Je viens de gréer ma nouvelle voile, une Hot Sails Maui Superfreak Maui Edition en 5.3
Je voudrais avoir des avis des utilisateurs de ce type de voile, au regard des photos jointes, pour savoir si elle a une "bonne gueule" ou s'il faut apporter des modifications (tension lattes, amure etc.)
Heureux possesseur de SF pendant 2 ans, je dirais qu'elle est trop étarquée à l'amure.
Ce type de voile se gréée différemment des voiles classiques en monofilm : il n'est pas nécessaire de faire mollir la chute car la tendresse des matériaux apporte une respiration "naturelle" à la voile.
De mémoire, la chute doit être légèrement molle jusqu'à la 2ème latte en partant du haut, pas plus.
Si le bon réglage à l'amure est difficile à obtenir, c'est que la courbure du mât n'est pas bonne et c'est un peu le seul point délicat avec les SF : elles sont assez exigeante question mât pour donner leur plein rendement (courbure plutôt flextop).
Voir sur le site de HOT SAILS MAUI où il y a un post conséquent sur les compatibilités de courbure des mats pour les SUPERFREAK.
A+
c'est peut être un effet d'optique dû aux photos, notamment la 2ème, mais à voir les déformations le long des fourreau de lattes (plis parallèles aux fourreaux), les 4 lattes du bas semblent en surtension, et plus particulièrement les 2, 3 et 4 (en partant du bas).
à vérifier auprès des spécialistes des SF ...
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Ça peut venir tout simplement de ta rallonge... Vérifie que tu as bien les 24 entre le taquet et la bague.
A ma connaissance il n'y a qu'Ezzy qui propose une sangle avec une cotation cm pour mesurer correctement la rallonge.
Intéressant ce post..car je suis trip sur maui.. Et j'ai des Hotsail en loc...je trouve cela naze comme voile.. Mais ce doit être un pbm de réglage..(enfin je l'espère..mais j'ai l'impression que le creux n'est pas stable...chewingum.... )
Je vais essayer de moins faire mollir la chute..
Salut,
ta voile semble beaucoup trop tendue à l'amure, le repère est la deuxième latte en partant du haut qui doit décoller du mat , et chute légèrement molle jusqu'à la deuxième latte.
Tes lattes sont beaucoup trop tendues, ells doivent être quasiment plate : ne tend que jusqu'à disparition des plis sur les fourreaux de latte.
Normalement les préconisations sont bonnes chez hotsails, curieux que tu arrives à ce résultat.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.
Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Effectivement, la rallonge fait 27 cm en gros entre la bague (placée à +24) et la taquet. Du coup, je grée à +22 (sur la 5.3) ou à +30 (au lieu de 31 à 33cm) sur la 4.7 (photo jointe)
La 4.7 a l'air d'avoir une meilleur gueule et ressemble plus à ce que j'ai vu sur les photos d'autres SF. Je verrai en navigation s'il faut descendre d'un cran encore à l'amure. Essai normalement demain soir à Kerema...
Merci encore pour les conseils, je suis bien preneur!
Même remarque que pour la 5.3, diminue la tension sur les 4 lattes du bas, notamment n°2 et 4 (en partant du bas). Lorsque tu vois que la voile se creuse le long d'un fourreau de latte (cf la dernière photo), c'est le signe d'une trop grande tension sur la latte.
Pour la latte du haut, difficile à dire au regard de photos.
Tu peux aussi tirer un poil moins à l'amure vu les remarques faites précédemment pour la 5.3.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Si d'autres récents propritétaires de SF Maui Edition se posent des questions sur la manière de gréer cette voile, je poste une réponse de Jeffrey Henderson à ce sujet:
"Yes, the SFME does rig closer to a monofilm sail than a regular SuperFreak. You will notice reall looseness in the upper leech. However, since it still has the soft luff the outhaul still needs to be checked by pushing into the sail in the harness line area to check the shape."
J'ai repris mes réglages suite aux différents commentaires. J'ai navigué avec la 5.3 mercredi et je l'ai trouvée assez lourde dans les bras, ce qui montre qu'il doit y avoir encore quelques détails à régler!