Session à Meledan avec Traversa et albeau

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Re: Session à Meledan avec Traversa et albeau

Message par gafiab »

ça faisait un bout de temps que je n'avais pas revu d'images du spot qui fonctionne, c'est chaud !!!!!!

Tu sais quand a été filmée la session exactement Thomas ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ce matin et cet aprem
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

C'est moi ou Mélédan c'est surtout chouette pour faire de la photo "carte postale" ???
C'est beau, la vague est grosse, ça fume, y'a les cailloux, le phare, la lumière mais question navigation pure ça à l'air bien moisi non?
On ne voit jamais vraiment un surf, juste quelques tout droit dans le clapot sur une section assez molle.
Ou alors ils nous gardent les bon rushs pour plus tard??? :grin:
Travailler moins pour naviguer plus...
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par loic29 »

Je me suis fait la même réflexion. . Enfin j'espère qu'ils ont pris du plaisir c'est le principal
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

La dernière fois fin 2020 :
https://youtu.be/-Fk7G04_bMM

Hier le vent était quand même très fort, donc c'est sur qu'a 600/800m du bord le plan d'eau est deja en vrac.
Aux blancs sablons, qui est au fond d'une baie, même avec un vent pile side, les vagues étaient bien défoncées par le clapot.

Mais bon ils ont surement pu amortir le déplacement sur Audierne aujourd'hui.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'ai jamais trouvé que c'etait une vague de grande qualité, c'est plus du fat pour dire j'ai chargé du lourd qu'une vague quali je trouve. L'ile aux vaches est plus impressionante je trouve
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Message par LOL_59 »

Kiwiwi a écrit : 28/01/2025 17:26 C'est moi ou Mélédan c'est surtout chouette pour faire de la photo "carte postale" ???
C'est beau, la vague est grosse, ça fume, y'a les cailloux, le phare, la lumière mais question navigation pure ça à l'air bien moisi non?
On ne voit jamais vraiment un surf, juste quelques tout droit dans le clapot sur une section assez molle.
Ou alors ils nous gardent les bon rushs pour plus tard??? :grin:
C'était peut-être mieux il y a 4 ans avec quelques beaux surfs qd même, attendons la vidéo complète pour comparer
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
Arnal
Serial posteur
Serial posteur

Message par Arnal »

Vous le saviez que Traversa habite désormais en Autriche?
Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/p ... 749511.php
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

L'article est réservé aux abonnés, mais quand je vois que c'est le télégramme, ça me fait sourire :grin:
Surement le fruit d'une bonne investigation : Traversa --> Red Bull --> Autriche :baa:
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Brian »

Ils sont venus chasser les plus grosses vagues à Plouguerneau
Par Stéphane Jézéquel
Le 27 janvier 2025 à 19h33

Elles étaient où, les plus grosses vagues ? Ce lundi, à Plouguerneau (29) ! Lorsque le chasseur de vagues Thomas Traversa déboule en Bretagne, c’est toujours pour une excellente raison.

Thomas Traversa, un des planchistes de grosses vagues les plus talentueux au monde, n’était pas le seul sur l’eau, ce lundi, devant Plouguerneau. Il était accompagné d’Antoine Albeau, le sportif français le plus titré avec ses 26 sacres de champion du monde. Les deux légendes étaient venues chercher du gros à Plouguerneau. Ils ont trouvé du très, très gros, sur le spot mythique de Meledan.

Les deux pointures avaient dans leur sillage le jeune Axel Gérard (16 ans) en wing foil, venu tâter les très grosses conditions. Et ils n’ont pas été déçus, sous un magistral temps à grains et l’œil bienveillant du phare de l’Île-Vierge.
À lire sur le sujetAxel Gérard, vice champion du monde en wingfoil
Sécurité maximum

On ne s’aventure pas du jour au lendemain dans ces conditions en planche à voile. Deux jet-skis assuraient leur sécurité, dont celui de Tom Gillet (Moguériec), venu sur son spot de prédilection en kite surf. Ils étaient donc quatre, et même cinq, avec le shaper Marco Juliot, à se jeter à l’eau, dans des conditions plus que musclées et des vagues estimées, en moyenne, à deux hauteurs de mât (8 m).
Mât cassé : la sortie de Marco Juliot a tourné court, après avoir repoussé dans l’une des premières vagues de la barre.

