Truc&Astuce - Déblocage de mât
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Truc&Astuce - Déblocage de mât
Bonjour messieurs
J'aurais besoin d'un petit conseil...
J'ai un mât qui s'est transformé de deux parties en une partie... Je sais que c'est déjà arrivé à chacun d'entre vous... Alors je vous demande quels sont vos tips pour débloquer le bourrier !!!
Ca m'était déjà arrivé sur ce mât, et j'avais réussi à séparer les deux morceaux en enfilant un tuyau d'arrosage bien scotché en haut du mât (en faisant sauter le bouchon) pour mettre de la pression dans le mât, puis fais travailler la jonction en mulant dessus comme un âne (la méthode des deux wish sur chaque partie n'avait pas donné de résultats). Le truc, c'est qu'il est resté comme çà plusieurs mois (boulot oblige) et que j'ai un doute sur le fait de parvenir à le décoincer maintenant... Heureusement, c'est un 370, donc il passe en entier dans mon camion, mais c'est pas agréable quand même...
Je reste à votre écoute !
Merci d'avance...
J'aurais besoin d'un petit conseil...
J'ai un mât qui s'est transformé de deux parties en une partie... Je sais que c'est déjà arrivé à chacun d'entre vous... Alors je vous demande quels sont vos tips pour débloquer le bourrier !!!
Ca m'était déjà arrivé sur ce mât, et j'avais réussi à séparer les deux morceaux en enfilant un tuyau d'arrosage bien scotché en haut du mât (en faisant sauter le bouchon) pour mettre de la pression dans le mât, puis fais travailler la jonction en mulant dessus comme un âne (la méthode des deux wish sur chaque partie n'avait pas donné de résultats). Le truc, c'est qu'il est resté comme çà plusieurs mois (boulot oblige) et que j'ai un doute sur le fait de parvenir à le décoincer maintenant... Heureusement, c'est un 370, donc il passe en entier dans mon camion, mais c'est pas agréable quand même...
Je reste à votre écoute !
Merci d'avance...
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
si ca fait un moment ca ne va pas faciliter la tache effectivement. Alors moi l'astuce qui marche au top est la suivante:
tu poses la tete de ton mat au sol (sur ta chaussure ou autre c'est mieux), tu mets ton mat a la verticale et tu secoues energiquement pendant un moment. Le but globalement est de faire descendre le sable, crasse ou autre en jouant sur le micro jeu dans le manchon.
Apres avec des potes ou wish tu tentent de bouger, si pas d'effets tu recommences. Si ca bouge un peu tu forces un peu mais pas trop et tu recommence etc..
Vu ton cas la melasse poussiere de carbone, sable and co a du bien secher et faire un "platre" donc ca risque d'etre coton.
Perso je commencerais par fait ce que tu as fait par le passé , un bon jet sous pression par la tete de mat, idealement faut que l'eau sorte a la jointure des 2 parties, puis la technique de la tete renversée
.
Si sans effet liquide vaisselle avec un peu d'eau par la tete de mat toujours et tu secoues bien tu laisses mariner un peu a la verticale et rebellote. Apres pour de desassemblage je pense que qlq copains c'est mieux que les wish surtout si tu es tout seul a les manipuler.
PS: Une autre astuce qui marche bien aussi (a coupler avec la premiere), poser le mat en porte a faux entre le sol et qlq chose de haut et le faire flechir au milieu au niveau de la jonction, tourner un peu le mat et recommencer. L'idee est la meme que la secousse a la verticale, le but est de faire bouger le sable/sediments, decoller la "soudure" et reussir a faire rentrer de l'air ou du liquide pour creer le mouvement.
idem si t'as un peu de jeu entre la base et la partie haute n'hesite pas a balancer de l'eau sous pression, un corps glissant dans la fonction. TOut ce qui peut aider a creer du mouvement ou des micro espaces entre les 2 bouts t'aidera a en venir a bout.
apres il y a la technique de l'arbre et la voiture and co mais c'est assez radical et ca peut etre dangereux.
Sinon je sais qu'il y a des noeuds autoserrant a faire contre une barriere ou autre et la c'est le couple que tu donnes sur l'autre partie qui va faire decoincer mais si c'est bien "coller" pas dit que ca bouge facilement
tu poses la tete de ton mat au sol (sur ta chaussure ou autre c'est mieux), tu mets ton mat a la verticale et tu secoues energiquement pendant un moment. Le but globalement est de faire descendre le sable, crasse ou autre en jouant sur le micro jeu dans le manchon.
Apres avec des potes ou wish tu tentent de bouger, si pas d'effets tu recommences. Si ca bouge un peu tu forces un peu mais pas trop et tu recommence etc..
Vu ton cas la melasse poussiere de carbone, sable and co a du bien secher et faire un "platre" donc ca risque d'etre coton.
Perso je commencerais par fait ce que tu as fait par le passé , un bon jet sous pression par la tete de mat, idealement faut que l'eau sorte a la jointure des 2 parties, puis la technique de la tete renversée

