Page 2 sur 3
Publié : 02/06/2009 21:06
par goth
sinon tu le changes il était vieux de toute façon
Bon ok je

option déblocage seul
Publié : 02/06/2009 21:47
par mike
Autre alternative à la technique évoquée précédemment ( tenir le mat à une extrémité et le taper sur le sable afin de permettre un petit décollement des deux parties/ou 2 personnes qui font osciller le mât en le secouant aux 2 extrêmités):
- déposer le haut du mat sur une barrière, un muret ou n'importe quel support à mi -hauteur ( genre 70 cm- 1m), et le bas du mat par terre de telle façon que le mât soit immobile.
- venir ensuite appuyer énergétiquement et plusieurs fois avec les deux mains au niveau de la jonction des deux parties ( un peu plus haut et un peu plus bas, de chaque côté de la jonction) de telle manière que le mât se plie. Renouveller l'opération plusieurs fois et tournant petit à petit le mât sur lui-même pour 'tordre' le mât en appuyant en direction du sol.
c'est une technique qui marche et qui reproduit la même chose que si, à 2 personnes, on fait osciller le mât en le secouant.
bon courage
Publié : 03/06/2009 13:00
par francois
VJM a écrit :ce qui est le plus efficace [...] c'est de se mettre à plusieurs sue chaque partie (2x2, 2x3, 2x4...) et de tourner chaque partie en sens inverse, deux des participants ayant leurs mains au niveau du manchon...
Parfois même à 20 personnes ça ne marche pas ! La preuve en images :
http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2516
Publié : 03/06/2009 19:35
par farswell
un peu dangeureux quand même!!!!
à éviter le "peuplier élastique"....
Publié : 29/06/2009 15:33
par ko-b
Si ça peut vous aider, j'ai une petite méthode "made home" pour débloquer son mât tout seul! (ça peut parfois aider en cas de parking désert...).
http://vimeo.com/5371432?pg=embed&sec=
http://ko-b.com/blog/index.php?post/200 ... -bloque%21
La méthode est super efficace et permet, si vraiment le mât est bloqué à mort, d'y aller à plusieurs d'un seul côté. Si le noeud est bien fait, la partie basse du mât ne tournera pas même à 4 sur la partie haute...

Publié : 29/06/2009 18:03
par thomas
petite astuce maline !
Publié : 29/06/2009 20:15
par farswell
Mais en planche les gars ils connaissent pas les noeuds marins....
J'avais oublié c'te méthode... ça me rappel, un cas sérieux où j'avais commencer avec la boule de l'attache remorque...
puis fini avec un tronc d'arbre... et là comme dans du beurre!!!
Pour les "esprits malins" , je parle bien de "décoinçage" de mât pas de pratiques douteuses
Merci Monsieur pédago

Publié : 29/06/2009 20:53
par DAMIAN
sauf que des fois, c'est le manchon qui vient.... pas le top ou la base...
Publié : 29/06/2009 21:12
par farswell
DAMIAN a écrit :sauf que des fois, c'est le manchon qui vient.... pas le top ou la base...
Et ça fait un bon tuteur pour dans le jardin

Publié : 29/06/2009 21:15
par pieroshape56
c'est top c'est petite vidéo ! après faut la faire avec des pin-up pour bien suivre mais ça va venir !!

Publié : 29/06/2009 21:58
par leon
et une fois debloque n'oubliais pas un petit coupe de poncage sur le manchon;

Publié : 30/06/2009 08:58
par fq
Juste une chose pour le coup des 2 wishs : le top n'est pas prévu pour être serré par un wish (pas de renforts adaptés

)
Le mieux pour le top, c'est de prendre un wish et un adaptateur RDM pour ne pas glisser ni serrer trop fort...
Publié : 30/06/2009 10:39
par Bob35
pas mal la vidéo pour débloquer ,je ferai comme ça le prochain coup que ça m'arrive.
Publié : 02/07/2009 13:06
par pcfwi
pour débloquer un mat d'abord tester à plusieurs, sinon la technique des wishs marche pas mal, mais faut pas trop forcer sinon le wish aime pas trop.
en dernier recours , avec la voiture : ma petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=BEsmp0zUziw
de la chambre à air pour maintenir le mat et l'accrocher à l'arbre, des protections de chaque côté et de l'herbe en dessous.
Publié : 02/07/2009 13:27
par ko-b
Vache! c'est super bien étudié votre méthode, ça a du cogité à bloc en amont!
Par contre attention de s'éloigner du mât pendant l'exercice! le pare choc de la voiture n'a pas pris au passage?
Bravo les gars pour l'engagement!
