bill a écrit :
Je ne vois qu une solution: c est toi qui devrait
proposer tes services pour organiser les prochains Chpts de France de Formula.
Ou alors se rendre a l evidence: il est
plus facile de tirer des bords tout seul dans son coin que de se faire chier plusieurs jours d affilée pour essayer de
satisfaire une bande de planchistes par definition jamais contents (pas assez de vent, trop de vent, trop irregulier, des
algues, parcours trop ceci, pas assez cela, etc...).
Il se trouve mon cher Bill que j'ai une
petite expérience dans l'organisation de compétitions de planche (AFW, Jeux nautiques interceltiques, ligues et interligues
funboard... sans compter une bonne quinzaine d'épreuves promotionnelles de niveau régional ou national). J'ai en outre été
compétiteur moi même... je sais donc un peu ce que ça représente d'un côté comme de l'autre de la barrière.
Le rôle
d'organisateur ( le plus souvent bénévole) est ingrat... personne n'en doute mais ce n'est pas le propos: que je sache
personne n'est contraint et forcé d'organiser ou non une épreuve!
Ceci étant posé, une fois que l'on choisit d'être
organisateur on doit assumer ses responsabilités: je persiste à dire que les conditions de ce week-end en Rade étaient
très bonnes pour une épreuve de FW... pour peu d'adapter les horaires de course à ceux du
thermique et de mouiller le parcours à bon escient.
Pour tout dire, il me semblerait préférable que la Fédération
confie à de véritables professionnels l'organisation des épreuves pour lesquelles elle n'a pas de gens qualifiés (il y a
beaucoup de choses à dire sur l'AFW... mais eux au moins ont prouvé leur savoir faire). Ce championnat n'est
malheureusement pas la première (mauvaise) expérience en la matière: tous les coureurs se souviennent du déroulement
désastreux du championnat d'Europe de Douarnenez...
Soit dit en passant, même la date choisie pour ces championnats
de France est très révélatrice de l'attitude de la FFV vis à vis du windsurf: programmer les épreuves aux mêmes dates
qu'une compétition PWA, c'était se priver à coup sûr d'une demi douzaine de coureurs du meilleur niveau (à commencer par
Albeau et les frères Moussilmani... soit 4 des dix meilleurs Français!).
Je doute qu'il en soit de même pour d'autres
supports, qui ont davantage les faveurs de la FFV...
bill a écrit : Si on rajoute par dessus tout ca une
gueguerre a 2 francs
entre les

"professionnels"

de l'AFW et les

fonctionnaires

de la FFV, on se rend
vite compte ou va la planche en France: au placard des sports de glisse desertés par les pratiquants
degoutés.
Il ne s'agit pas, je pense, d'une opposition entre les "professionnels" (les guillemets
sont de mise puisqu'effectivement ils ne sont qu'une toute petite poignée à en vivre en France) et les "fonctionnaires" de
la FFV: il s'agit de la crédibilité d'un sport, c'est très différent!
En effet, il reste à savoir ce qui dégoute le
plus les "pratiquants" (le terme est mal choisi: on parle de coureurs de haut niveau) courir dans des conditions "impropres"
(qui ne garantissent pas l'équité sportive) ou ne pas courir du tout? Pour les connaître assez bien, je pense pouvoir
affirmer qu'ils préfèrent la seconde solution!
Par ailleurs, je ne suis pas certain que la réussite ou l'échec d'une
épreuve rassemblant 42 coureurs, hommes et femmes confondus, et disputée dans l'anonymat le plus total ait une quelconque
influence sur l'avenir d'un sport que pratiquent des dizaines de milliers de gens...
bill a écrit :
Enfin, c est pas parcequ un Gerald Pelleau a les boules d avoir raté son chpt (pour une fois qu AA n est pas la) qu il faut
denigrer la bourre que se tirent les petits jeunes qui sont dans les 5 premiers, qui en veulent quelles que soient les
conditions, eux.
Compte tenu de son palmarès, de son expérience et de son comportement (à terre
comme sur l'eau) Gérald fait davantage figure de "sage" dans le milieu que de râleur ou mauvais perdant... et quand il se
fâche ce n'est pas sans raison. Je ne pense pas que son propos soit de nier le résultat final (qui vaut ce qu'il vaut dans
des conditions marginales): il dit seulement que ce résultat aurait été sans nul doute différent si les règles de course
avaient été respectées à la lettre... sa mauvaise place n'est d'ailleurs pas la seule anomalie du classement, ce qui tend à
prouver qu'il a raison!
Et que dire de "l'affaire Vigneron": vainqueur de 3 manches puis déclassé alors qu'on lui avait
assuré qu'il pouvait courir sous licence espagnole... ça donne une bien piètre image du windsurf quand c'est étalé dans la
presse:
[url]http://www.letelegramme.com/index.cfm?page=telegdisplay&class=articletelegramme&method=affiche_entier&object=
20040614_010c130100_8180780&statichtml=1[/url]
Pour conclure, mon cher Bill, je retiens donc avec plaisir ton offre
d'emploi pour l'an prochain... mais je dois te dire cependant que ce ne sera pas gratuit (j'ai personnellement largement
assez donné dans le bénévolat)...
Bon courage!