Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 973
Inscription : 07/02/2008 00:00
Localisation : Granville (50)

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par Kiwiwi »

Les gars, je pense que vous n'avez pas idée de la différence de pratique et d'état d'esprit entre le surf et la plupart des autres sports de glisse (wind, kite, planche, etc...)
Le localisme a toujours plus ou moins existé en surf. C'est inhérent à la pratique : ressource (les vagues) extrêmement limitée donc tension maximale si le nombre de prétendants augmente.
Pour prendre un exemple proche, au début des années 2000, le spot du Rozel était "gardé" par un abruti fini qui distribuait des mandales au premier qui ne lui revenait pas ou qui était trop "nouveau". Pourtant c'était pas "la Chine" à l'époque.
En windsurf, la qualité des vagues est sensiblement équivalente sur une grande partie de la plage, on peut être 60 et arriver à cohabiter.
En surf, il y'a 2,3 voir 4 pics maximum devant le camping et le reste c'est plus ou moins naze.
J'ai vu des lever de soleil en hiver avec 60 mecs à l'eau un dimanche. C'est pas la même quand t'es 20 entassés dans 40m² de flotte et que t'as 3 bonnes vagues qui passent toutes les 5 minutes...

Le phénomène s'est amplifié ces 10 dernières années tout en devenant complètement schizophrène.
Le nombre de surfeurs a considérablement augmenté donc forcément plus de tension à l'eau.
Parallèlement certains qui gueulaient contre la surpopulation à l'eau se sont mis à profiter et à alimenter le système (exemple local à petite échelle, une école de surf ouverte à Surtainville, spot qui restait assez confidentiel jusque là comparé au trio Rozel/Sciotot/Siouville).
A une échelle industrielle, c'est tout ce qui gravite autour de Redbull et consort qui allument des projecteurs de 20000 watts sur certaines région, notamment l'Irlande avec Mullaghmore.
Ce sont d'ailleurs vraisemblablement les mêmes qui profitent de toute cette manne (gros budgets pour voyager et faire des vidéos) qui ont mis la pression sur Lost in the swell.
C'est pas juste un fermier isolé dans l'ouest Irlandais qui a pu gauler les numéros persos des gus et mettre la pression sur les sponsors. Par contre, lui il connait bien les pros qui, en marge d'une grosse session à Mullaghmore viennent certainement s'amuser chez lui, sans les caméras. C'était visiblement un des derniers "sanctuaire" de surf en Europe.
En gros, si j'ai bien compris entre les lignes l'enjeu c'était : Si LIST balance sa vidéo, les pros français ne seront plus les bienvenus sur les gros évènements en Irlande. Forcément ça fait beaucoup de sous et de retombées médiatiques dans la balance.

Si on se place du point de vue Irlandais, je ne parierais pas (comme évoqué par Gafiab) sur le côté "y'a pas de risque de voir débarquer des touristes".
Certes ce ne sera jamais Agadir ou Imsouane avec pléthore de surfeurs débutants, par contre il peut y avoir un sacré paquet de surfeurs confirmés qui débarquent et ça suffit à mettre beaucoup de tensions sur un spot.
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour la Norvège ou l'Islande avec de plus en plus de mecs "lambda" qui y font des vidéos.
Comme je disais c'est complètement schizophrène car les mêmes qui balancent des vidéos qui font des dizaines de milliers de vue sont les mêmes qui crient au scandale quand d'autres le font...

La où j'ai vraiment de la peine pour Lost c'est que les mecs sont des putains d'aventuriers. N'importe qui a fait un peu de bateau réfléchirait à deux fois avant de s'aventurer en mer d'Irlande, en hiver avec un voilier de moins de 9m!!! :crazy:
Rien que pour ça, leur vidéo vaut le coup.
Le fait de se donner tout se mal et de se faire couper l'herbe sous le pieds par les multinationales du surf qui envoient les mecs sur les vagues à coup d'avion et de jet-ski ça doit faire sacrément mal au cul!!! :|
Travailler moins pour naviguer plus...
Viking
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 513
Inscription : 09/06/2005 23:00

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par Viking »

En tout cas l'affaire a même eu son article dans Paris Match... Il est probable qu'au final l'ffet pour les harceleurs va être diamétralement opposé à celui recherché car au final tout le monde ne parle plus que de ça :smile:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15967
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par thomas »

ca me rappelle le sketch qui s'etait joué aux Palles entre les locaux et et les kiffers parisiens il y a quelques années. Ca avait donné lieu à des menaces et insultes sur les differents forums de windsurf à commencer par celui du kiff bien sur... tout ca parceque dans le CR d'un weekend, les malheureux avait eu la diablerie de citer le spot et mettre 3 pauvres photos, sachant que bon le kiff c'est un forum assez confidentiel... mais bon ca avait fortement déplu aux "locaux" (je mets de guillemets car en realité ils ne le sont pas tous, c'est ca le plus fort.
Pradoxalement par contre pour balancer des vidéos ou photos du spot, quand c'etait eux qui le faisait ca ne posait pas de problemes mais quand c'etait les autres la ca n'allait plus du tout!
Viking
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 513
Inscription : 09/06/2005 23:00

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par Viking »

Oui il y a parfois ce type de conduite en windsurf mais c'est vrai que c'est plus rare.

