nav' de pentecôte

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Rob a écrit :
fq a écrit :...vu le nombre de sorties en petites toiles depuis le début de l'année, je me pose la question : y-a-t'il un avantage à avoir une 3.5/3.7 plutôt qu'une 4.0 dans le baston à la rue (je m'adresse aux habitués du baston qui ont toutes les tailles de 2.7 à 4.4) ?
ça dépend aussi de ton poids et de tes spots.
Dans le nord, on a presque tous des petites voiles genre 3.7. Moi j'ai une 3.5.
C'est clair que tout dépend de l'endroit où on navigue.

Perso, je n'ai pas plus petit que 4.4: déjà je ne m'en sers qu'entre 5 et 10 fois par an, grand max, pour un total d'une bonne centaine de sorties en moyenne.

Et je préfère faire l'impasse sur 3 ou 4 sorties annuelles que de devoir investir dans une 3.7 et un mât, voire même dans un flotteur plus petit, car ma plus petite planche est trop grosse pour cette taille (et même un peu trop pour une 4.0).
Après tout dépend aussi des années: 2007 s'annonce comme une année très ventée en Bretagne, mais ces dernières années avoir une 4.0 ne servait pratiquement à rien par chez nous!
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

bzh a écrit :
C'est clair que tout dépend de l'endroit où on navigue.

Perso, je n'ai pas plus petit que 4.4: déjà je ne m'en sers qu'entre 5 et 10 fois par an, grand max, pour un total d'une bonne centaine de sorties en moyenne.

Et je préfère faire l'impasse sur 3 ou 4 sorties annuelles que de devoir investir dans une 3.7 et un mât, voire même dans un flotteur plus petit, car ma plus petite planche est trop grosse pour cette taille (et même un peu trop pour une 4.0).
Après tout dépend aussi des années: 2007 s'annonce comme une année très ventée en Bretagne, mais ces dernières années avoir une 4.0 ne servait pratiquement à rien par chez nous!
pareil pour moi.
Ma plus petite voile en Loire-Atlantique ça a été 4,4 pendant longtemps, je suis même passé à 4,7 cette année.
Maintenant après les 2 dernier coup de baston qu'on a eu je reluque quand même les 4,2, voir 4m.
Mais bon, j'aurais investi depuis un bail si ça me faisait profiter d'une houle dantesque, ce qu'on aurait pu attendre des 2 derniers coups de vent. Pour le dernier, Windguru annonçait même plus de 4m de houle pour LaBaule (!, je vois les connaisseurs sourire de ma naiveté), or c'etait du gros clapot completement ecrasé par le vent. Dans ces cas là pas de quoi pleurer de rester au bord pour manque de matos adapté .
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

d'ailleurs Jo, je fais le kador en allant à la Govelle, mais en gros hier les vagues etaient pas bien plus grosses que ce qu'on voit sur tes photos.
Mais c'etait trop bon quand même :wink:
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

J'espère que 2007 est davantage un retour à la norme qu'un accident... j'aurais plutot tendance à dire que 2003-2006 (inclus) était une période de pain noir (et 2003 année calamiteuse, du jamais vu!), et que là on retrouve des conditions dignes du dernier millénaire.

Enfin bon, j'étais jeune, j'avais peut être pas la même perception du vent :grin: (ceci dit on avait vachement plus de nav annulées pour cause de baston au club de voile avant... preuve s'il en faut, on ne pète plus de mâts de catas dans le shorebreack turballais depuis quatres ans, avant c'était un par saison qui se faisait broyer :crazy: )

Quoi qu'il en soit, une 4m² me fera pas de mal dans mon cas, je suis pas un gros gabarit :wink:
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

Bon, merci pour ces infos.
En gros, si je vous résume bien :
- vous sortez moins en 4.0 que moi depuis le début de cet hiver (entre 10 et 15 sorties en 4.0/an :roll: )
- je ferais aussi bien de prendre 3.7 que 4.0
- c'est normal d'être toujours à la rue quand on ne peut plus tenir debout même sans voile :crazy: ...

Une dernière question tout de même : j'ai eu l'impression que ceux qui avaient des voiles récentes (>2005) tenaient mieux, même en 4.2. Est-ce qu'il y a une grosse différence entre une 4.0 de 2001 et une de 2005 ? (je sais, 4 ans :wink: )
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur

Message par DAMIAN »

C'est clair, j'ai sorti ma 3,7 pas mal de fois depuis 2 ans (je pèse 65 Kg).

Ce que j'en tire comme conclusion des petites voiles, si tu n'as pas le mât adapté (souple et pas avec 50 cm de tétière !) ce n'est pas la peine.

Faut mieux une 4,2 moderne avec un bon mât, qu'une 3,7 ou 3,5 avec un mât inadapté.

Pour ma part, j'ai 3,7-4,2-4,7-5,3, quiver que je partage avec ma chérie, mais c'est vrai que les bonnes sessions en 3,7 sont assez rares, c'est toujours plus ou moins la survie...

Par contre ma 4,2 ezzy 05 c'est vraiment de la balle !

donc plus que la surface, vise la souplesse du mât (et sa taille) !
Répondre