Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

London44
Serial posteur
Serial posteur

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Message par London44 »

Payer une planche 2 600 €, sans jamais l'avoir vue ni testée, avec potentiellement des problèmes de fiabilité, c'est quand même embêtant.

Quand il n'y aura plus de demande (clients), le problème sera réglé. Ça en prend le chemin. Dans mon entourage, je suis le seul à acheter des planches neuves.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

attention moi je ne parle pas d'eliminer les shops, pas du tout, mais de localiser la production pour faire baisser un peu le prix final. A mon sens les shops sont indispensables.

c'est d'ailleurs marrant de voir que le roi de la vp low cost, gong, a creer l'un des plus gros shops de france, ou plutot un magasin d'usine mais quand meme il n'y vend pas integralement que sa came. C'est un modele particulier mais c'est quand meme un signe qu'il y a un besoin de connexion avec sa cliente
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

thomas a écrit :les mats ils y en a beaucoup qui sont fait en italie, 2 grosses usines donc on sait faire. Les wish ca peut se faire aussi en europe, Duotone avait relocaliser la production de ses wish platinum en allemagne car la qualité n'etait pas la en asie. Pour moi sur du haut de gamme c'est tout a fait jouable.
Pour les voiles la a mon avis c'est pas la meme histoire car le savoir faire, je ne suis pas sur qu'on l'ai en europe et il faut beaucoup de petites mains, ce qui reste interessant en asie ou les couts de main d'oeuvre sont forcement moindre

un bon exemple d'ailleurs ce sont les mats. Un gros pourcentage du marché est produit en italie est les mats duotone made in italy ou des autres marques ne sont pas forcement plus chers que ceux qui viennent d'Asie
trop de temps main d'oeuvre sur un wish, production occidentale exclue (un mât est infiniment plus simple à draper et finir)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pourtant duotone l'a fait en allemagne... mais bon il ne faut pas voir que l'aspect reducteur du wish, j'imagine que dans cette unité ils produisent egalement des barres de kite, de wing ou d'autres pieces en carbone bien technique
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

thomas a écrit :pourtant duotone l'a fait en allemagne... mais bon il ne faut pas voir que l'aspect reducteur du wish, j'imagine que dans cette unité ils produisent egalement des barres de kite, de wing ou d'autres pieces en carbone bien technique
Wish alu Duotone : "engeneered in germany" mais pas "made in germany". A ma connaissance le seul fabricant de wish alu non chinois est Nautix.
Wishs carbones : quelques fabricants de fond de garage aux Canaries, mais pas d'industriel en Europe pour moi. Je ne demmande qu'à me tromper.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pour moi c'est bien fabrique en DE, j'avais duscuté avec les gars de dutoone a l'epoque qui m'avait dit ca, mais ca ne concerne que le haut de gamme. Apres oui c'est developpé par leur ingé mec qui est allemand et qui n'est pas mauvais d'ailleurs. on lui doit quelques belles realisations
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par Ad »

Je crois que AL360 produit ses wish en Italie
Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marceret »

Lisa aussi fabrique des wish (haut de gamme et très très cher) en Europe, il me semble ?
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

Thomas : tu parles bien des wish carbone pour la fabrication DE?

Ce qui me surprend là-dednas c'est le nombre de platinum qui ont dû se faire regainer (pas mal de prydes aussi au passage), ça ne sent pas la fabrication européenne...

C'est bien qu'il y ait des de la fab européenne de wish, mais à vous lire c'est le marché haute gamme uniquement. Enfin poru les mats : l'Italie et ses soutraitants est*-européens sont de gros pourvoyeurs de mats, du bas au haute gamme.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Viking »

Toujours en revenir à la question du prix pour expliquer les difficultés du marché est une mauvaise approche car les faits sont là: quand une planche existe en plusieurs technologies, c'est la plus chères qui se vend le mieux, les marques pas chères ont disparu (Bic, Tiga) et là dernièrement AHD qui s'était positionné tout simplement comme la marque la moins chère du marché (et ce en plus sans proposer plus lourd au niveau de la construction). la planche de slalom est actuellement soldée à 750€ (après avoir été à 100€ ces dernières semaines), elle est objectivement magnifique (ce qui n'est pas loin s'en faut le cas de toutes les AHD ces derniers temps), shapée par JM Guirec... le stock (que je n'imagine pas gigantesque) aurait du partir en 3 heures, ce n'est visiblement pas le cas...
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par Ad »

