joj> attention ! Au lieu de raisonner en terme de prio entre celui qui surf, celui qui saute, etc... tu dois toujours et en priorité (c'est le cas de le dire..

) penser que le moins manoeuvrant à toujours la priorité sur le plus manoeuvrant.
d'où le fait que celui qui saute ait priorité sur celui qui surf (en planche)
d'où le fait que celui qui surf (aile déventée) ait priorité sur celui qui saute (en kite)
d'où le fait que le surfeur ait priorité sur la planche (en plus du principe d'antériorité, qui est peut etre plus une question de respect qu'une règle officielle (à confirmer))
d'où le fait que le planchiste ait priorité sur le kite
Et quand je parle de planchiste, de surfeur, de kite, je parle bien sur de planchiste au planing, de surfeur qui rame ou qui surf, et de kite avec l'aile en l'air... il est évident qu'un planchiste pas au planning sur son bord retour a la priorité sur celui qui arrive au taquet pour sauter (cas improbable, certe...mais t'as compris).
Maintenant, je dois avoir que je commence à prendre les kite de plus en plus en grippe, car pour la plupart d'entre eux (où je navigue en tout cas), ils connaissent mal les règles de priorité, font prendre des risques inutiles aux autres (genre je remonte pas mon aile en passant à côté de toi), abuse de le super manoeuvrabilité (je te pique ta vague car j'viens de faire un jibe éclair et que maintenant je suis prioritaire...). C'est bien dommage, car c'est un super sport ! Mais au niveau des mentalité, il y a encore du boulot... (et pour la planche, c'est pareil, mais ça se voit moins car ça prend tout de même beaucoup moins de place sur l'eau!)
Maintenant je pose la question :
- entre un planchiste qui surf et un kite qui saute, qui est prioritaire ? (j'aurai tendance à donner le kite)
- entre un planchiste qui saute et un kite qui surf, qui est prioritaire ? (j'aurai aussi tendance à donner celui qui saute : le planchiste)