Les surfers, c'est vrai que c'est gratiné. Il y a désormais une section surf dans mon club nautique d'origine dans un petit village de la cote normande. Bon, on n'avait jamais vu un surfer jusqu'à 2010/2015 et tout à coup une petite communauté assez jeune s'est formée (ils auraient mieux fait de se mettre au windsurf mais finalement à penser qu'ils auraient pu se mettre à la wing je me dis que surf pourquoi pas :smile: ). Les gars (et filles) surfent 5 fois par an dans de bonnes conditions et ont l'impression d'habiter Hawaii, très content pour eux.

Bon bref un coup l'an dernier, il y a des belles vagues et un bel éclairage et un pote réussi une photo (coup de chance ou talent de photographe je ne sais) vraiment magnifique donnant l'illusion d'un spot de grande qualité.

On la met bien sûr sur le FB du club (qui est public mais dont les abonnés sont les membres du club où les gens du village) et là effectivement on se fait tomber dessus pas du tout sur le ton de la blague par nos surfers comme quoi le monde entier allait découvrir leur Hawaii caché et que grosso modo il fallait virer la photo fissa. Des merdeux qui étaient encore dans les couilles de leur père quand j'étais déjà un pilier du spot... Bon, on a fait ceux qui pensaient qu'il plaisantaient et on s'est moqué f=gentiment de leur attitude et ils ont du se rendre compte qu'ils avaient un peu dérapé mais on a bien vu que c'était une drôle de mentalité, devenu un sujet de plaisanterie récurrent depuis.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
Messages : 449
Inscription : 18/08/2010 23:00
Localisation : 29 Finistère Sud
Contact :

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par Brian »

En tant que surfeur, je me dois de venir vous donner mon ressenti (et quelques explications).
Ronus et son équipe des "Lost in the swell" font du bon boulot niveau video/photo, les films sont sympas, images et montage top, pas de soucis la dessus.

Ce qui est plus gênant pour les surfeurs, c'est comme dit plus haut, la confidentialité des spots...
Car oui quand on prend en photo ou video une vague qui fonctionne seulement 2 à 10 fois par an et que les surfeurs du coin surfent en général tranquillement en petit comité, on peut comprendre que cela puisse géner certaines personnes. Dans le milieu du surf il faut savoir fermer sa bouche sur les sessions, surtout celles sur les spots un peu confidentiel qui marchent rarement ou qui restent encore peinard... (quand on va déjeuner chez quelqu'un on dit bonjour, on essuie ses pieds avant d'entrer et on ne rôte pas à table. En partant on reste aimable, on dit merci... dans le surf c'est un peu pareil il est de bonne coutume de rester courtois quand on surfe chez les autres...).

Or depuis le début de son aventure, cette fine équipe ne sait pas faire cela (même si de gros progrès on été fait depuis le début...).

Il y a déjà eu un tas d'histoire en Bretagne sur le sujet avec les Lost In the swell car il avaient pour habitude de faire des images de certains spots plus ou moins confidentiels et de tout balançer tout sur les réseaux, sans aucune contrariété. Evidement cela n'a pas plu à tout le monde et il faut le comprendre... Et pourtant ce n'est pas faute de ne pas les avoir prévenu de ne pas le faire...

C'est un peu comme à la pêche... imaginez, vous trouvez un super spot avec de jolis poissons et qui ne fonctionne qu'avec certaines conditions météo. Un gus se pointe avec sa camera et filme les scènes. Vous lui dites de ne pas le faire, de garder le secret pour lui et pour ses amis. Mais il n'écoute rien et il fini par balancer tout sur les réseaux ! Vous seriez agacés non ? :sarcasm:

Mais pour quoi faire au juste ? Quel est le but dans tout cela ?
La notoriété ?
L'argent ?

Alors oui, en tant que surfeur, cela peut agacer, cela peut déranger, voir énerver, voir blesser... surtout quand on a des gens en face qui s'en moquent complétement... (et qui ne pensent qu'à leur petit monde, à leur business...).
Et puis cette façon de faire en a réveillé d'autres qui ont fait pareil... (et cela agace aussi...).

A un moment donné ils avaient aussi comme projet de faire une espece de surf camp sur un des meilleurs spots du Finistère, vierge jusqu'à présent d'école de surf. L'affaire était remontée aux oreilles de tous les locaux et il cela avait conduit à une réunion en Mairie pour éclaircir la situation...
Heureusement pour le moment rien n'a été fait et le projet a été plus ou moins abandonné (enfin je crois, je l'espère...). Finalement on préfère les voir sur leur bateau... :mdr:

Et oui les plages pour le surf ne sont pas extensibles, au bout d'un moment il n'y a plus de place pour tout le monde...

