Flikka

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: Flikka

Message par _david »

thomas a écrit : 23/08/2026 23:15 je nav en flikka depuis plus de 10 ans maintenant. j'en ai 3 actuellement et j'en ai eu 5 au total. J'ai jamais eu aucun probleme. j'ai revendu mon premier custom a un pote qui l'a gardé pas mal d'année apres moi (la planche a 10 ans). La carene a fini par delaminé mais bon il l'avait laissé dans la remorque surchauffée vis fermée... fatal

Apres la construction est a des années lumiere de la serie, c'est a dire que c'est pas poreux ^^, c'est donc potentiellement plus sensible a la chaleur et il faut etre plus vigilant au surchauffe et variation de pression je pense.
Clairement la qualité du shape i est vraiment bonne mais je reviens quand meme sur "une construction à des années lumières de la série".
Oui à la base le touché d'eau est différent, on sent la rigidité etc... Mais ca c'était vrai jusqu'à il y a deux / trois ans. Les planches de prod ont fait des progres en fabrication et la planche que j'ai actuellement en attendant la suite donné par FLIKKA n'a rien à leur envier.

Quant à l'argument : c'est pas poreux donc plus sensible à la chaleur :smile: ho quand même, je ne sais pas si tu parles d'osmose ou alors de dégazage de pain de mousse mais je n'ai jamais rien entendu de tel. Je ne connais personne qui se balade avec son tournevis pour ouvrir la vis de décompression dès qu'il s'arrête de nav.

J'ai d'ailleurs pu lire sur le site FLIKKA que la planche ne doit pas être exposée à des températures de plus de 50°c : Le sable brule les pieds, c'est plus de 50, 37° à l'ombre, c est plus de 50 au soleil. Ca veut dire quoi ? A utiliser uniquement quand il y a des nuages, à remettre à l'ombre après utilisation ?

Bref comme nous avons pu voir avec ces problèmes de "vieillissement", on penche toujours vers un probleme utilisateur ou de stockage mais jamais à un probleme de consutrction et de longévité. Je pense notamment à des problemes de collage du sandiwch PVC.
La particularité de notre spot : un fort clapot très serré (et la chaleur du sud) . Ce qui me conduira à dire que une planche de série (poreuse ou pas :) ) est à même de résister à ce traitement, alors qu'une FLIKKA finit pas délaminer complètement sous cette contrainte.

Je ne parle pas d'une personne qui a eu un probleme mais 7 customs FLIKKA délaminés complètement sur la carene et sur le même spot. Des personnes avec des niveaux différents, des poids différents et des frequences de nav différentes.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problème, juste que moi je n''en ai jamais eu et que je connais personne qui en a eu. Tu demandes des retours on t'en donnes.
D'autres part mes planches ont plus de 3 ans et ont une construction (ou plus exactement un échantillonnage) sur mesure donc je ne suis pas dans le cas des constructions standard proposées. Ils ont peut etre changé des process et/ou echantillonnages qui ont conduit à ces problemes, le plus simple c'est encore d'en parler avec l'interessé.
Apres clairement l'assemblage pour moi n'est définitivement pas celui d'une cobra et ca se sent tout de suite, et ca tu le vois direct avec n'importe quel custom de n'importe quel atelier et ca ne s'obtient pas par miracle, ce n'est pas juste l'usage de carbone ou autre mais bien le signe d'une construction plus soigneuse.
Pour moi les planches de serie sont plus ou moins poreuse. Tu les mets dans un avion vis fermée il ne se passe rien... (vécu encore à pozo en juin x2) Je doute fort qu'il en soit de meme pour un custom ou une flikka

