De ceux qui y croient?fanatic a écrit :Tu te rend compte qu'il a autant de fibres de carbone que de 31 février, et là on te sort : ah ben ouaip, "Full carbon", c'est pas une appellation contrôlée, ca n'engage à rien, etc, etc...
De qui se moque t-on ????![]()
Exocet ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- KipURieR_NoiR
- Serial posteur
Aaaah, ça nous manquait le bon vieux sujet de pétole...
Tous les ans les mêmes discussions stériles sur tous les forums de planches, quelle originalité !
On nous ressert toujours les mêmes arguments, on a droit quelquefois à certains échanges un peu agressifs, chacun reste sur ses positions et au final...rien.
A l'année prochaine donc
et vivement que le vent revienne.
Tous les ans les mêmes discussions stériles sur tous les forums de planches, quelle originalité !
On nous ressert toujours les mêmes arguments, on a droit quelquefois à certains échanges un peu agressifs, chacun reste sur ses positions et au final...rien.
A l'année prochaine donc

Ben ça par exemple :Elles disent quoi les sirenes du marketing ?
La R&D des marques : en v'la du marketting ! perso, la "puissante R&D" des marques, tu peux appeller ça du "copier-coller", ou du "pompage" : cf Pryde et Gaastra sur leurs voiles de courses, concept développé par Lebfevre au milieu des années 90 repris par Art fin des 90... idem pour les multifin's en vagues (d'ailleurs ils copient même les profils d'aileronMais c'est la qu'il faut savoir faire la part des choses et comparer les marques quant a leur puissance de R&D reelle.

Kona à une approche nouvelle et interessante...
Ben y doit pas en avoir beaucoup... AHD ? Exocet, et ????Et c'est marrant comment certains nouveaux flotteurs sortis par des marques francaises sont vraiment super bien testes en France...
Bon, vivement que le vent revienne

Ben oui...Exocet et AHD justement...et pour n'en citer qu'un, le tri-fin exo, j'en ai pas lu que du bien !
Maintenant, pour le coup "on reprend des vieux concepts"...malgre tout t'es bien content que ton marchand de pneus pour la voiture, il fasse des pneus de mieux en mieux, avec un meilleure adherence etc...et pour lui c'est pareil, on peut pas dire qu'il ne parte pas sur des bases ! Je vois pas le probleme a repartir de bases pre-existentes et tenter de les ameliorer pour sortir un truc meilleur. J'irai pas comparer un twin actuelle a une bic saxo montee en twin a l'epoque. Faut pas tout melanger !!!
Et on est pas oblige de reinventer la roue a chaque fois qu'on fait quelque chose ! Parce que si on commence a cracher sur tout ce qui est pas 100% novateur, on est pas sorti de l'auberge ! Alors faut retourner vivre dans la foret ! C'est comme pour l'informatique...t'as quoi, un pc ? Parce que Windows, c'est bien, mais le premier OS a interface graphique, c'est Apple...alors on va dire que Windows c'est nul parce qu'ils se sont inspires d'Apple ? ben non...
Je me rappelle aussi du grand debat quand tous les fabriquants de voitures se sont mis a mettre des airbags parce que je sais plus quelle marque le faisait. A l'epoque, on lisait dans la presse les memes commentaires "c'est du marketing, ca sert a rien et ca sauvera personne...c'est une illusion de securite". Ben il suffit d'en causer avec un toubib des urgences pour comprendre que finalement, on est bien content que les marques elles aient pompe l'airbag les unes sur les autres !
Donc encore heureux qu'on reprend des bases qui sont la, sinon on avance pas !
Quand a la R&D...je me trompe peut-etre mais je prefere (et c'est mon avis de conso naif) une marque comme 7th wave pour n'en citer qu'une, qui fait beaucoup de customs, et aussi de la serie...comme ca, je suis sur que la planche, elle a pas ete uniquement testee par 3 riders pros qui ont pas exactement le meme niveau que moi...et donc qui vont sans doute trouver super une planche que moi je vais etre incapable d'utiliser !
Bon aller...je suis d'accord avec toi...vivement que ca piaule !
Maintenant, pour le coup "on reprend des vieux concepts"...malgre tout t'es bien content que ton marchand de pneus pour la voiture, il fasse des pneus de mieux en mieux, avec un meilleure adherence etc...et pour lui c'est pareil, on peut pas dire qu'il ne parte pas sur des bases ! Je vois pas le probleme a repartir de bases pre-existentes et tenter de les ameliorer pour sortir un truc meilleur. J'irai pas comparer un twin actuelle a une bic saxo montee en twin a l'epoque. Faut pas tout melanger !!!
Et on est pas oblige de reinventer la roue a chaque fois qu'on fait quelque chose ! Parce que si on commence a cracher sur tout ce qui est pas 100% novateur, on est pas sorti de l'auberge ! Alors faut retourner vivre dans la foret ! C'est comme pour l'informatique...t'as quoi, un pc ? Parce que Windows, c'est bien, mais le premier OS a interface graphique, c'est Apple...alors on va dire que Windows c'est nul parce qu'ils se sont inspires d'Apple ? ben non...
Je me rappelle aussi du grand debat quand tous les fabriquants de voitures se sont mis a mettre des airbags parce que je sais plus quelle marque le faisait. A l'epoque, on lisait dans la presse les memes commentaires "c'est du marketing, ca sert a rien et ca sauvera personne...c'est une illusion de securite". Ben il suffit d'en causer avec un toubib des urgences pour comprendre que finalement, on est bien content que les marques elles aient pompe l'airbag les unes sur les autres !
Donc encore heureux qu'on reprend des bases qui sont la, sinon on avance pas !
Quand a la R&D...je me trompe peut-etre mais je prefere (et c'est mon avis de conso naif) une marque comme 7th wave pour n'en citer qu'une, qui fait beaucoup de customs, et aussi de la serie...comme ca, je suis sur que la planche, elle a pas ete uniquement testee par 3 riders pros qui ont pas exactement le meme niveau que moi...et donc qui vont sans doute trouver super une planche que moi je vais etre incapable d'utiliser !
Bon aller...je suis d'accord avec toi...vivement que ca piaule !

