Publié : 06/06/2009 12:53
C'était effectivement le cas à l'origine sur les surfboards, quand le principe a été inventé par Simon Anderson au début des années 70...
Mais même sur les planches de surf, "l'abus de langage" est largement utilisé: on parle indifféremment de "thruster" (alors qu'il faudrait plutôt dire "tri-fins"), que les ailerons soient ou non de taille égale.
Il y a eu toutes sortes d'expérimentations et les marques spécialisées comme FCS sortent des gammes d'ailerons adaptées à toutes les planches et à toutes les conditions. Il n'est pas rare d'ailleurs que les surfeurs pros utilisent 3 ailerons différents sur une même planche.
Et puis rien ne dit qu'en windsurf il n'y aura pas un jour des "vrais" thrusters avec 3 ailerons de taille identique...

Par contre, tout comme Belt, j'ai un gros doute sur la fiabilité d'un système de type FCS sur une planche de windsurf...
Mais même sur les planches de surf, "l'abus de langage" est largement utilisé: on parle indifféremment de "thruster" (alors qu'il faudrait plutôt dire "tri-fins"), que les ailerons soient ou non de taille égale.
Il y a eu toutes sortes d'expérimentations et les marques spécialisées comme FCS sortent des gammes d'ailerons adaptées à toutes les planches et à toutes les conditions. Il n'est pas rare d'ailleurs que les surfeurs pros utilisent 3 ailerons différents sur une même planche.
Et puis rien ne dit qu'en windsurf il n'y aura pas un jour des "vrais" thrusters avec 3 ailerons de taille identique...

Par contre, tout comme Belt, j'ai un gros doute sur la fiabilité d'un système de type FCS sur une planche de windsurf...