Apres les causes peuvent etre de plein d'ordes possibles, changement dans l'echantillonnage, ca peut etre aussi un probleme de resistance a la chaleur avec les resines bio sourcées qu'ils utilisent, probleme dans le process de fab (negligeance, nouvel equipe pas assez formé) j'en passe et des meilleurs
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

gafiab a écrit : 24/08/2026 07:04 Pour les vis inox, je penche plus pour les matériaux présents dans l'alliage servant à fabriquer les vis, du chrome avec le fer. L'inox n'est pas un revêtement appliqué sur la vis qui peut se barrer comme ça. Il s'agit plus de la qualité des vis en fait.
c'est pas les vis qui rouillent mais les inserts et en general c'est sur un petit point, souvent la tete du filet, des qu'il y a une petite bavure ca corrode. je pense que c'est a l'usinage que ca se joue, la couche passive est enlevé lors de repercage des inserts probablement ou des pads

pour info
"Les aciers inoxydables peuvent se corroder si l'on n'utilise pas la bonne nuance par rapport à l'environnement de la pièce (composition chimique de l'environnement, température), ou bien si la couche passive ne se forme pas avant la mise en service de la pièce :

le métal est mis à nu (meulage, usinage, déformation de la pièce faisant craquer la couche passive, frottement, érosion, cavitation), mais de l'huile ou de la graisse empêche l'air d'arriver pour oxyder ; la surface est alors dite « active » ;
des particules d'acier oxydable polluent la surface (pollution par le fer) : ces particules rouillent, ce qui forme des auréoles, mais peuvent aussi amorcer une corrosion de l'inox dans certains cas
;"
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par gafiab »

j'étais passé à coté pour les inserts à la place des vis.

Je suis d'accord sur le reste, "Les aciers inoxydables peuvent se corroder si l'on n'utilise pas la bonne nuance par rapport à l'environnement" .
Bah oui, donc pour des pièces qui vont passer tout leur temps d'utilisation dans la flotte et le plus souvent salée, tu mets la nuance la plus résistante.
Sachant qu'il y a aussi les contraintes mécaniques, tu rajoutes 25% du prix pour l'inox le plus résistant et encore 25% pour l'alliage le plus résistant et tu as un surcout que la marque n'a peut être pas souhaité rajouter.

Je n'ai pas compris la couche passive ???? La matière brute est usinée (je ne crois pas qu'un filetage inox puisse être fait par roulage, encore que ???) et il n'y a pas de traitement antirouille avant ou après. Si vous avez des infos la dessus, ça m'intéresse.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

un taraudage est forcement usiné mais de mon point de vue et mon experience sur mes planches, en general ca rouile juste a l'entrée du filet. Ca n'est pas systematique sur tout les inserts (loin de la et ca survient souvent sur des inserts jamais utilisé. Ma theorie c'est que quand ils mettent un coup de fraise pour ouvrir les pads, ils abiment le haut de l'insert ou le debut du filet et ca crée ce point de rouille.

je ne suis pas un expert en SDM mais ce que dit l'iA

La couche passive sur un acier inoxydable est une pellicule protectrice ultra-fine, invisible et imperméable qui se forme naturellement à sa surface pour le protéger contre la corrosion et la rouille.🛠️
Comment elle se forme et fonctionne
Le rôle du chrome : L'acier inoxydable contient obligatoirement au moins 10,5 % de chrome.La réaction chimique : Au contact de l'oxygène (contenu dans l'air ou dans l'air dissous dans l'eau), le chrome de l'acier s'oxyle instantanément.Une barrière étanche : Cette réaction crée une couche d'oxyde de chrome (de seulement quelques nanomètres d'épaisseur) qui bloque l'accès de l'oxygène aux atomes de fer sous-jacents, empêchant ainsi la formation de rouille.✨ Sa propriété unique : l'auto-guérison
Si l'acier inoxydable est rayé, usiné ou subi un choc mécanique, la couche passive se régénère d'elle-même en quelques fractions de seconde grâce à l'oxygène ambiant. L'acier retrouve immédiatement sa protection complète.⚠️
Les menaces pour cette couche
Bien que résistante, la couche passive peut être détruite de manière permanente dans certains environnements agressifs :Un milieu très acide ou très pauvre en oxygène (ce qui empêche sa régénération).Une exposition prolongée au sel, au chlore ou à l'humidité stagnante (phénomène de corrosion par piqûres).
Répondre