les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

:D :D 1 point pour toi...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur

Message par Manu_29 »

loic2707 a écrit :
bzh a écrit :Merci à nos amis éleveurs de porc! :evil:
+1, et on constate une certaine ( voire imposante) inertie des mairies, je n'ai reçu aucune réponse à mes mails/courriers and co concernant la qualité de l'eau.. comme une chape de béton là-dessus...
Ce n'est pas au maires de s'occuper de cela c'est à l'Etat : police de l'eau c'est la DDA et la DDE. Mais comme ils sont en réforme complète, bon courage pour trouver des infos : voir le site internet du CEVA c'est dans doute ce qui existe de mieux...
Pour info : les problèmes actuels sont liés aussi aux pollutions passées. Enfin, les algues sont certes liées aux épandages de lisier mais se développent en raison des conditions hydordynamiques locales : donc c'est pas forcément là on ça épand le plus qu'il y a le plus d'algues vertes mais il y a forcément de l'épandage quand même...
Manu
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Merci Manu pour l'info, c'est vrai, j'avais oublié que tu étais dans la partie et donc à même de répondre à mes questions. Va falloir qu'on se voie autour d'une bière pour en parler ( oh, t'as vu le super pretexte bien trouvé !! et même on va pouvoir envisager un barbecue, la terrasse est presque finie :D ).
Blague mise à part, merci pour le lien et l'explication pour le silence des mairies. ceci dit, la personne ( les en fait ;) ) qui ont reçu mes mails aurait pu au moins me répondre d'un laconique " c'est pas nous on y peut rien", qui m'aurait suffit... m'enfin, ça n'arrête quand même pas la pousse des algues, ni les épandages ( attention, variés, j'ai cru comprendre que la pollution des usagers n'est pas négligeable non plus)... Bref, vive le fun, na !
Et sinon, ça part au ONO le vent, tjrs 20 nds ...
camm
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par camm »

loic2707 a écrit : Et sinon, ça part au ONO le vent, tjrs 20 nds ...
D'ailleurs à ce sujet, j'ai de bon souvenirs de session à Mesperleuch (plage de Plouhinec) par cette orientation !!!

Des motivés ?
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur

Message par Manu_29 »

loic2707 a écrit :( attention, variés, j'ai cru comprendre que la pollution des usagers n'est pas négligeable non plus)... Bref, vive le fun, na !
Et sinon, ça part au ONO le vent, tjrs 20 nds ...
Les épandages = nitrates et les eaux usées = phosphate. Pour que les algues se développent il faut du nitrate donc des épandages donc des élevages (porcins et/ou bovins d'ailleurs). Ensuite, par contre, les algues vertes se "nourrissent" de phosphate et de nitrate. Du coup, tu as raison, les pollutions domestiques entretiennent le phénomène... sauf que, dans le Finistère l'assainissement qu'il soit collectif ou individuel, est plutôt bien contrôlé ce qui n'est pas aussi pour l'autre activité...
Vive le fun quand même :wink:
Manu
Polako
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Polako »

Question à ceux qui vont au Steir en freeride cet après-midi :

A quelle heure vous y allez :?: Déjà parti :?:
Quel matériel vous prenez: gros volume :?: Grosse toile :?:

Il y a pleins de rochers là-bas, vous n'avez pas peur pour vos ailerons :?:
peut-être à bientôt,
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Perso j'y vais pas, mais sinon, pas peur pour les ailerons, et il y a un peu d'air quand même, à vue d'Eucalyptus, y'a 20 nds bien tassés, NO ou ONO...
Sinon, Manu, décidément, faut qu'on boive une bière pour continuer ce sijet qui m'intéresse particulièrement ( j'aurais un truc pas propre à te proposer à ce sujet, d'ailleurs, si ça te dit :) ( suite en mp)
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
Localisation : Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Message par gookoo67 »

Pour le Steir, tu n'as pas a t'inquiété des cailloux si tu navigues en face de l'entrée principale.

Sinon, pour ma part, je vais tenter une sortie à Pors Carn pour naviguer babord et peut-être choper quelques vagues... :wink:
Image
lulu
Serial posteur
Serial posteur

Message par lulu »

report de Penhors selon Gui : vent WNW side-on vent 20 noeuds, qques petites vagues ...
J' y suis d'ici 1h.
T'en es Manu ?
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par gookoo67 »

De retour de Pors Carn où les conditions étaient sympas avec du vent d'ouest-nord-ouest (15 à 25 noeuds) qui a fraichi à 16h, et une houle de 1m-1,5m peu exploitable en surf, sauf au bord ou les vagues étaient de taille modeste (50 à 80 cm).

Bref, ça fait tout de même du bien de naviguer au planing, depuis le temps!!!!! J'étais le premier en planche sur le spot (par contre il y avait pas mal de kites). Ensuite nous étions une dizaine de plancheux à profiter de ces conditions.

J'ai eu la flemme de monter sur Penhors ou Mesperleuch, mais j'imagine que les conditions devaient être pas mal non plus. :wink:
Image
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

C'était aussi pas trop mal à Goulien aujourd'hui: petites vagues (un bon mètre), vent W/NW irrégulier 15/25 noeuds, bien onshore mais avec quand même assez d'angle pour sauter.
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Session bien sympa à Penhors, à ma grande surprise : au taquet en 5,3 et 85 L, des back ploufs à gogo et bien bien hauts, quelques surfs riches en sensations, même si les vagues n'étaient pas trop définies, ça l'a fait... Par contre, les photos, pas du tout, j'ai loupé mes réglages ( ou plus exactement pas vérifié avant d'utiliser, maman s'est fait copieusement enguirlander....), j'en ai sauvé quelques unes :

Image
By loic2707, shot with PENTAX K10D at 2009-04-26

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai vu aussi une charmante photographe, fort bien équipée sur le bord, peut-être aura t on d'autres photos ?
C'est elle :

Image
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

bon à priori, personne ne connait la charmante photographe :)
Sinon, une petite session cet après midi ? il y a prévu ( pour autant que la météo se plante pas une nouvelle fois) du NO dans les 25 nds, je vais donc me dégager la fin d'après midi ( après 16 h) pour une tite nav....
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par gookoo67 »

Si le temps n'est pas trop dégueu, si le vent se lève vraiment, et enfin si mon dos ne me fait pas trop souffrir, j'irai faire un tour du côté de Penhors dans l'après-midi... :bigups:
Image
chris29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par chris29 »

salut, j'yrai également à penhors cette aprèm. est ce que quelqu'un connait la taille des vagues?
Répondre