95L typée onshore et une 5.7/5.8 bien puissante dans son quiver.
Ailleurs, côte nord BZH/Normandie/Nord de la France, il y a un peu moins de vagues, mais plus de vent fort...
Comme je le disais: je fais en gros 75/80% de mes sorties en vague en 5.8, 15/20% en 5.0 et 5% en 4.4 (j'ai pas plus petit: ça ne sert à rien!).
- windcamstour
- Serial posteur
En effet, le spot joue beaucoup! alors je précise: je nav en cote nord notamment au Dossen dans du side à side-off assez régulier. Sur crozon, je confirme il faut du volume et/ou de la toile. Cette année j'ai fait plusieurs sessions à Goulien en Kona avec 5,3 et 5,7 et en Exo 88 et 5,3. Idem, sur La torche (surtout Porz Carn).bzh a écrit :Tout dépend aussi du spot et du vent le plus fréquent qu'on y trouve: sur Crozon par exemple, on a très souvent des conditions limite planing avec une bonne barre à passer.
a+
- KipURieR_NoiR
- Serial posteur
5.3 max pour 85 Kg, même dans du tout petit temps (avec une 95l).
Dès que c'est du light bien orienté, c'est plus la configuration du spot et le volume qui font que tu passes la barre ou pas. Je pourrais prendre une 5.8 pour du side on mou, mais je trouve que le side on mou c'est de la merde donc je garde mes sous pour aller au bistrot.
Dès que c'est du light bien orienté, c'est plus la configuration du spot et le volume qui font que tu passes la barre ou pas. Je pourrais prendre une 5.8 pour du side on mou, mais je trouve que le side on mou c'est de la merde donc je garde mes sous pour aller au bistrot.