Des gréements et des mats.

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
6u1d0
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Des gréements et des mats.

Message par 6u1d0 »

Hier en fin d'une session misérable (j'étais clairement dépassé par les conditions à la Ganguise) j'ai discuté avec une connaissance qui a un niveau plus qu'assez correct. On a discuté des petites voiles (vraiment petit : hier j'avais une 2.7... en foil) et pour les 'petits' gabarits (je suis en dessous de 70kg tout équipé). Il est un peu dans le même cas que moi : il a navigué en 2.9 et 3.2.
Il m'a dit, et c'est aussi mon opinion, que d'une manière générale, les voiles sont conçues pour des gabarits moyens un peu plus lourd que nous (et beaucoup plus costaud), et qu'une des difficultés avec ces surface extrêmes, c'est qu'il faut les 'charger' suffisamment pour que le profil s'établisse. Ce qui d'après lui explique pourquoi les mats plus courts sont conçus plus souples. Mais pour les gabarits légers (les femmes en particulier), il est difficile d'obtenir la flexion en navigation qui donne la bonne forme au gréement. Clairement, le problème est décuplé en foil où la voile est moins chargée.
Il m'a montré comment il utilise des extensions pour utiliser un mat plus court que préconisé, afin d'avoir plus de souplesse. Il joue avec des rallonges de 48cm, des extensions de mats (en base de mat) et des extensions en haut de mats.
L'utilisation d'extension en base de mat pose plusieurs problèmes : le wish peut se retrouver sous la zone renforcée du mat, et (même si d'après lui l'effet est limité sur les mat de moins de 4m) rallonger le mat en bas rend l'ensemble 'flex top' si j'ai bien compris.
Les extension en haut de mat, c'est des faits maison à base de mat cassé qu'il enfile en haut de mat.
Je sais aussi que certains utilisent des bases de mats d'une longueur différente du top. Il me semble même que chez Ezzy, c'est standard de faire ça. Et j'imagine que les vagueux doivent panacher suite à des casses.
Du coup, est-ce que vous utilisez des méthodes comparables pour ajuster votre gréement, et dans quel but ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Re: Des gréements et des mats.

Message par thomas »

Salut oui tout a fait, dans mon cas, pourtant un gabarit tout a fait dans la norme (80++) j'utilise tes tetes de mats plus petites pour assouplir les voiles (notamment goya 2021/22 et 23/24 ) qui sont naturellement tres puissantes.

Apres sur une 2.7 j'imagine que tu es deja sur des mats de 340 voir 300 donc je ne suis pas sur que ce soit possible de mixer a la baisse... mais effectivement bricoler des rallonges de mat et autres doit surement marcher
6u1d0
Vient 

de découvrir l'océan

Message par 6u1d0 »

La discussion est surtout pour mieux comprendre et apprendre les méthodes et les raisons de plus expérimentés.
Tu dis utiliser des têtes de mats plus courtes, on parle bien de partie haute de mat ? Est ce que tu fais ça pour des voiles de vagues ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

oui comme je t'ai dit je fais ca sur des goya banzai (donc de vagues). J'utilise par exemple une base 370+top 340 au lieu d'un 370 complet. Ca permet d'assouplir la tete avec un meilleur vrillage et une meilleure gestion de chute notamment dans le vent fort mais de garder de la puissance en bas. Apres ca se joue sur les reglages guindant/amure pour tirer le meilleur partie du combo
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

Ma femme 53 kg et moi 68 kg : oui on utilise les même méthodes pour assouplir les gréements depuis + de 20 ans.
Rallonges + Xtender à l'amure et rallonge carbone "maison" en tête de mât.
C'est nécessaire pour les gabarits légers afin de sentir "vivre" le gréement et ne pas avoir un tracteur ingérable dans les rafales.
Le problème est que malheureusement cette technique dégrade parfois le profil des voiles tel qu'il a été voulu par les voiliers (conception globale pour gabarits moyens / lourds). Le creux est moins présent, la courbure du mât est modifiée, le centre de poussée n'est pas forcément au même endroit et la chute est souvent beaucoup trop molle.
Pour les petites surfaces (moins de 5.0), le gain en confort et maîtrise du gréement pour les gabarit légers est bien supérieur à ces inconvénients.
Mais pour les grandes surfaces, on est plus réservés sur cette technique : la rigidité plus faible d'un mât court devient vraiment trop pénalisante pour mettre en forme correctement le gréement.
Dernier exemple en date pour nous : ma femme vient d'acheter une voile freeride sans cambers Duotone E-Pace en 5.8 (recommandée pour un mât 430).
Montée sur un mât Duotone 400 platinum aero 100%, la voile est quasiment impossible à gréer correctement que ce soit avec une grande rallonge à l'amure ou une rallonge en tête de mât.
Une tension minimum à l'amure pour faire juste disparaître les plis du fourreau suffit à faire dégueuler la chute jusqu'à la poignée arrière du wish !
Le mât est tout simplement bien trop souple pour cette surface.
Gréée sur un 430 Gunsail constant curve, la voile retrouve tout de suite un profil harmonieux.
Jeanbeo
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Jeanbeo »

