alors la vis de decompression que tu trouveras sur le pont de ta planche generalement situé devant ou derriere le pied de mat permet de reguler la pression a l'interieur du flotteur. En effet quand ta planche est soumis a des variations de pression ( sejour dans un avion, apres midi passé dans la voiture surchauffée) la pression d'air a l'interieur du pain augmente ou diminue et peu delaminé la planche (decollement des couches de tissus) et endommagé irremediablement ton flotteur.
Pour eviter cela les fabricants ont disposé une vis de decompression qu'il faut ouvrir lorsque tu ne navigues pas. Certains ne l'ouvre jamais d'autres l'ouvre des qu'ils sortent de l'eau...
Personnellement je la dessere apres chaque naviguation et la ressere avant d'aller a l'eau systematiquement. Le plus gros risque est de :
1/ oublier de la reviser et partir naviguer... la c'est le drame la planche prend l'eau...
2/ ne pas l'ouvrir partir en trip en avion ou laisser la planche dans un endroit ou la temperature va beaucoup varier et la ca peut aussi etre le drame...
voila normalement j'ai du faire un peu pres le tour , aux autres de completer
j'en connais qui l'ouvre jamais ou presque et qui n'ont pas de soucis non plus et d'autres qui ont oublié quelques fois et qui ont eu des ennuis alors ou est la verité... je sais pas j'ai l'impression que certaines marques ou construction sont plus ou moins sensibles mais dans le doute mieux vaut les ouvrir! maintenant si tu l'as jamais ouvert et que la construction bouge pas je serais tenté de dire pourquoi changer? cela dit en avion et dans les voitures l'ete dans le sud mieux vaut ouvrir
J'ai vu une news à ce sujet ici http://www.a-h-d.com/news/index.wrd?new ... l4m8gi6v24
J'ouvre toujours ma vis aprés la nav et je fais attention de ne pas mettre la planche dans une housse trop humide pour ne pas que le pain absorbe l'humidité.
christophe a écrit :j ai ete sur le lien
la vis de decompression qui est en photos a un join
sur la mienne il n y en a pas
est-ce normal?
Dois-je en acheter?
C'est pas normal, mais regarde si elle il n'est pas coincé dans le trou. sinon faut en mettre un.
christophe a écrit :j ai ete sur le lien
la vis de decompression qui est en photos a un join
sur la mienne il n y en a pas
est-ce normal?
Dois-je en acheter?
SURTOUT TU NE NAVIGUES PAS SANS LE JOINT !
si c'est deja fait il ya forcemment un peu d'eau qui est rentrée, même minime. Tu verifies en enfonçant un Qtips dans le puit de la vis, jusqu'au pain de mousse. Tu le sors, et si il est humide tu est bon pour faire secher ta planche. Tu la laisses dormir dans un endroit chaud et sec pendant une bonne semaine (vis ouverte evidemment) voir plus si c'est très humide. L'ideal si elle a pris l'eau c'est carrement de la faire mettre en étuve chez un shapeur, ou de la laisser dans ta voiture en plein caniard vitres fermées au mois d'Aout. Bon j'ai l'air alarmiste comme ça , mais même la plus petite prise d'eau peut faire un delaminage qui à plus ou moins long terme se soldera par une planche pétée en 2 après un atterrissage à plat, c'est du vecu alors fais gaffe
Ton surfshop devrait vendre des vis de decompression avec leur joint.
N'oublies pas, un bon petit joint c'est essentiel à la bonne santé de ta planche
j'ai entendu dire qu'il fallait s'inquiéter lorsque l'on retirait la visse de décompression et que l'on n'entendait pas un pffffffffffff ; signe que de l'air sort du flotteur.
J'ai une CARVE 111 STARBOARD sur laquelle j'ai eu qq pets réparés qui n'a jamais fait ce fameux bruit. Dois je forcément m'inquiéter ? Je n'ai pas noter de délamination et je n'arrive pas à comparer le poids de mon flotteur car les données des fabricants sont souvent plus faibles que la réalité.
ne t'inquiete pas. Pour savoir si le trou est bien fait, tu aspires l'air avec ta bouche. Si rien ne vient c'est que ca ne debouche pas sur le pain et là faut mieux refaire le trou avec un truc pointu. Si l'air vient avec un vieux gout d'epoxy c'est que le trou est bien fait, donc pas de souci.