Le localisme a toujours plus ou moins existé en surf. C'est inhérent à la pratique : ressource (les vagues) extrêmement limitée donc tension maximale si le nombre de prétendants augmente.
Pour prendre un exemple proche, au début des années 2000, le spot du Rozel était "gardé" par un abruti fini qui distribuait des mandales au premier qui ne lui revenait pas ou qui était trop "nouveau". Pourtant c'était pas "la Chine" à l'époque.
En windsurf, la qualité des vagues est sensiblement équivalente sur une grande partie de la plage, on peut être 60 et arriver à cohabiter.
En surf, il y'a 2,3 voir 4 pics maximum devant le camping et le reste c'est plus ou moins naze.
J'ai vu des lever de soleil en hiver avec 60 mecs à l'eau un dimanche. C'est pas la même quand t'es 20 entassés dans 40m² de flotte et que t'as 3 bonnes vagues qui passent toutes les 5 minutes...
Le phénomène s'est amplifié ces 10 dernières années tout en devenant complètement schizophrène.
Le nombre de surfeurs a considérablement augmenté donc forcément plus de tension à l'eau.
Parallèlement certains qui gueulaient contre la surpopulation à l'eau se sont mis à profiter et à alimenter le système (exemple local à petite échelle, une école de surf ouverte à Surtainville, spot qui restait assez confidentiel jusque là comparé au trio Rozel/Sciotot/Siouville).
A une échelle industrielle, c'est tout ce qui gravite autour de Redbull et consort qui allument des projecteurs de 20000 watts sur certaines région, notamment l'Irlande avec Mullaghmore.
Ce sont d'ailleurs vraisemblablement les mêmes qui profitent de toute cette manne (gros budgets pour voyager et faire des vidéos) qui ont mis la pression sur Lost in the swell.
C'est pas juste un fermier isolé dans l'ouest Irlandais qui a pu gauler les numéros persos des gus et mettre la pression sur les sponsors. Par contre, lui il connait bien les pros qui, en marge d'une grosse session à Mullaghmore viennent certainement s'amuser chez lui, sans les caméras. C'était visiblement un des derniers "sanctuaire" de surf en Europe.
En gros, si j'ai bien compris entre les lignes l'enjeu c'était : Si LIST balance sa vidéo, les pros français ne seront plus les bienvenus sur les gros évènements en Irlande. Forcément ça fait beaucoup de sous et de retombées médiatiques dans la balance.
Si on se place du point de vue Irlandais, je ne parierais pas (comme évoqué par Gafiab) sur le côté "y'a pas de risque de voir débarquer des touristes".
Certes ce ne sera jamais Agadir ou Imsouane avec pléthore de surfeurs débutants, par contre il peut y avoir un sacré paquet de surfeurs confirmés qui débarquent et ça suffit à mettre beaucoup de tensions sur un spot.
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour la Norvège ou l'Islande avec de plus en plus de mecs "lambda" qui y font des vidéos.
Comme je disais c'est complètement schizophrène car les mêmes qui balancent des vidéos qui font des dizaines de milliers de vue sont les mêmes qui crient au scandale quand d'autres le font...
La où j'ai vraiment de la peine pour Lost c'est que les mecs sont des putains d'aventuriers. N'importe qui a fait un peu de bateau réfléchirait à deux fois avant de s'aventurer en mer d'Irlande, en hiver avec un voilier de moins de 9m!!!
Rien que pour ça, leur vidéo vaut le coup.
Le fait de se donner tout se mal et de se faire couper l'herbe sous le pieds par les multinationales du surf qui envoient les mecs sur les vagues à coup d'avion et de jet-ski ça doit faire sacrément mal au cul!!!