Quand on parle de tarifs, il faudrait peut-être regarder ce qui se pratique ailleurs...
Casque moto: un peu de mousse et de fibre
549 euros (c'est un bon milieu de gamme)

Club de golf: un peu de métal et de carbone
349 euros (il y a plus cher!)

Snowboard: un peu de fibre, de métal et de mousse
Entre 600 et 1000 euros pour du matos "expert"

Chaussures Nike Air Jordan: un peu de mousse, de tissus et de plastique
près de 300 euros

Et on peut continuer à l'infini...
Pour tous ces objets, on peut certes trouver moins cher...
Mais comme pour le windsurf, personne ne veut du "bas de gamme".
Et à partir d'un certain niveau de pratique, c'est même souvent carrément impossible d'en utiliser.
Bref, la planche n'est pas hors de prix si l'on compare aux "outils" utilisés pour d'autres activités de loisir, surtout si l'on prend en compte la quantité de matière, le temps et la MO qualifiée nécessaires à la fabrication...

Snowboard: un peu de fibre, de métal et de mousse
Entre 600 et 1000 euros pour du matos "expert"

Chaussures Nike Air Jordan: un peu de mousse, de tissus et de plastique
près de 300 euros

Et on peut continuer à l'infini...
Pour tous ces objets, on peut certes trouver moins cher...
Mais comme pour le windsurf, personne ne veut du "bas de gamme".
Et à partir d'un certain niveau de pratique, c'est même souvent carrément impossible d'en utiliser.
Bref, la planche n'est pas hors de prix si l'on compare aux "outils" utilisés pour d'autres activités de loisir, surtout si l'on prend en compte la quantité de matière, le temps et la MO qualifiée nécessaires à la fabrication...
Heuu Bzh, chacun ses opinions certes, mais stp, ne prends pas un ton style "on n'a rien compris" si on n'est pas dans ta logique de ton "affirmation" ci-dessus... Et ce, pour plusieurs raisons.bzh a écrit :Quand on parle de tarifs, il faudrait peut-être regarder ce qui se pratique ailleurs...
(...)
Si tu es riche à en trouver que la planche n'est pas cher (tant mieux pour toi), mais si, comme la majorité du quidam, tu es dans la moyenne, ton affirmation me semble bien étrange?...
Ensuite, concernant ton exemple du casque, faudrait aussi rajouter le prix de la moto qui va avec non?... (pis une moto, c'est surtout un moyen de transport, rares sont ceux qui ne l'achète que pour en faire sur circuit... comme si la planche était mon moyen d'aller au taf quoi...);
Quand à l'exemple du Golf, pour jouer, il faut environ 10 clubs + le sac, chaussures, et , surtout, le coup des parcours réguliers et les quantités de cartes au practice, bref j'en passe mais je t'assure que ça douille aussi, et c'est une erreur de croire que c'est devenu accessible pour tous... (ce sont d'ailleurs les mêmes qui le déclarent, qui en générale, n'ont aucun soucis de revenus quelque soit l'activité qu'ils pratiquent... bref je passe...).
Alors tu me diras, bah oui mais en planche, faut aussi compter 3 voiles + 2 mâts + wish + combie +++ bref ça chiffre aussi... bah oui! c'est bien le sujet de mon intervention (hors sujet par rapport à Exo, dsl) mais en réponse à ton "affirmation"... qui me rappel les mêmes interventions de ceux qui disent "la France a été moins touchée par la crise que les autres" etc. en gros, ce sont des gens qui de toute façon ne sont pas touchés par elle... mais qui jugent et affirment pour les autres...
Pour finir, si vraiment ce n'était pas si cher que ça comme sport, pourquoi, alors que j'ai 2 loulous que j'ai mis à la pinch', et que je détiens le pouvoir d'achat à la maison, je ne me vois pas du tout leur payer chacun un quiver neuf?... (pourtant pour le tennis je peux... va savoir pourquoi?...)
Bref, sur ce, bon vent et vive les marques qui font des efforts, donc big up à Exo effectivement, Gun, à Hot pour sa super Freak, etc (tiens, c'est marrant, ce sont des marques qui fonctionnent très bien et pourtant pas chers... étrangement contradictoire avec ceux qui affirment que le pas cher ne se vend pas?... pourtant, elles sont établies... et leur rapport qualité prix est au top pour bon nombre de pratiquants (expert ou pas).
Mais bon, c'que j'en dis...
++ et viv'ment qu'ça rentre