Ma femme a 52kg a toujours eu des problèmes avec ses voiles. Le pire etait il y a 4 ans quand elle a racheté un jeu de Goya Banzai. Ces voiles n’etaient pas du tout adaptées a son petit gabari. Trop puissante, centre de poussé trop haut, position du wishbone trop haute. Elle a amelioré un peu les choses en faisant comme Thomas avec des tete de mat plus petites mais ça n’etait pas encore ça.
En petite voile, elle avait une Goya Fringe 2017 sûr un mat 3,40 qui au contraire des Banzai marchait tres bien pour elle.

Lors d’une discussion avec Finn Mullen, il lui a conseillé d’essayer les Severne Redback que beaucoup de filles utilisent en Irelande et aussi en coupe du monde, ou a défaut les Severne Blade (malheureusement plus chères) que sa femme Kate aime beaucoup.
Comme les Redback sont impossibles a trouver en Ecosse, ma femme a essayé les Blades et depuis elle est enchantée et n’a plus aucun problème avec ses voiles.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

les 5 lattes ont une puissance beaucoup plus progressive et un profil nettement plus stabilisé, pas surpris que cela lui convienne mieux. Et clairement les banzai par le passé etaient vraiment puissantes. C'est pas pour rien que je les ai assoupli alors que je vais + de 80kg. (bon je navigue malgré tout tres fin malgré mon gabarit, les restant de l'epoque au j'avais 20 ans et faisait 70 kg :grin: :baa: )
Je confirme aussi que mon ex avait essayé mes banzai et j'aimais pas du tout, elle trouvait ca 10 fois trop puissant
6u1d0
Vient 

de découvrir l'océan

Message par 6u1d0 »

Merci pour toutes ces informations. Si vous avez des images de comment sont faites les rallonges tête de mat, ça serait sympa. J'hésite un peu, j'ai un peu peur que sous la tension un bricolage mal pensé casse et cause des dégats.
J'ai également vu que Patrick propose des mats plus souples.
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

Famille de petits gabarits cela fait longtemps que je réfléchi aussi a ses problèmes de souplesse de mat ...
Si tu passes prochainement à Narbonne je pourrait te faire essayer un mat particulier de la marque nolimitz (fabricant des mat ezzy entre autres) le 340 de la gamme a un imcs de 11 et c'est magique pour mes voiles de vent fort
https://www.chinook-leucate.com/mts/681 ... e_mats-340
en dessous j'ai un goya 310 plus nerveux qui est aussi assez magique lui par contre je ne l'utilise qu'avec de grandes rallonges > 30
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Message par LOL_59 »

Pour assouplir les petites surfaces pour les petits gabarits il y a aussi la solution déjà évoquée récemment de choisir des versions de voile avec fenêtre souple en PVC (ex: version "Legacy" chez Simmer, ex-Guru chez Goya, etc.)

ça apporte beaucoup de confort mais c'est moins nerveux, ce qui n'est pas trop grave dans le baston
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
pierre74
Vient 

de découvrir l'océan

Message par pierre74 »

LOL_59 a écrit : 11/03/2025 18:30 Pour assouplir les petites surfaces pour les petits gabarits il y a aussi la solution déjà évoquée récemment de choisir des versions de voile avec fenêtre souple en PVC (ex: version "Legacy" chez Simmer, ex-Guru chez Goya, etc.)

ça apporte beaucoup de confort mais c'est moins nerveux, ce qui n'est pas trop grave dans le baston
Dans cet esprit, il y avait les Hotsails Superfreak que j'aimais bien.
J'en ai longtemps eu un quiver et c'est ce que j'ai eu de plus confort dans le baston établi.
Par contre elles avaient une plage d'utilisation assez restreinte pour un réglage donné, il leur fallait du vent régulier.
Répondre