mercato 2024
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Re: mercato 2024
belle recrue et rajeunissement de team surtout depuis le départ de M Gil ! et du Juban avant lui
paradoxalement la team world cup chez Goya/Quatro n'est pas énorme et repose essentiellement sur MB ... qui va peut être se lasser un jour !?!
peut être que chez eux il était mieux d'avoir un gros panel de rider "core" ou soul rider .. mais cela n'aide pas a rajeunir le sport !!!
je me demande jusqu'a quel point la composition du team influe ou non sur les ventes. Clairement l'image et la perf joue sur la notorité et la reputation des produits meme si c'est totalement subjectif etant donné que personne ne nav avec des boards de serie mais malgré tout je serais curieux de savoir ce que l'arrivée ou le depart d'un rider significatif a comme impact sur les ventes.
C'est bien qu'ils est repris un young gun chez Goya
J'avais bine aimé le match sur Windsurfing TV ou B Proffit M Rutkowski et G Gertenbach (oups ) constituaient leur "dream team virtuelle" en argumentant sur l'image, l'age, la présence sur les réseaux .. la polyvalence , l'avenir sportif
il y avait des règles du jeu :
*7 people per team
*2 wavesailors
*2 racers
*1 freestyler
*1 legend (has to be retired from competition)
*1 wildcard / free choice
*minimum 2 girls
*maximum 2 world champions (legends excluded)
Du coup S Quita, M Paré, B Muller, N Prien étaient très prisé dans leur mercato ... Koster moins
Il n'y avait pas encore trop de place pour les young guns japonais autant en vue je crois a ce moment et le slalom était pas séparé ...
points de vue intéressant avec notamment un ex-patron de team reconnu mais qui ne dit pas tout
il y avait des règles du jeu :
*7 people per team
*2 wavesailors
*2 racers
*1 freestyler
*1 legend (has to be retired from competition)
*1 wildcard / free choice
*minimum 2 girls
*maximum 2 world champions (legends excluded)
Du coup S Quita, M Paré, B Muller, N Prien étaient très prisé dans leur mercato ... Koster moins
Il n'y avait pas encore trop de place pour les young guns japonais autant en vue je crois a ce moment et le slalom était pas séparé ...
points de vue intéressant avec notamment un ex-patron de team reconnu mais qui ne dit pas tout
surtout au japon car c'est gros marché avec un avenir pour eux m'avaient confirmé Lalo et Cisco ... (tout le monde n'est pas passé à la wing là bas !?! )thomas a écrit : 10/01/2025 16:25 je me demande jusqu'a quel point la composition du team influe ou non sur les ventes. Clairement l'image et la perf joue sur la notorité et la reputation des produits meme si c'est totalement subjectif etant donné que personne ne nav avec des boards de serie mais malgré tout je serais curieux de savoir ce que l'arrivée ou le depart d'un rider significatif a comme impact sur les ventes.
-
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
C est peut être juste que les japonais vivent vieux et comme la planche est un sport de vieux, il y a un gros potentiel là bas !
-
Oui je viens de voir que Tristan algret n est plus chez north mais est chez P7.funouil a écrit : 08/01/2025 18:38 Justinya annonce sur insta qu'elle va avoir des boards qui correspondent exactement a ce qu'elle souhaite rider ... mais garde le suspense sur leur origine (je sens bien du custom slovène ou polonais !?!)
North était bien présent au défi et semble bine implanté sur les plan d'eau du pays bas ... chez nous les riders en B&J s'arrachent la Xover neuf pour ceux qui ont les moyens et occase pour les suivants
En race, sans rider PWA ca reste compliqué d'avoir une crédibilité
pourtant c'est dans l'air du temps un produit solide et durable (perso j'ai halluciné sur la freerace nocam qui est magique, moins convaincu par les choix de profil de la wave 1er modèle et pas réessayé la blanche)
Alors chez north, il n y a plus que Sniady et Chapuis ?
en meme temps Algret il fait plus rien...
MB a aussi l'avantage d'être un gabarit assez lourd, plus dans les standarts des pratiquants (et acheteurs) que beaucoup de coureurs du tour, la Custom est maintenant une référence qui évolue doucement avec le temps, Son promodel chez Mistral était déjà une bonne planche.funouil a écrit : 10/01/2025 13:21belle recrue et rajeunissement de team surtout depuis le départ de M Gil ! et du Juban avant lui
paradoxalement la team world cup chez Goya/Quatro n'est pas énorme et repose essentiellement sur MB ... qui va peut être se lasser un jour !?!
peut être que chez eux il était mieux d'avoir un gros panel de rider "core" ou soul rider .. mais cela n'aide pas a rajeunir le sport !!!
