merci les gars ! mais n'exagérez pas quand même !!
j'ai vraiment apprécié ce défi , même si on n'a moins couru que les autres années , ça a permis de profiter du spectacle du jeudi et ensuite de profiter de l'ambiance entre passionnés , pros , jeunes , moins jeunes , grands , petits , tous cools !!
c'est mon 3ième défi et l'expérience commence à rentrer , j'ai fait des supers départs (poussé par Albeau sur le premier) , des bons jibes aussi et ça fait 80% de la perf , ensuite la vitesse pure est importante que si on veut rentrer dans les 30 (bravo Loic !!)
en rade de Brest il y a vraiment un paquet de planchous qui déboulent et j'adore me confronter (amicalement TOUJOURS

) avec eux , ce qui me permet de bien savoir que je ne suis pas toujours devant , loin loin de là !
D'ailleurs il y a quelques clients que je compte bien pousser à venir l'an prochain !
mais la régate c'est différent de la nav du dimanche , il y a les départs et les jibes ... ça complique les choses
autre problème terrible du défi : le choix du matos : tu as beau avoir 2 tonnes de matos , si tu te plantes , t'es mal barré ... et le vent ne fait que varier avant le départ , ce qui rend difficile cet art ...
perso je me suis trompé sur la 1ere manche , ce qui me coute certainement une place dans les 50 : je suis parti en TR3 7.0/WS67/gw36 alors qu'il y avait en fait 25-30 noeuds (15-22 annoncés ...) et j'étais bien à la rue , ambiance survie avec 2 belles chutes en avant (bien sonné , dur de repartir , je ne voyais plus d'ou venait le vent ..)
pour les 2 suivantes , bon choix de matos (TR3 6.3/tb62 et TR3 7.0/tb62) , bons départs , bons jibes , vitesse moyenne très moyenne comparé au peloton que j'essayais de suivre
en tous cas grosse éclate
j'y retourne l'an prochain c'est clair !
Syl : l'année prochaine ce serait pas mal de faire un retour d'expérience entre ceux qui y sont allés et ceux qui découvrent , histoire que tous progressent notamment sur les départs mais aussi sur la préparation du matos avant la course (gréage : quand,quoi,où )
a+ les joyeux motivés du coin
rdv ce we pour le raid Cléder-Ile de Batz pour certains
Thierry