Starboard Hypersonic 105
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- gregboulnaish
- Vient
de découvrir l'océan
Starboard Hypersonic 105
J'ai craqué sur une HS 105 d'occase (2003) il y a quelques temps en remplacement de ma Techno
2,83.
J'ai eu l'occasion de la tester pas mal sur une semaine, avec 8,4m²+drake42 et 6m²+drake34.
Je n'ai
pas eu à me plaindre des ailerons Drake d'origine très rigides.
La planche est stable grâce à sa largeur pour une
105l, mais mieux vaut rester sur l'arrière.
Pour le départ au planning, on a une impression de gène occasionnée par
les concaves au premier abord, mais c'est une question d'habitude. Quand c'est trop limite il faut abattre un peu plus
qu'habituellement et pousser sur les pieds en étant très reculé sur la planche. C'est une position assez inhabituelle.
J'ai pu tester en conditions identiques très limites (10-12noeuds voile V8 8,4m²) l'HS105 par rapport à mon ancienne techno
2,83 / 150 l. L'HS105 part plus vite au planning y a pas photo
Quand le planning est atteint, la mise en straps est
un peu technique, mais rien de méchant. On navigue très en arrière sur la planche et là... c'est le top on a l'impression
d'être sur un coussin d'air bien qu'on soit assez bas sur l'eau.
Quant au maintien du planning quand ça baisse un
peu, c'est là qu'elle fait vraiment la différence.
Vitesse : On a l'impression qu'on n'arrête jamais
d'accélérer. J'ai réussi à me faire peur au début, ça va très très vite…
La capacité à remonter au près est
impressionnante
La largeur de la planche fait qu'on travaille énormément des cuisses... Ca chauffe de ce côté
là!
Les jibes passent bien (mieux que je ne le craignais). Virement de bord très technique à cause du manque de volume
sur l'avant mais ça peut se faire si on est rapide. Tire veille possible : je pèse 72 kg, mais le waterstart est
préférable.
Si le plan d'eau est clapoteux (haché + d'1 mètre). la nav devient technique car on saute très vite très
haut et très loin ! sans le vouloir. De plus la planche n'est pas prévue pour ça. Par contre sur plan d'eau calme ou juste
houleux... un vrai régal. Elle avale tout sans problème et ne semble pas enfourner trop
Apparemment, à conditions
égales, je peux naviguer moins toilé qu'avant pour être au planning.
Pour résumer :
Avantages : départ et
surtout maintien du planning, vitesse!!!!!!, plage d'utilisation, poids plume, encombrement, j'adore le look de la
planche...
Inconvénients : pas adaptée pour débuter, prix, nav dans le clapot trop formé
Aucun regret quant à
cet investissement. A essayer absolument pour ceux qui aiment la vitesse...
Si certains veulent échanger leurs
impressions sur cette planche... n'hésitez pas
En ce qui me concerne, rien que d'en parler, j'ai envie d'y
retourner...
Allez bon vent
Greg 1,80m/72kg
2,83.
J'ai eu l'occasion de la tester pas mal sur une semaine, avec 8,4m²+drake42 et 6m²+drake34.
Je n'ai
pas eu à me plaindre des ailerons Drake d'origine très rigides.
La planche est stable grâce à sa largeur pour une
105l, mais mieux vaut rester sur l'arrière.
Pour le départ au planning, on a une impression de gène occasionnée par
les concaves au premier abord, mais c'est une question d'habitude. Quand c'est trop limite il faut abattre un peu plus
qu'habituellement et pousser sur les pieds en étant très reculé sur la planche. C'est une position assez inhabituelle.
J'ai pu tester en conditions identiques très limites (10-12noeuds voile V8 8,4m²) l'HS105 par rapport à mon ancienne techno
2,83 / 150 l. L'HS105 part plus vite au planning y a pas photo
Quand le planning est atteint, la mise en straps est
un peu technique, mais rien de méchant. On navigue très en arrière sur la planche et là... c'est le top on a l'impression
d'être sur un coussin d'air bien qu'on soit assez bas sur l'eau.
Quant au maintien du planning quand ça baisse un
peu, c'est là qu'elle fait vraiment la différence.
Vitesse : On a l'impression qu'on n'arrête jamais
d'accélérer. J'ai réussi à me faire peur au début, ça va très très vite…
La capacité à remonter au près est
impressionnante
La largeur de la planche fait qu'on travaille énormément des cuisses... Ca chauffe de ce côté
là!
Les jibes passent bien (mieux que je ne le craignais). Virement de bord très technique à cause du manque de volume
sur l'avant mais ça peut se faire si on est rapide. Tire veille possible : je pèse 72 kg, mais le waterstart est
préférable.
Si le plan d'eau est clapoteux (haché + d'1 mètre). la nav devient technique car on saute très vite très
haut et très loin ! sans le vouloir. De plus la planche n'est pas prévue pour ça. Par contre sur plan d'eau calme ou juste
houleux... un vrai régal. Elle avale tout sans problème et ne semble pas enfourner trop
Apparemment, à conditions
égales, je peux naviguer moins toilé qu'avant pour être au planning.
Pour résumer :
Avantages : départ et
surtout maintien du planning, vitesse!!!!!!, plage d'utilisation, poids plume, encombrement, j'adore le look de la
planche...
Inconvénients : pas adaptée pour débuter, prix, nav dans le clapot trop formé
Aucun regret quant à
cet investissement. A essayer absolument pour ceux qui aiment la vitesse...