Bref, tout cela pour dire qu'il vaut mieux voir encore circuler des images de chez les autres que chez nous . Quoique... est-ce logique de dire cela ? :listen:

Evidemment on ne peut admettre ce type de comportement de localisme et de harcèlement, mais quelque part on peut aussi le comprendre... surtout s'ils avaient fait la promesse aux gentils surfeurs du coin de ne pas divulguer les images... Tout n'est donc pas si rose que cela au pays des surfeurs... :cool1:
Dernière modification par Brian le 01/12/2025 15:26, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
Messages : 449
Inscription : 18/08/2010 23:00
Localisation : 29 Finistère Sud
Contact :

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par Brian »

Sinon pour ce qui est du surf dans le Nord ou dans les zones avec de la houle moins fréquente, il ne faut pas oublier le surf foil et le sup foil.
Aujourd'hui c'est une super opportunité de pouvoir pratiquer partout en foil et de pouvoir surfer des micro vagues. C'est le top !! :onfire:
Il y a aussi toute la partie downwind avec le surf du clapot et de la houle !
Je pratique les deux : surf et surf foil et je kiffe à fond le foil. Ce sont deux disciplines différentes mais géniales toutes les deux.

Bon là je suis en phase d'apprentissage de la wing aussi mais c'est une autre histoire et je ne compte pas arrêter le windsurf pour autant. C'est un complément (comme le surf foil en surf) pour les vents léger et le freefly dans la houle (en gros pour pratiquer quand c'est nul pour le surf et/ou nul pour le windsurf...).

Et un gros point important : le foil permet de se dégager de la foule et de la surpopulation de certains spots et ca c'est génial aussi.
On se contente de vagues de moins bonnes qualités mais les sensations sont quand même largement à la hauteur ^^ :poketoungeb: :poketoungeb: :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15967
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par thomas »

en gros tu es en train de nous jutifier le localisme... mdr...

ce qui me fait doucement rire c'est qu'on a vu fleurir un peu partout des ecoles de surf and co et c'est bien les locaux eux meme qui les ont montés, pour se faire du fric, sur leur propre spot. Bref ca plus le reste.
Croire qu'on va protéger SON coin juste en n'en parlant pas, en 2025 c'est illusoire... qui plus est c'est quoi etre local? T'as acheté la plage? t'es local parceque tu habites a moins de 1,5,10km? Tout ca c'est des notions qui ne veulent rien dire... la mer, la plage, la foret et le reste est a tout le monde. On n'est pas olbigé de faire de la pub a outrance sur les reseaux et autres mais il faut aussi relativiser, en bzh en hiver, avec un temps de merde and co, y a personne a l'eau, à part sur des lieux comme la torche qui ont été "commercialisé"... les insupportables du spot sont les voisins qui habitent a 20km et pas le touriste qui passe par la...
Tout cela est un non sens.. et une vision très nombriliste de la chose. Nombrilisme qui ne s'applique plus bien sur quand tu as envie d'aller naviguer sur le spot d'a coté qui est à 20km ou tu es toi meme un "etranger"... mais en fait dans ta tete t'es la aussi un local :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
Messages : 449
Inscription : 18/08/2010 23:00
Localisation : 29 Finistère Sud
Contact :

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par Brian »

Biensur que je suis un local, tu croyais quoi ? :grin: :mdr:

Je ne vais pas refaire l'histoire ici, notamment celle de l'ESB de la Torche que tu évoques et qu'on connait par coeur.

C'est bien de croire qu'il n'y a personne à l'eau les jours de mauvais temps, c'est aussi ce qui fait un peu la légende du coin... :grin:

Je suis d'accord que le surf il y a 30 ans n'était pas le même qu'aujourd'hui... On a vu venir les portables puis internet... Heureusement qu'on a bien profité avant... :roll:

Tu vois la chose de ton côté windsurfeur Thomas, c'est vrai que dans le milieu du windsurf on ne se rend pas du tout compte de ces choses là...

Je clos le débat pour ma part sur le sujet ici, on en discute assez régulièrement à côté. :wink:
Viking
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 513
Inscription : 09/06/2005 23:00

Re: Best of videos de windsurf - fais-moi rêver^^

Message par Viking »

Oui qu'est-ce qu'un local? Je me rappelle au début où les "Hawaiens" avaient voulu privatiser Jaws, Teriitehau avait fait justement remarquer qu'en tant que Polynésien, il était infiniment plus "local" que les Ricains.

J'ai regardé un peu la discussion sur le forum de surf breton que Paquito a mentionné, le gars qui a fait le film dit clairement qu'il n'ont croisé qu'un seul autre surfer une seule fois en 15 jours et qu'ils ont ridé des spots complètement déserts et que les mecs qui les ont harcelés ne seraient absolument pas des habitués du spot en question, juste des mecs qui surfent au final dans le même pays...
Répondre