Si sans effet liquide vaisselle avec un peu d'eau par la tete de mat toujours et tu secoues bien tu laisses mariner un peu a la verticale et rebellote. Apres pour de desassemblage je pense que qlq copains c'est mieux que les wish surtout si tu es tout seul a les manipuler.
PS: Une autre astuce qui marche bien aussi (a coupler avec la premiere), poser le mat en porte a faux entre le sol et qlq chose de haut et le faire flechir au milieu au niveau de la jonction, tourner un peu le mat et recommencer. L'idee est la meme que la secousse a la verticale, le but est de faire bouger le sable/sediments, decoller la "soudure" et reussir a faire rentrer de l'air ou du liquide pour creer le mouvement.
idem si t'as un peu de jeu entre la base et la partie haute n'hesite pas a balancer de l'eau sous pression, un corps glissant dans la fonction. TOut ce qui peut aider a creer du mouvement ou des micro espaces entre les 2 bouts t'aidera a en venir a bout.
apres il y a la technique de l'arbre et la voiture and co mais c'est assez radical et ca peut etre dangereux.
Sinon je sais qu'il y a des noeuds autoserrant a faire contre une barriere ou autre et la c'est le couple que tu donnes sur l'autre partie qui va faire decoincer mais si c'est bien "coller" pas dit que ca bouge facilement
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
vu sur w33 et c'est pas con :
Autre truc :
* défaire le bouchon de la tête de mât
* introduire un manche à balai (voire un 2° bout en fonction de la taille du mât)
* frapper le manche à balai avec un maillet ou une massette
Ça a pour rôle de débloquer les premiers millimètres qui coincent. Après on prend les méthodes pré-citées.
Voili voilou
Autre truc :
* défaire le bouchon de la tête de mât
* introduire un manche à balai (voire un 2° bout en fonction de la taille du mât)
* frapper le manche à balai avec un maillet ou une massette
Ça a pour rôle de débloquer les premiers millimètres qui coincent. Après on prend les méthodes pré-citées.
Voili voilou
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
Le coup de faire jouer, c'est ce que je faisais (mât en appui, et forcer sur la jonction). Mais je vais pouvoir tester les différentes variantes ! Merci !
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
pour moi la technique du secouage a l'envers est la plus efficace en preparation du decoincage. On a ressorti a mat de slalom mechamment pris comme ca a gruissan au defi. Avec de l'eau, du liquide vaisselle, cette technique et 4-5 gars. Faut pas hesiter a laisser tremper que le liquide s'inflitre bien, ca peut prendre du temps quand c'est bien pris. Des que tu vois ressortir de l'humidité a la jonction c'est bon signe
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
du dégrippant, du wd40 ou de l'acétone ça pénètre plus facilement que l'eau
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Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
Salut
J'utilise deux wishbones bien serrés , un sur le top l'autre sur la base et je les fais tourner en tirant. D'habitude ça fonctionne bien.
J'utilise deux wishbones bien serrés , un sur le top l'autre sur la base et je les fais tourner en tirant. D'habitude ça fonctionne bien.
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
Celle là je l'ai testé pour sortir un rallonge alu concée depuis 6 mois dans une base de mat (mat racheté en l'état a un centre de loc par une copine) on avait mis un peu de WD40 avant, et ca a été impressionant mais il faut s'y prendre correctement,choisir un cordage non élastique diamètre 8 ou 10 et éloigner les enfantsthomas a écrit : apres il y a la technique de l'arbre et la voiture and co mais c'est assez radical et ca peut etre dangereux.