En plus il n'a pas l'air d'avoir des planches très éloignées de la production, quand tu vois les planches de Marin je ne suis pas sûr que l'avoir dans ton team t'aide beaucoup à développer des planches "grand public" (= utilisable par le quidam moyen)
A part pour tester/valider les protos des futurs boards, Marino utilise des boards de série, comme le reste du team JP, il n’y a que Morgan Noiraux qui a un custom spécial hookipa car conditions tres spécifiques. Chez Goya il y a Marcel et les autres, il monopolise le budget et vu le palmarès on peut le comprendre.sell a écrit : 13/01/2025 14:21MB a aussi l'avantage d'être un gabarit assez lourd, plus dans les standarts des pratiquants (et acheteurs) que beaucoup de coureurs du tour, la Custom est maintenant une référence qui évolue doucement avec le temps, Son promodel chez Mistral était déjà une bonne planche.funouil a écrit : 10/01/2025 13:21belle recrue et rajeunissement de team surtout depuis le départ de M Gil ! et du Juban avant lui
En plus il n'a pas l'air d'avoir des planches très éloignées de la production, quand tu vois les planches de Marin je ne suis pas sûr que l'avoir dans ton team t'aide beaucoup à développer des planches "grand public" (= utilisable par le quidam moyen)
Je me demande jusque’où va l'impact de MB en terme de retombés chez goya. Perso je suis assez peu sensible à ses résultats en coupe du monde , qu’il soit champion ou pas n'oriente pas mon choix de matos. Il est beaucoup moins présent que d'autres en terme de vidéos sur le net. J'ai arrêté de lire les mag windsurf il y a quelques années maintenant. Je pense que pour une marque aujourd'hui, la com par les résultats de ses coureurs est moins importante (je n'ai pas dit nulle) que l'image sur le net. Les vidéos d'Antoine Martin, YLEM, sont vraiment tops je trouve au niveau image pour une marque. Je me fous complètement que Ricardo Campello n'ait pas été champion du monde de vague, ce sont ses images et son matos que j'ai en tête à travers les vidéos que j'ai pu voir. Bon OK, en ce moment, le matos de Ricardo, c'est pas gagné pour suivre
je pense que c'est un peu 50/50, les resultats en compete ne font pas tout mais les vidéos non plus, perso je me fous un peu de ce que ride Titoune ou Traversa, je sais juste que c'est des tops riders qlq soit le matos qu'ils ont sous les pieds, qui vient souvent n'est pas de serie de toute facon. Apres avoir des bons resultats c'est aussi gage de serie et de capacité a developper pour une marque mais la comm et l'image sont importantes aussi.
Duotone ou starboard n'ont pas forcement fait leur succes sur les resultats mais plus sur le marketing matraqué non stop. Les resultats accreditent le marketing on va dire à mon sens. Et la visibilté sur les reseaux ou vidéos ou autre forme mediatique complete le tout
Duotone ou starboard n'ont pas forcement fait leur succes sur les resultats mais plus sur le marketing matraqué non stop. Les resultats accreditent le marketing on va dire à mon sens. Et la visibilté sur les reseaux ou vidéos ou autre forme mediatique complete le tout
C'est clair que duotone a mis le paquet niveau com , avec des arguments qui, d'une année sur l'autre, laissent perplexe
Je te rejoins à 100% sur le fait que les résultats accréditent le marketing, ça leur permet de dire " vous avez vu, on vous avait dit que nos planches étaient les meilleurs "
On est pas obligés de les croire ...
Je te rejoins à 100% sur le fait que les résultats accréditent le marketing, ça leur permet de dire " vous avez vu, on vous avait dit que nos planches étaient les meilleurs "
On est pas obligés de les croire ...
- Gadjo
Je ne pense pas que le matos vu dans les vidéos ou les résultats de compét influencent énormément mes choix par contre je suis convaincu de l'effet leader d'opinion "local" ... il faut voir le nb de board Tabou et de voiles GA dans le sud alors que l'on n'en voit quasiment pas ailleurs en France ... même constat pour JP dans le nord-est
Tu vois le matos en vrai, tu peux discuter des impressions avec le rider, parfois tu peux l'essayer... pour moi ca fera tjs 100 fois plus que le reste du marketing... @Thomas, quand je vois le nb d'achat de Flikka que tu as suscité tu devrais demander une ristourne sur ta prochaine board
Tu vois le matos en vrai, tu peux discuter des impressions avec le rider, parfois tu peux l'essayer... pour moi ca fera tjs 100 fois plus que le reste du marketing... @Thomas, quand je vois le nb d'achat de Flikka que tu as suscité tu devrais demander une ristourne sur ta prochaine board
je suis un peu plus nuancé la dessus, je pense que si tu vois la blinde de tabou/Ga dans le sud ou de JP/Pryde dans le nord c'est parcequ'il y a des gros shops pourvoyeur et prescriteur ET des riders GLO/sponso qui revendent du matos a vil prix, plus que pouvoir discuter avec des mecs qui souvent ne sont pas forcement tres accessible.
c'est clair et pas que parmis les gens que tu connaisGadjo a écrit : 14/01/2025 10:52 @Thomas, quand je vois le nb d'achat de Flikka que tu as suscité tu devrais demander une ristourne sur ta prochaine board