Il y a le prix de la planche, et AHD a montré que ce n’est peut être pas le critère principal, car sinon il en aurait vendu plus.
Il y a aussi le stockage, car comparé à la wing ou au kite, voire au SUP gonflable et surf, il n’y a pas photo.
Et en plus il faut une voiture, et l’argent pour l’essence ; certains ont même une camionnette.
Moi, je comprends que le jeune qui commence, sauf à avoir des parents qui ont une résidence secondaire au bord de la mer, il va regarder aussi la logistique dans ses critères pour choisir un support ou un autre.
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par nathalied »

Je pense que c'est aussi dû au fait que les prix sont élevés et fluctuent de trop. Une planche est soldée à moins 30% l'année d'après (voire encore plus vite). Du coup le gars qui achètent neuf doit s'il veut changer de planche (on va dire 3 ans après) la vendre au moins avec un rabais de 60 %. La perte financière est énorme. Ex: planche achetée 2500 mis en vente 1000 (et encore 3 ans après)perte 1500 euros 3 ans. Je ne parle pas du temps d'utilisation si en plus vous habitez loin de la mer et/ou une année sans vent. C'est mon cas (15 nav par ans voire 20 les bonnes années). J'adore la planche depuis 40 ans, j'habite loin de la mer et je regarde toujours les nouveaux modèles. Ils me font envie. Pour le fun (pas pour mon niveau ou l'état de mon matériel) j'aimerais changer régulièrement mais quand j'analyse froidement je n'arrive pas à me lancer et changer pour du neuf de l'année. Je suis certainement pas le seul dans ce cas.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

thegut a écrit :Thomas : tu parles bien des wish carbone pour la fabrication DE?

Ce qui me surprend là-dednas c'est le nombre de platinum qui ont dû se faire regainer (pas mal de prydes aussi au passage), ça ne sent pas la fabrication européenne...

C'est bien qu'il y ait des de la fab européenne de wish, mais à vous lire c'est le marché haute gamme uniquement. Enfin poru les mats : l'Italie et ses soutraitants est*-européens sont de gros pourvoyeurs de mats, du bas au haute gamme.
oui les platinum, peut etre que les race d'ailleurs je sais pas si les wave sont . Apres les grips c'est encore un autre delire c'est du consommable et chez duotone, pour en avoir eu, ils sont hyper fins et assez fragile et ne tiennent pas bien au collage
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Viking a écrit :Toujours en revenir à la question du prix pour expliquer les difficultés du marché est une mauvaise approche car les faits sont là: quand une planche existe en plusieurs technologies, c'est la plus chères qui se vend le mieux, les marques pas chères ont disparu (Bic, Tiga) et là dernièrement AHD qui s'était positionné tout simplement comme la marque la moins chère du marché (et ce en plus sans proposer plus lourd au niveau de la construction). la planche de slalom est actuellement soldée à 750€ (après avoir été à 100€ ces dernières semaines), elle est objectivement magnifique (ce qui n'est pas loin s'en faut le cas de toutes les AHD ces derniers temps), shapée par JM Guirec... le stock (que je n'imagine pas gigantesque) aurait du partir en 3 heures, ce n'est visiblement pas le cas...

oui il y a un vrai probleme avec ca... tout le monde se plaint du prix mais personne n'est pret a acheter des produits bien placé en prix car dans l'imaginaire collectif c'est de la merde...

il faut dire que les esprits ont été bien dressé pendant 40 avec l'ultra performance au prix ultra haut...
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par nathalied »

"il faut dire que les esprits ont été bien dressé pendant 40 avec l'ultra performance au prix ultra haut.."

Pas que pour l'idée de performance. C'est aussi une "stratégie" marketing bien rodée pour beaucoup de produits. Il faut trouver le bon positionnement du prix affiché (ex : Du luxe pas cher ce n'est pas du luxe).
Répondre