Longueur boute de harnais?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Longueur boute de harnais?
Salut,
j'arrive pas a me decider pour la longueur des boutes de harnais:
c'est pour une voile naish boxer 7 m2 montee sur une JP supersport 115L et je fais 1m80.
Cet ete j'avais des boutes de 22 et c'etait l'enfer tellement c'etait court, j'avais le harnais qui me les remontais bien haut...
merci d'avance pour les conseils
c'est pour une voile naish boxer 7 m2 montee sur une JP supersport 115L et je fais 1m80.
Cet ete j'avais des boutes de 22 et c'etait l'enfer tellement c'etait court, j'avais le harnais qui me les remontais bien haut...
- christopheforest
- Serial posteur
fait juste gaffe à l'achat, certains ne correspondent pas du tout aux tailles indiquées ...
tu peux avoir des 32 plus courts que des 28 ...
en harnais culotte plutôt assez long, mais ça dépend des façons de nav aussi, si tu prends des réglables prend plutôt un modèle "basique" type bout et taquet réel (c'est pas forcément les moins chers),
type ça :

tu peux avoir des 32 plus courts que des 28 ...
en harnais culotte plutôt assez long, mais ça dépend des façons de nav aussi, si tu prends des réglables prend plutôt un modèle "basique" type bout et taquet réel (c'est pas forcément les moins chers),
type ça :

24-28 ou 28-32, ce sont les longueurs mini-maxi des bouts réglables. C'est la longueur total du bout, donc divise par 2 env. pour la longueur utile.
Cela n'aurait pas vraiment d'intérêt d'avoir un bout réglable avec seulement 1 ou 2" de débattement.
D'ailleurs il me semble que la plupart font 22-28 et 26-32.
Pour ce qui est des réglables, les plus pratiques et facilement réglables en navigation sont les Prydes.
Les autres marques que j'ai testé (North, Gaastra, Da Kine) permettent effectivement de régler la longueur du bout mais à terre.
En nav, soit c'est OK pour les rallonger mais pour les raccourcir, c'est vraiment pas gagné soit c'est l'inverse.
On navigue avec des bouts un peu plus long avec un harnais culotte qu'avec un harnais dorsal de part la différence de hauteur du crochet.
Comme dit plus haut par Thomas, c'est une questions de feeling.
Tu ne trouveras pas 2 gars avec les mêmes réglages, donc il faut tester, d'où l'intérêt des réglables. Ensuite, une fois trouvé la bonne longueur, tu ne modifie que très rarement, sauf à faire de la formula où tu enchaines les bords de près et de largue, et encore !!!
Cela n'aurait pas vraiment d'intérêt d'avoir un bout réglable avec seulement 1 ou 2" de débattement.
D'ailleurs il me semble que la plupart font 22-28 et 26-32.
Pour ce qui est des réglables, les plus pratiques et facilement réglables en navigation sont les Prydes.
Les autres marques que j'ai testé (North, Gaastra, Da Kine) permettent effectivement de régler la longueur du bout mais à terre.
En nav, soit c'est OK pour les rallonger mais pour les raccourcir, c'est vraiment pas gagné soit c'est l'inverse.
On navigue avec des bouts un peu plus long avec un harnais culotte qu'avec un harnais dorsal de part la différence de hauteur du crochet.
Comme dit plus haut par Thomas, c'est une questions de feeling.
Tu ne trouveras pas 2 gars avec les mêmes réglages, donc il faut tester, d'où l'intérêt des réglables. Ensuite, une fois trouvé la bonne longueur, tu ne modifie que très rarement, sauf à faire de la formula où tu enchaines les bords de près et de largue, et encore !!!
- francois
- Serial posteur
On voit même chez certains deux tailles identiques sur le papier être différentes dans la réalitéchristopheforest a écrit :tu peux avoir des 32 plus courts que des 28 ...

+1 l'inconvénient c'est qu'ils ont désormais une taille assez courte et une vraiment longue, finie la taille médiane qui collait bien, du moins sur les vario race.nicopen a écrit :Pour ce qui est des réglables, les plus pratiques et facilement réglables en navigation sont les Prydes.
en fait moi je parlais en taille fixe
car j'ai toujours utilisé que du fixe (je prefere):D
j'ai dit entre 24 et 28 en harnais dorsale (donc 24, 26 ou 28), perso j'utilise du 24 en vagues et quand je navigue en slalom avec dorsal (tres tres rare)
Entre 28 et 32 ou plus en culotte (pour tout dire j'ai pas navigué en culotte depuis un moment mais à l'époque perso j'utilisais du 28)
Pourquoi ces differences? tout simplement parce que le crochet n'est pas a la meme hauteur deja et ensuite selon les besoins et feeling.
Bon moi je suis plutot hasbeen en slalom alors ces valeurs ne sont peut etre plus du tout en phase avec la maniere dont se navigue les nouvelles voiles de slalom au creux enorme etc... moi je suis resté à l'air de l'an 2000 lol