Si certains veulent échanger leurs
impressions sur cette planche... n'hésitez pas
En ce qui me concerne, rien que d'en parler, j'ai envie d'y
retourner...
Allez bon vent
Greg 1,80m/72kg
- Iguanos
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
Salut
fred,
J'en vends une d'Hypersonic 111, modèle 2004 wood , 1000€ (prix neuve: 1450€) à débattre.
Une vraie petite
bombe ! Je la vends car je n'ai plus de grande bâche, je vais donc peut-être passer sur une hypersonic 96 ou bien une S
type. A voir. En tous cas, je me serai éclater sur mon HS111.
Je peux t'envoyer des photos si tu le souhaites.
fred,
J'en vends une d'Hypersonic 111, modèle 2004 wood , 1000€ (prix neuve: 1450€) à débattre.
Une vraie petite
bombe ! Je la vends car je n'ai plus de grande bâche, je vais donc peut-être passer sur une hypersonic 96 ou bien une S
type. A voir. En tous cas, je me serai éclater sur mon HS111.
Je peux t'envoyer des photos si tu le souhaites.
- matalsurfing
- Admin
qui ride
- gregboulnaish
- Vient
de découvrir l'océan
Pour
complèter les infos sur mon HS 105 wood
De façon générale, ce que j'avais dit précédemment se confirme. Dans tous les
cas ça va très vite et c'est bien pour le slalom et le tirage de bourre. Dés que c'est trop haché ça devient difficile à
négocier.
J'ai eu l'occasion (la chance) de pouvoir la sortir à Gruissan pendant 2 jours de tram à 30 knts et plus.
En comparaison de ce que sortaient les autres planchistes (planches de slalom étroites et avec moins de volume) j'ai cru un
moment que j'allais galérer avec ce matos (monté avec une vieille north quattro de 5,00m² et le drake 34cm).
En
fait, grosse surprise, la planche ne bouge pas (forcément c'est tout plat avec la tram), mais ça ne se cabre pas non plus et
ça ne prend pas le vent. Toujours la même sensation de glisse et de vitesse déconcertante. J'étais plutôt gêné par ma voile
qui n'était pas adaptée pour encaisser les grosses rafales.
Cette planche est vraiment top. Je ne comprends toujours
pas la décision d'arrêter ce concept. Personnellement, je ne pense pas m'en séparer de sitôt.
Bon vent
Greg
(17)
complèter les infos sur mon HS 105 wood
De façon générale, ce que j'avais dit précédemment se confirme. Dans tous les
cas ça va très vite et c'est bien pour le slalom et le tirage de bourre. Dés que c'est trop haché ça devient difficile à
négocier.
J'ai eu l'occasion (la chance) de pouvoir la sortir à Gruissan pendant 2 jours de tram à 30 knts et plus.
En comparaison de ce que sortaient les autres planchistes (planches de slalom étroites et avec moins de volume) j'ai cru un
moment que j'allais galérer avec ce matos (monté avec une vieille north quattro de 5,00m² et le drake 34cm).
En
fait, grosse surprise, la planche ne bouge pas (forcément c'est tout plat avec la tram), mais ça ne se cabre pas non plus et
ça ne prend pas le vent. Toujours la même sensation de glisse et de vitesse déconcertante. J'étais plutôt gêné par ma voile
qui n'était pas adaptée pour encaisser les grosses rafales.
Cette planche est vraiment top. Je ne comprends toujours
pas la décision d'arrêter ce concept. Personnellement, je ne pense pas m'en séparer de sitôt.
Bon vent
Greg
(17)
- tontonsosso
- Vient
de découvrir l'océan
STARBOARD HYPERSONIC
Salut a tous je vend une STARBOARD HYPERSONIC 105 tbeg vendu avec aileron drake 34 avec housse livraison possible sur lu sud est ( planche ideale 10/30 noeuds voiles (5.5/9.0) ideale défi wind!!!!!!!!!!!!!!!! voila mon mail ( setti_59@hotmail.com)
Hey sofian, tu vends l'HS que je t'ai vendu?Tu me dois toujours 40€,
voila l'histoire, sofian est venu chez moi, pour acheter ma board (hyper sonic 105 DRAM) que je vendais 400€, il a négocié le prix, j'ai descendu à 350€!! car il me fallait absolument le fric.
Il me donne 310€ en liquide, et me dit"on se fera une nav et je te filerai le reste ce jour la"...
apres plusieurs appels téléphonique de ma part pour lui rappeler sa dette, plus de news!
j'ai vendu la planche il y a peut etre 2 mois. Et la je vois en vente sur plusieurs sites, une hyper sonic 105, avec comme pseudo SOSSO...bizarre
Je n'aime pas les gens qui profitent, je suis étudiant en plus.
Méfiez vous de ce type!
Si tu veux régler ta dette, il est toujours temps mec...
voila l'histoire, sofian est venu chez moi, pour acheter ma board (hyper sonic 105 DRAM) que je vendais 400€, il a négocié le prix, j'ai descendu à 350€!! car il me fallait absolument le fric.
Il me donne 310€ en liquide, et me dit"on se fera une nav et je te filerai le reste ce jour la"...
apres plusieurs appels téléphonique de ma part pour lui rappeler sa dette, plus de news!
j'ai vendu la planche il y a peut etre 2 mois. Et la je vois en vente sur plusieurs sites, une hyper sonic 105, avec comme pseudo SOSSO...bizarre
Je n'aime pas les gens qui profitent, je suis étudiant en plus.
Méfiez vous de ce type!
Si tu veux régler ta dette, il est toujours temps mec...