thomas a écrit : 29/07/2025 13:24
c'est l’héritière de la super mini qui n’était pas une réussite et la nitro qui etait surement à peine mieux. C'est un sujet complexe
Oui d'ailleurs Goya/Quattro n'est pas le seul fabricant a s'être cassé les dents dessus, Starboard a sorti quelques oignons bien connus aussi (blackbox et consort)
La meilleure board que j’ai eu est un custom de Brawzinho.
Fissurée en 2 en réception de double en complet’ au 2eme bord.
Je l’ai faite réparée et j’ai navigué bien 6 ans avec. Je la ressors parfois. Rocker tendu, nose relevé, de la longueur, un pont plat, pointu nose mais des rails assez parallèles sur l’arrière, et franchement fins.
Une bombe de planning et de glisse, un carving de fou, pas la plus tolérante à la fatigue mais ultra efficiente et sans véritable limite.
Naviguer en onshore, side on, side off, toujours la banane avec.
Seul éventuel reproche : elle ne fait que 90l et je n’ai jamais trouvé aussi bien avec quelques litres de plus. Ou peut être faut il que je mincisse…
Donc oui, toutes les boards de pro ne sont pas incroyables, mais il y a des pépites car ils lâchent un peu les chevaux et le marketing dans leurs shapes.
Par exemple, il y a aujourd’hui très peu de board avec de la longueur sauf que ça ne nuit pas forcément à la radicalité et au rayon de courbe, mais ça assainit et stabilise souvent la planche.
Bruch est assez décomplexé dans les longueurs d’après ce que j’ai vu, dans les 2 sens d’ailleurs.
Tu es dur avec la blackbox, pour le coup j’en ai entendu et vu bcp de bien, dans un style certes particulier de nav/conditions mais pour le coup complément assumé.
...
et cette phrase "However, in longer radii, the compact dimensions and high stance position mean that it lacks the necessary grip to carve cleanly and at high speed through the bottom turn." me laisse dubitatif... comme si le stance large etait un frein a la conduite en longue courbe... alors que normalement c'est bien cela qui aide et non pas un stance de nain...
Non Thomas en fait la ”high stance position“ je pense qu'ils parlent de la position haut perché au dessus de l'eau tellement la planche est épaisse ! Comme une 100L de freestyle. Je sais pas si tu as vu les specs imprimés sur la carène la nouvelle Nitro a une épaisseur encore jamais vue, autour d'une 15aine de cm alors qu'une custom quad normale fait dans les 13 ou moins. C'est le genre d'épaisseur qu'on trouvait sur de vieilles funboard dans les années 80, genre Sodim Chapter. En plus ils ont gardé des rails fins, et donc fatalement grosse épaisseur sous le pied + rails fins = pont aussi dômé qu'un ballon ! Additionne ça avec une longueur autour de 2m10.... , quand j'ai vu ça je me suis dis que ce truc n'était pas pour moi, moi qui fait mes sessions de wavesailing light en longboard Exocet de 3m de long hyper stable
Franchement je trouve le test très honnête, ce truc est fait pour un rider bien dynamique qui veut tricoter hyper serré dans des petites mousses side-on, et si possible avec un vent régulier(!), le passage de barre au non planing doit être un cauchemar en ce qui me concerne.
Alors oui ça doit tourner serré et relancer, mais bon si c'est pour se faire chier pour se dégager du shore break...
Pour faire un résumé très sommaire du test : c'est instable, du coup pas si facile à faire décoller même si ensuite ça plane bien, et ça tourne très bien en courbes serrées mais pas si bien dès qu'on allonge. Cela en fait une board spécifique et typée, moins accessible qu'elle ne le laisse présager.
Je répondis sur le sujet . J’ai eu le modèle précédent en 99 l que j’avais d’ailleurs prêté à Amaury Marchand à Thoulars l’an dernier . Il ne s’agit pas de planches faciles du tout puisque instables pour virer de bord ou passer la barre en non planning par contre elles accélèrent fort et sont adapter aux conditions onshore mais ventée avec des vagues qui ne poussent pas nécessairement. Ma 99 je l’utilisais de 5,3 à 4,5 sans problème . Par petit temps ou surf sailing en bzh il est préférable de partir sur la goya 4 en 94 ou le goya 3 en 92 voir la one si on veut plus d’accélération . Après si c’est pour naviguer par onshore au fort bloqué , Guidel par ouest ou Audierne par gros sud est avec du vent la nitro convient . D’après Francisco Goya ses coureurs sont très contents du nouveau modèle et l’aiment beaucoup, il ne comprend pas d’ailleurs l’avis des allemands . Je pense que c’est une excellente planche mais qui doit etre utilisée dans des conditions spécifiques en majorant le volume par rapport à ce que l’on utilise habituellement . Pour ma part j’ai une custom 3 86 , F Goya me conseille la 91 nitro . Amaury m’a rejoint sur l’instabilité par rapport au volume . Cyril Moussilmani en a une je crois en test , certains devraient donc pouvoir la tester . Par contre après un test comme celui des allemands personne ne va vouloir en acheter une au risque de ne pas pouvoir la revendre voir de ne pouvoir se la faire reprendre ! Cette planche est donc morte née et ça va être difficile de rectifier le tir
En même temps les allemands ne font pas la pluie et le beau temps sur le marché et sur les tests qui plus est les mecs de Surf qui sont un peu souvent atypiques.
Il est vrai que ça compte un bon test ou pas mais j’aimerais bien voir les avis de boards ou les tests français plutôt.
Bon après perso les tests moins je n’y ai jamais apporté beaucoup de crédit perso mais je suis permis les rares.
Thomas, pour ma part, je trouve que les test windmag / Windsurf.co.uk / surf magazin sont quand même plutôt intéressants et assez francs.
Ça ne remplace pas un ressenti perso, certes, mais ça donne le ton et généralement aussi les spécificités de feeling.
Je m'y suis souvent retrouvé.
lmlg, oui Cyril m'avait dit en avoir pris une en 99 de mémoire.
Au global, tu décris une board qui, au mieux, "passe" dans certaines conditions spécifiques onshore (ventées, le principe du onshore étant qu'il est souvent un peu foireux et qu'il faut être efficace car le cap est plus important)... et encore tu recommandes une thruster pour partir plus tôt / accéder plus fort et une quad ou thruster pour avoir une base plus saine quand c'est irrégulier.
Mais alors quel est l'intérêt de ce shape ?
Parce qu'une quad ou thruster fonctionne en effet TRES BIEN dans le on/side-on - cf vidéo de Loick Lesauvage qui navigue sur des boards de série à la Coudoulière, exactement dans ces conditions. Et je confirme pour être sur une custom 4 quad 94. Du coup pourquoi prendre autre chose si c'est pour y perdre dans la plupart des conditions ?
Très étonnant aussi ton retour concernant FG qui ne comprend pas ce test des allemands.. a moins ce qu'il ne soit monté que sur le plus petit volume, où tout les cotés négatifs sont probablement bien plus gommés, la board ayant besoin de bcp moins d'épaisseur pour y entrer le volume.
Ensuite, des retours positifs de riders pros... mais quels riders pros naviguent sur une nitro 2 aujourd'hui ?