La liberté... ça se paye....
Tout comme la qualité de vie.....
Dur calcul!!! le marché du travail étant ce qu'il est.... il n'est pas évident d'avoir à la fois la flexibilité horaire, le salaire et la proximité maritime.... les postes sont rares...
Il n'y a pas de secret!!! faut bosser!!! là ou il y a du taf
Et faire les bons choix... tant que t'es sur les rails ne laches pas sinon après pour raccrocher les wagons ça sera bien plus dur... donc pousses au maximum! et dans une "bonne école"....
Et te plantes pas de spécialité.....
Moi mon "parcours" :
Bts électronique (là j'aurai du arrêter : avant 2000 l'electronique embauchait encore à bac + 2) suivi d'un deug stpi (là j'aurai pas dû lacher (mais salarié, étudiant et funneux =

) )
suivi de 4 ans (travail à la chaine, vendeur, magasinier, employé libre service, agent immobilier, mono voile, etc...) ba ouai fallait manger... faute de pouvoir bosser en eln...
puis une formation continu d'1 an en info pour me recycler....
et là encore ça rame.... poste animateur/tech info/formateur en CAE...
Bref ça roule, ça nav!!! le principal!!! et j'ai vu autre chose... ça ouvre 1 peu l'esprit...
Certains te dirons qu'infirmier c'est top compatible, d'autres te dirons que les 3X8 c'est le panard, d'autres "montes ta boite", d'autres "commercial tu géres ton temps", etc...
Fais avec ce que tu as! capacités et affinitées pour tel ou tel domaine.
Trouver un boulot en rapport avec la gliss c'est pas le meilleur plan (à mon avis ce ne sont pas ceux qui naviguent le +...à part qq exceptions

)
Mais si c'est plus fort que toi... t'as des sections génie des matériaux, pour tomber dans le composite... ou méca des fluides ou autres trucs dans le genre en lien avec l'hydro/aérodynamique que tu pourras adapter à ton loisir...
Bref faut faire comme Makaye... "se sortir les ..... du ...."
Et puis c'est pas pcq tu prépares tel diplôme que t'es condamné à exercer la spécialité enseignée toute ta vie.... on voit bien des ingé agro devenir ingé info... (oui je sais j'y vais un peu fort... mais c'est du véridique!)