"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer
)

Bon, je vais passer pour un vieux con, mais ça m'est égal. J'ai commencé la planche dans les années 70, et la régate en windsurfer one design, c'était super sympa. Et cette ambiance me manque.
Que Kona ait le courage de nagaer à contre-courant du shortboard, et arrive à relancer ce concept, d'une planche qu'on peut utiliser par petit temps, one design pour éliminer la course à l'armement (je fais de la régate en FW, je vous parle pas du budget annuel pour être dans le coup...), pas fragile (cf encore une fois la FW: les mats, wish et lattes, c'est du cristal), avec des surfaces de voile selon les poids pour égaliser les chances, et le tout à un prix sympa, et bien moi j'applaudis.
Et vu le succès croissant des régates en Kona One, il semble que je ne suis pas le seul con, vieux ou jeune, à trouver que ça peut être un support marrant.
Et à en juger par les fans de Kona, il y a des modèles pour tous les goûts, et notamment pour les amateurs de light wind wavesailing.
Arrêtez de casser les gars, et à l'eau!
Que Kona ait le courage de nagaer à contre-courant du shortboard, et arrive à relancer ce concept, d'une planche qu'on peut utiliser par petit temps, one design pour éliminer la course à l'armement (je fais de la régate en FW, je vous parle pas du budget annuel pour être dans le coup...), pas fragile (cf encore une fois la FW: les mats, wish et lattes, c'est du cristal), avec des surfaces de voile selon les poids pour égaliser les chances, et le tout à un prix sympa, et bien moi j'applaudis.
Et vu le succès croissant des régates en Kona One, il semble que je ne suis pas le seul con, vieux ou jeune, à trouver que ça peut être un support marrant.
Et à en juger par les fans de Kona, il y a des modèles pour tous les goûts, et notamment pour les amateurs de light wind wavesailing.
Arrêtez de casser les gars, et à l'eau!
Je rectifie un peu mes propos :cg a écrit :Aaaah, ça nous manquait le bon vieux sujet de pétole...
A l'année prochaine donc
Il y a quand même un intérêt à lire ce genre de post...c'est qu'on se marre bien

Les coups pleuvent et à n'en pas douter il n'y aura pas de vainqueur...comme à chaque fois.
Faut se détendre les gars, la planche c'est pas sérieux, c'est censé être du fun !! Je sais pas moi, en attendant le vent , faites du sport (du foot tiens, il paraît que c'est un sport de pauvres

Et sans vouloir vexer personne, il existe des forums très sérieux où chacun peut exposer à loisir son expertise économique.
@+ sur l'eau
On ne s'est pas bien compris, je crois...Walou a écrit : Si tu es riche à en trouver que la planche n'est pas cher (tant mieux pour toi), mais si, comme la majorité du quidam, tu es dans la moyenne, ton affirmation me semble bien étrange?...
Ensuite, concernant ton exemple du casque, faudrait aussi rajouter le prix de la moto qui va avec non?... (pis une moto, c'est surtout un moyen de transport, rares sont ceux qui ne l'achète que pour en faire sur circuit... comme si la planche était mon moyen d'aller au taf quoi...
Ce que je voulais dire, ce n'est pas que ça n'est pas cher. Mais que si l'on compare à d'autres "accessoires" de loisir, le prix d'un flotteur (voiles etc.) n'est pas plus élevé (voire moins) à technologie à peu près comparable.
Et le prix du matos de planche est plutôt moins élevé actuellement, par rapport à ce qu'il était il y a 20 ans.
Sinon, pour ce qui concerne la moto (j'en fais aussi), contrairement à ce que tu crois, en France c'est majoritairement bel et bien un loisir avant tout.
L'aspect utilitaire existe, bien sûr, mais ça ne représente qu'une petite part du marché.