j'ai dit entre 24 et 28 en harnais dorsale (donc 24, 26 ou 28), perso j'utilise du 24 en vagues et quand je navigue en slalom avec dorsal (tres tres rare)
Entre 28 et 32 ou plus en culotte (pour tout dire j'ai pas navigué en culotte depuis un moment mais à l'époque perso j'utilisais du 28)
Pourquoi ces differences? tout simplement parce que le crochet n'est pas a la meme hauteur deja et ensuite selon les besoins et feeling.
Bon moi je suis plutot hasbeen en slalom alors ces valeurs ne sont peut etre plus du tout en phase avec la maniere dont se navigue les nouvelles voiles de slalom au creux enorme etc... moi je suis resté à l'air de l'an 2000 lol
Un truc tout con: quand tu as mis tes bouts sur le wish, vérifie leur longueur, qui doit correspondre à la longueur de tes avant bras (sans la main).Donc, si tes bouts sont très écartés, il faut les choisir plus longs.
Les miens sont assez rapprochés, ils font 24.
Après, c'est une histoire de position avec le harnais: en suspension ou assis?
Les miens sont assez rapprochés, ils font 24.
Après, c'est une histoire de position avec le harnais: en suspension ou assis?
En freestyle, freeride, un groupe a testé au gps sur un rider 173 des dakine 24 pouces jusqu'à 30. Même vent, même grément même rider, de 1à 2 knts plus rapide à chaque saut, 26,28 et entre 28 et 30, un saut de 4 knts.
Ah oui harnais dorsal.
Je navigue avec des 30 pouces et il y a tellement d'avantage à utiliser au moins 30 pouces!!!
Ah oui harnais dorsal.
Je navigue avec des 30 pouces et il y a tellement d'avantage à utiliser au moins 30 pouces!!!
thomas a écrit :en fait moi je parlais en taille fixecar j'ai toujours utilisé que du fixe (je prefere):D
Entre 28 et 32 ou plus en culotte lol
Nord_roi
http://nordroi.blogspot.com/
bah moi C le contraire en speed :
J'utilise des varios 24/28 et jusqu'à présent plutôt au max avec un dorsal.
Pour tester je les ai mis au mini ... et là je suis passé de 32 à 34 nds sur la même session aux coussoules ...
comme quoi c'est bien une question de feeling ! Je suppose qu'avec un culotte je serai capable de border un peu plus ce qui pourrait me faire gagner quelques noeuds supplémentaire ...
ceci étant pour les débutant c'est conseillé de commencé plutôt sur du long genre 26 avec un dorsal, et de varier en fonction du feeling !
Ma copine est en 22 et trouve que ça se décroche déjà trop tout seul en vague
Pour tester je les ai mis au mini ... et là je suis passé de 32 à 34 nds sur la même session aux coussoules ...
comme quoi c'est bien une question de feeling ! Je suppose qu'avec un culotte je serai capable de border un peu plus ce qui pourrait me faire gagner quelques noeuds supplémentaire ...
ceci étant pour les débutant c'est conseillé de commencé plutôt sur du long genre 26 avec un dorsal, et de varier en fonction du feeling !
Faut essayé 30" pour être certain de ta descision!!! Un point important, faut avoir de l'équipement relativement moderne pour cette hypothèse, du moins depuis l'arrivé des planches plus compacts....
Woow, 34Kts...c'est du speed!!!

Woow, 34Kts...c'est du speed!!!
will a écrit :bah moi C le contraire en speed :

Nord_roi
Effectivement je ne prétend pas que tout le monde ira plus vite avec de plus longues cordes, chacun ses limites.
Par contre, les bouts longs améliorera énormément la position du rider, la remonter au vent plus sera plus efficace, permettra d'ouvrir la voile plus rapidement en vent side-off...lorsque plusieurs tombent lors de la rafale dans l'inside.....bref que des avantages..et 30" est le minimum.
C'est une question de préférence..mais c'est tellement difficile le changement...
Par contre, les bouts longs améliorera énormément la position du rider, la remonter au vent plus sera plus efficace, permettra d'ouvrir la voile plus rapidement en vent side-off...lorsque plusieurs tombent lors de la rafale dans l'inside.....bref que des avantages..et 30" est le minimum.

C'est une question de préférence..mais c'est tellement difficile le changement...

francois a écrit :ça dépend des styles, les bouts longs ne feront pas aller tout le monde plus vite
Nord_roi
- Mikfun
- Serial posteur
Re: Longueur boute de harnais?
tu n'as qu'as te faire des boutes maison en demi clé, et essayer plusieurs longueur , tu finiras par trouver le bon feeling ... il faut faire confiance à ces sensations, et chacun les siennes... le reste c'est de la littérature !Ghost29 a écrit :Salut,
l'important c'est pas la longueur, c'est de savoir s'en servir .........
- Bad
- Serial posteur
Re: Longueur boute de harnais?
Entièrement d'accord, surtout la dernière phraseMikfun a écrit :tu n'as qu'as te faire des bouts maison en demi clé, et essayer plusieurs longueurs, tu finiras par trouver le bon feeling ... il faut faire confiance à ces sensations, et chacun les siennes... le reste c'est de la littérature !
l'important c'est pas la longueur, c'est de savoir s'en servir .........

Et après t'achèteras des réglables pour vraiment affiner