Première chose
J adore le concept depuis le début
J ai eu 7.6 Classic,pro,wing…
Ça m a sauvé un nombre incalculable de sessions surtout quand j habitais en RP…
J ai même eu un foil avec le wing pour navigue sur mon lac .. à Créteil ..
Donc le concept je le kiff
Depuis 2020 je vis en Vendée… les sessions s enchaînent et je me suis aperçu que je ne sors quasi plus qu en surf quand il y a de la houle et pas de vent.Je sors en planche avec 90l des qu il y a 10kt (sideoff a side)
J ai donc vendu mon sealion wing avec le foil car je n en faisais plus.
Qd Bruno et AFS ont produit le Sealion strappé j ai craqué ..
J ai le S95
Première impression
Oui il est lourd … ça ne se sent que lors du portage en SUP
Car en wind soit je le mets sur tête soit sur l epaule donc ça passe
Pareil pas ressenti la lourdeur en navigation.
mes impressions sur un we en bzh
En SUP mode twin fcs2 Connect kai sallas 6.5
c est easy (pour moi)
J ai un prism 7.4 de 95l .. même sensation de stabilité de flottaison
Ça part facile au take off, ça tourne … faut juste mettre les ailerons au milieu du boîtier voir en avant ….
Trop en arrière je partais trop en sucette
Honnêtement ça fait le job, c est vivant versatile…il faut reprendre ses repères et ne pas oublier de mettre ses pieds sur la cale arrière pour bien le faire tourner et changer ses positions de pieds régulièrement.
En surfsailing single 20cm
Vent sideoff de 6/10kt a 10/13kt puis 12/17kt
Je me mets à l eau sur un peak seul… normal y a pas d air ..

Mes impressions
la largeur au premier bottom est impressionnante… je tire tout droit!!!
WTF
En fait, il faut changer ses appuis .. faire mordre le rail… et donc générer un minimum de vitesse ( comme en planche strappe)
Fini la passivité, dès que la vague arrive .. je chausse le pied avant ds strap, je pompe et dès que je pars au surf je mets pied arrière.. j abat
Et avec de la vitesse ça tourne … au bottom idem cut back.. et les courbes s enchaînent
En mode pied arrière ça ne marche pas … on tire tout droit
Plus le vent monte plus c est facile ….
Ça part facilement dans la vague, le poids ne gêne pas au surf.
Est ce le cas pour un planning en freeride?
Aucune idée .. pour moi c est pas son job
Conclusion et anecdotes
J ai pu sortir en surfsailing avant les mecs en strappé qui me regardaient sur la plage ..
Et quand le vent est monté … j aurai pu y aller en 90l/4.9 c est une certitude
Mais j aurai galéré dans la barre et les molles, d ailleurs un mec est sorti en 95/5.3
J ai pu prendre 10vzgues quand il en a pris 1ou2
Le sealion permet de te replacer plus vite au peak sans galéré, d aller plus vite qu un sealion strapless pour aller chercher les sections voir l aerial ( chose que je ne faisais pas en strapless car pas le niveau)
En comparaison avec la Goya104 tri de 2019… et bien !!!
Il n y en a pas
Honnêtement la Goya est certainement une bonne planche mais en no wind moins de 10kt .. ça coule c est instable et ce n est pas ludique … je ne trouvais pas de plus comparativement à ma KS95…. Je l ai revendue direct
Je ne suis pas Bruno, je fais 73kg et j arrive à faire tourner le sealion en single..après libre à chacun d essayer en twin bonzer etc..
Je pense que Burns étant le développeur doit savoir quelle est la configuration idéale.. je suis discipliné je fais..
Mais j essaierai certainement la configuration de JPflechet pour voir.
Dernière chose
Hier en Vendée le thermique s est levé en milieu d aprem
10/12kt side sideoff 40/70cm
Seul a l eau en S95/5.0 me suis régalé pendant 3h seul a l eau
J aurai pas pu sortir en planche traditionnelle
….
La messe est dite
ce sealion me sauvera un nombre incalculable de sessions ( surtout en ESE SE ENE NE) car très off et très on/off ,et même si le vent monte un peu, ça le fera
Ce ne sont que mes impressions avec mon petit niveau