Décidément bzh, ça n'a rien de perso mais à nouveau ton affirmation sur le positionnement du prixbzh a écrit :(...)
On ne s'est pas bien compris, je crois...
Ce que je voulais dire, ce n'est pas que ça n'est pas cher. Mais que si l'on compare à d'autres "accessoires" de loisir, le prix d'un flotteur (voiles etc.) n'est pas plus élevé (voire moins) à technologie à peu près comparable.
Et le prix du matos de planche est plutôt moins élevé actuellement, par rapport à ce qu'il était il y a 20 ans.
Sinon, pour ce qui concerne la moto (j'en fais aussi), contrairement à ce que tu crois, en France c'est majoritairement bel et bien un loisir avant tout.
L'aspect utilitaire existe, bien sûr, mais ça ne représente qu'une petite part du marché.

Pour ton autre exemple "cliché" concernant les prix il y'a 20 ans, j'achetais aussi mon matériel il y'à 20 ans, et même avant... et, d'une part, il y'avait des modèles à l'équivalent de 550 euros actuels: Tiga, bic etc, donc nettement moins chers; Et d'autre part, ne parler que de l'inflation sans mettre en balance l'évolution (en l'occurrence la non évolution) du pouvoir d'achat, c'est biaiser totalement le moindre raisonnement... car comme l'a démontré J. E. Stiglitz, prix nobel d'économie, et d'autres références indépendantes en économie et sociologie, les évolutions de salaires sont restées quasi stables pour le lambda, notamment en France, mais les "gros salaires" ont continués d'évoluer... Donc ne parler "que" de l'inflation n'a tout simplement aucun sens.
Bref, j'en resterai là pour ce fil; Car comme dit plus haut par cg, chacun ses œillères suivant ses intérêt économiques, ou dogmatiques faut croire?

"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer
)

Manifestement, c'est ce que l'on appelle un dialogue de sourd...Walou a écrit : Pour ton autre exemple "cliché" concernant les prix il y'a 20 ans, j'achetais aussi mon matériel il y'à 20 ans, et même avant... et, d'une part, il y'avait des modèles à l'équivalent de 550 euros actuels: Tiga, bic etc, donc nettement moins chers; Et d'autre part, ne parler que de l'inflation sans mettre en balance l'évolution (en l'occurrence la non évolution) du pouvoir d'achat, c'est biaiser totalement le moindre raisonnement... car comme l'a démontré J. E. Stiglitz, prix nobel d'économie, et d'autres références indépendantes en économie et sociologie, les évolutions de salaires sont restées quasi stables pour le lambda, notamment en France, mais les "gros salaires" ont continués d'évoluer... Donc ne parler "que" de l'inflation n'a tout simplement aucun sens.

Le sujet du prix du matos revient régulièrement, et on ne va pas répéter cent fois les mêmes choses.
Extrait d'un post qui ne date que de 4 mois:
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... a5ca8a1d5fBZH a écrit :Tout à fait: il faut voir ce que ça donne en "euros constants"!Viking a écrit :Une planche haut de gamme en 93, c'était 8490 frs soit 1300 Euros donc l'augmentation n'est pas si effarante que ça, surtout si on prend en compte l'inflation (le prix de la planche a moins augmenté que le kilo de riz...)
A titre d'exemple, en 1986, j'avais fait une folie en m'offrant une Mistral Hookipa, le must de la planche de série à l'époque.
Elle valait 7000F (c'était aussi le tarif pour un custom de bonne marque), soit pratiquement deux mois de mon salaire d'alors!
Je me suis amusé à calculer ce que ça donne en valeur actuelle: un tableau de conversion est disponible sur le site de l'insee, qui donne l'équivalence des coûts, relativement à l'évolution des prix (inflation) et du pouvoir d'achat.
7000F de 1986= 1769 euros de 2008
Et si on faisait le même calcul pour les voiles, ou même les mâts qui pourtant à l'époque étaient 0% carbone (genre Rotho wave), on obtiendrait à peu près le même résultat.
Donc on peut considérer que les prix du matos n'ont guère varié en plus de 20 ans, sans même parler de la différence de qualité des matériaux...
Ce qui a changé, en revanche, c'est le contexte économique (sans doute plus difficile) et/ou les "priorités budgétaires" des gens!
Et puis, il y a aussi un élément important dans le contexte actuel par rapport à l'époque des années 80/90: il s'agit de la situation de quasi monopole de Cobra pour la fabrication des flotteurs.
Et ça ne favorise pas vraiment la baisse des tarifs...