quelle mélasse on a retrouvé là dedans : sable fin, saumure de sel ... la rallonge direct poubelle mais le mat nickel qu'elle a eu pour 70 balle

Une bonne soirée rigolade tout de même

Dernière modification par funouil le 29/08/2021 20:13, modifié 1 fois.
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
ca peut te couter cher si la rallonge vole dans ton parechoc ou ta carrosserie : 

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Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
Ou avoir une bonne bande de potes... même si ce jour la on n.y était pas parvenu


Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
ouais parfois ca suffit pas toujours 

Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
Alors, les deux wish, ça n'a pas marché... J'avais tellement serré que j'ai cru que j'allais écrasé le mât de chaque côté !!!
WD40, c'est mon ami. Ca avait marché la première fois. Je vais probablement réitéré avant un secouage en bonne et due forme (cf la technique de Thomas).
Les amis/collègues de nav', ça marche généralement, quand c'est juste à la sortie de la session... Mais la rotation est moins efficace qu'un tirage dans l'axe du mât.
Le tronc, la voiture et le bout, j'aimerais vraiment évité ! D'autant plus que, comme dit plus haut, le mât entre en une pièce dans le cam', donc...
Mais merci pour les avis/infos !
WD40, c'est mon ami. Ca avait marché la première fois. Je vais probablement réitéré avant un secouage en bonne et due forme (cf la technique de Thomas).
Les amis/collègues de nav', ça marche généralement, quand c'est juste à la sortie de la session... Mais la rotation est moins efficace qu'un tirage dans l'axe du mât.
Le tronc, la voiture et le bout, j'aimerais vraiment évité ! D'autant plus que, comme dit plus haut, le mât entre en une pièce dans le cam', donc...
Mais merci pour les avis/infos !
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
Curieusement quand ca a laché il n'y a pas eu d'effet élastique elle est juste tombée par terre en suivant le pick up de loc'thomas a écrit :ca peut te couter cher si la rallonge vole dans ton parechoc ou ta carrosserie :

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Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
Ya ptet un truc à essayer en chauffant un peu. La dilatation thermique est faible mais ça peut aider un peu si ça se joue à coup de µm.
Sinon le vinaigre fonctionne bien pour dissoudre le sel. Notamment pour récupérer des zip grippés ça marche bcp mieux que le WD.
C'est quoi comme mât?
Sinon le vinaigre fonctionne bien pour dissoudre le sel. Notamment pour récupérer des zip grippés ça marche bcp mieux que le WD.
C'est quoi comme mât?
Re: Truc&Astuce - Déblocage de mât
<Ya ptet un truc à essayer en chauffant un peu. La dilatation thermique est faible mais ça peut aider un peu si ça se joue à coup de µm.
> j'y ai pensé... Fer à décaper mode sèche-cheveux côté femelle, sac de glaçons côté mal (pour la différence thermique)
<Sinon le vinaigre fonctionne bien pour dissoudre le sel. Notamment pour récupérer des zip grippés ça marche bcp mieux que le WD.
>je vais tenter ! Pour l'instant, il a subit quelques séances de secouage tête-en-bas (technique de Thomas) avec du WD40. Ca a l'air de grincer dedans, mais impossible à faire bouger...
<C'est quoi comme mât?
>Un dynafiber qui doit avoir ~60% de carbone dedans... Impossible de lire les specs, c'est un deuxième main pas vraiment récent...
> j'y ai pensé... Fer à décaper mode sèche-cheveux côté femelle, sac de glaçons côté mal (pour la différence thermique)
<Sinon le vinaigre fonctionne bien pour dissoudre le sel. Notamment pour récupérer des zip grippés ça marche bcp mieux que le WD.
>je vais tenter ! Pour l'instant, il a subit quelques séances de secouage tête-en-bas (technique de Thomas) avec du WD40. Ca a l'air de grincer dedans, mais impossible à faire bouger...
<C'est quoi comme mât?
>Un dynafiber qui doit avoir ~60% de carbone dedans... Impossible de lire les specs, c'est un deuxième main pas vraiment récent...