Le premier défi consistait à passer la zone de déferlement plus qu’active devant la cale de Kelerdut. Une formalité pour Thomas Traversa (champion du monde de vague en 2014), habitué aux mises à l’eau délicates sur les spots les plus agités au monde. « Une vraie piscine pour s’élancer », commentait le sudiste, domicilié en Autriche et habitué à traquer les plus grosses conditions aux quatre coins du monde. « Une piscine », donc, pour le planchiste d’une soixantaine de kilos, affûté comme jamais. Un « chantier » sans nom, pour le commun des mortels, sous un bon 40 nœuds établis (70 km/h) et des grains à plus de 100 km/h. Une fois les déferlantes passées et le chemin trouvé entre les rochers affleurant au gré de la forte houle, les riders visaient une zone sous le phare de l’Île-Vierge, dans une mer un poil plus ordonnée, les deux jet-skis étant parés à les récupérer en cas de vague mal négociée.
Ils sont venus chasser les plus grosses vagues à Plouguerneau [Vidéo]
(Ewan Lebourdais)
Monstres de 20 m au large

En formation sur le côté, des murs d’eau se creusaient entre six et huit mètres de hauteur, avec quelques monstres dépassant les dix mètres dans les séries les plus copieuses. « On a vu deux très, très belles vagues », rapportaient Thomas Traversa et Antoine Albeau. Approchant les 20 mètres au large ou déferlant sur le plateau voisin, selon les locaux au compas dans l’œil.

Une trentaine de pratiquants restés à terre, des photographes et vidéastes pros ne manquaient rien du spectacle particulièrement impressionnant sous les grains. Alors qu’Axel Gérard rentrait rapidement à terre à cause des nombreuses algues se prenant dans son foil, les deux planchistes enchaînaient deux heures à un rythme endiablé, avec un Thomas Traversa (40 ans) au meilleur de sa forme.
Tom Traversa poursuit son tour des plus grosses conditions de l’hiver. Après Plouguerneau, cap sur Audierne ce mardi.

Antoine Albeau se mettait également dans le tempo, sans avoir touché un wishbone depuis quasiment deux mois, depuis son record de vitesse, en Namibie. « J’ai fait une petite sortie chez moi, hier, avant de venir ici. Je ne voulais pas m’y remettre dans le bouillon. »
À lire sur le sujetAntoine Albeau, le plus rapide en planche en voile
Jardin partagé

Deux heures et quelques grains d’anthologie plus tard, dont un copieux sous la grêle et plus de 50 nœuds de vent (100 km/h), les deux champions regagnaient la cale tout sourire, suivis par le kitesurfeur de Moguériec, ravi de partager son jardin avec ces deux légendes du windsurf. « D’habitude, je suis tout seul ici dans ces conditions. Enfin, jamais sans mon acolyte (pompier également) en jet ski, chargé de ma sécurité », complétait Tom Gillet.
Tom Gilet en kitesurf était dans son élément. Bluffant de facilité aux côtés des deux références mondiales du windsurf.

Pour Antoine Albeau, c’était donc sa première à Meledan. « C’est vrai que ça envoie ici, avec le courant. Surtout que les vagues, ça n’est pas ma spécialité », commentait le multiple champion du monde, frais comme un gardon à 52 ans passés.

Antoine Albeau ne se contente pas d’être le planchiste le plus rapide de la planète. Il peut aussi aller chercher les grosses conditions en mer. (Le Télégramme/Stéphane Jézéquel)
Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 19h
S'inscrire

Le Rétois concédait d’ailleurs qu’il aurait préféré « davantage de vent entre les grains ». Déjà venu à Plouguerneau, Thomas Traversa était ravi des images produites pour le prochain film de son sponsor, visible dans quelques jours. « On a pour objectif de rider les plus grosses vagues cet hiver. Ici, c’est génial de se retrouver seuls sur ce spot. Demain (ce mardi), on va à l’île aux Vaches, près d’Audierne (29). Il y a aura plus de monde, c’est certain ! »
Brian

Message par Brian »

Au moins quand ils vont à Mélédan ils ont le jet pas loin, ca c'est quand même pas mal !

Quand il y a du monde à Audierne il n'y a jamais de jet et pourtant cela mériterait bien un accompagnement quand ca envoie... bref... :roll:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Pierre Bouras etait la, c'est pour ca qu'il y avait le jet, mais TT navigue souvent accompagné dans les grosses conditions, souvent avec Pierre aux manettes d'ailleurs. Pour l'autriche, je pense que c'est tout simplement parcequ'il a suivi sa compagne la bas et non pas parcequ'il y a Redbull ^^ (qui ne le sponsorise pas d'ailleurs)
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Message par LOL_59 »

La vidéo complète de TT :
[youtube]https://youtu.be/UXeE0GWC0-k[/youtube]
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

thomas a écrit : 02/02/2025 12:05 non pas parcequ'il y a Redbull ^^ (qui ne le sponsorise pas d'ailleurs)
Oui tkt je sais :wink: C'était du mauvais esprit: quand tu googelise "Traversa" les premieres videos que propose youtube, c'est le redbull strom chase.

Après le texte de l'article semble avoir été rédigé par Pierre Bourras donc du coup c'est crédible.
Merci Brian pour la citation :wink:
Répondre