Ca navigue chez vous ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Maya Siou Beach
- Vient
de découvrir l'océan

Re: Ca navigue chez vous ?
Je pensais aller voir sur l'outside reef du Rozel.
C'est au large, dans le courant, ca fait un pic avec peu d'épaule, et tu vois du bouillon avec des algues au bottom...
Je ne l'ai déjà shootée qu'une fois il y a longtemps avec Yann. C'est compliqué de se placer, même en prenant des alignements sur la côte. Les sensations sont un peu étranges car tu ne te rends pas compte de la taille parce que tu es en pleine mer. Après, si il y a 50 nkts, je ne m'y risquerai pas.
C'est au large, dans le courant, ca fait un pic avec peu d'épaule, et tu vois du bouillon avec des algues au bottom...
Je ne l'ai déjà shootée qu'une fois il y a longtemps avec Yann. C'est compliqué de se placer, même en prenant des alignements sur la côte. Les sensations sont un peu étranges car tu ne te rends pas compte de la taille parce que tu es en pleine mer. Après, si il y a 50 nkts, je ne m'y risquerai pas.
- Maya Siou Beach
- Vient
de découvrir l'océan

Après quelques recherches sur les cartes marines, il semblerait que le pic est sur une épave. Cela confirmerait la légende racontée tard le soir par notre très cher Thierry le shaper Booster.
ah oui j'ai deja pris qlq vagues sur cette outside. J'ai fini avec taille de mat au cul sans comprendre ce qui m'arrivait
.
Et quand tu prends une boîte au take-off, tu remontes avec des pesos dans les botillons... 
Travailler moins pour naviguer plus...
- Maya Siou Beach
- Vient
de découvrir l'océan

Finalement, les prévisions changent. Il n'y aura pas les 20s de période, et "seulement" 3,2m. Ça peut être jouable à la plage.
Petite session de fin d'après midi à la maison avec Yann, qui m'a rappelé qu'on avait windsurfé le peak du large par 5m de houle et 13s. Il était en 4.7, moi en 4.2. Vu du haut de la vague, son mat faisait tout petit quand on prenait une vague ensemble. Je n'ai pas retrouvé les photos de Pascal Bulot, mais c'était énorme.
Petite session de fin d'après midi à la maison avec Yann, qui m'a rappelé qu'on avait windsurfé le peak du large par 5m de houle et 13s. Il était en 4.7, moi en 4.2. Vu du haut de la vague, son mat faisait tout petit quand on prenait une vague ensemble. Je n'ai pas retrouvé les photos de Pascal Bulot, mais c'était énorme.
A part la cartouche ca n'a pas l'air d'etre apocalypse now au niveau des vagues. Je croise toujours les doigts pour le weekend
- Le_Boucher
- Serial posteur

Ouais, peut être que les modèles s'enflamment un peu sur les extractions des spectres. Sur la Normandie y avait 3 modes de houle (3m 6s + 1.6m 14s + 1.2m 19s). Après guru fait son mic mac et en terme d'énergie la houle à 19s prédomine.
En tout cas dans le 29 y avait de la période. J'ai été en baie de Douarnenez. Toutes les 20mn y'avait 4-5 grosses vagues, pas loin taille de mât (en 3.5) ce qui est assez remarquable pour un repli. C'était vraiment très espacé entre les vagues. Donc je pense que la période y était. Le T1/3 est a 13s aux pierres noires, mais avec une grosse exposition au windswell, il faudrait voir la période Tpic. edit : 2.5-3m à 17s T1/3 ce matin sur la bouée de Batz, qui est plus abritée du vent de sud.
Bon après les grosses fermaient et levaient tellement loin du bord qu'il y avait un max de clapot dessus. Les vagues intermédiaires étaient nettement mieux, et pourvu qu'on ne choppe pas une claque a 45nds, c'était plutôt sympa.
Le côté pluie à bloc, visi proche du néant, nav à la rue et pas grand monde sur l'eau m'a un peu rappelé mon trip à Tiree. Petite ambiance lost in brittany
En tout cas dans le 29 y avait de la période. J'ai été en baie de Douarnenez. Toutes les 20mn y'avait 4-5 grosses vagues, pas loin taille de mât (en 3.5) ce qui est assez remarquable pour un repli. C'était vraiment très espacé entre les vagues. Donc je pense que la période y était. Le T1/3 est a 13s aux pierres noires, mais avec une grosse exposition au windswell, il faudrait voir la période Tpic. edit : 2.5-3m à 17s T1/3 ce matin sur la bouée de Batz, qui est plus abritée du vent de sud.
Bon après les grosses fermaient et levaient tellement loin du bord qu'il y avait un max de clapot dessus. Les vagues intermédiaires étaient nettement mieux, et pourvu qu'on ne choppe pas une claque a 45nds, c'était plutôt sympa.
Le côté pluie à bloc, visi proche du néant, nav à la rue et pas grand monde sur l'eau m'a un peu rappelé mon trip à Tiree. Petite ambiance lost in brittany
chez nous je regarde que la houle primaire et apres je pondere selon l'orientation de la houle prévue. Un peu comme au Dossen, selon a la direction de cette derniere ca amplifie la primaire ou pas (tout comme la periode bien sur)
- Le_Boucher
- Serial posteur

Avant que windguru ne devienne une vraie pute et verrouille toutes ses fonctionnalités petit à petit, je m'étais créé un spot au large de Crozon ça permettait d'avoir la houle "brute". Car la descente en taille des mailles permet aux modèles de réfracter la houle, mais ce n'est pas toujours fiable en particulier sur la côte nord. Maintenant ça ne marche plus, il faut passer en pro...
Bref maintenant je check surtout les cartes sur datashom, c'est assez fiable, mais il n'y a que 3j d'échéance.
Bref maintenant je check surtout les cartes sur datashom, c'est assez fiable, mais il n'y a que 3j d'échéance.
Oui, pas si gros au final...
Y'avait quand même quelques séries avec un gros 3m.
Globalement une bonne session, du moins jusqu'à 12h30 car après c'est passé à 40 noeuds d'un coup!
Gros clapot dans la vague donc ingérable.
Niveau houle, il y avait bien de la période mais mixé avec le wind swell ça donnait des trucs étranges parfois.
En tout cas c'était bien pêchu.
Y'avait quand même quelques séries avec un gros 3m.
Globalement une bonne session, du moins jusqu'à 12h30 car après c'est passé à 40 noeuds d'un coup!
Gros clapot dans la vague donc ingérable.
Niveau houle, il y avait bien de la période mais mixé avec le wind swell ça donnait des trucs étranges parfois.
En tout cas c'était bien pêchu.
Maya, je pense qu'il y en a au moins une qui se trouve dans la partie "Archives / Best Of 2014"
https://flash-force50.jimdofree.com/archives/
Celle du 6 janvier je pense. Dommage, on ne peut pas insérer de photos depuis le site de Pascal...
C'est vrai que les photos de cette session était folles! Certainement parmi les plus grosses vagues surfées dans le coin!
https://flash-force50.jimdofree.com/archives/
Celle du 6 janvier je pense. Dommage, on ne peut pas insérer de photos depuis le site de Pascal...
C'est vrai que les photos de cette session était folles! Certainement parmi les plus grosses vagues surfées dans le coin!
- Maya Siou Beach
- Vient
de découvrir l'océan

Merci Thomas pour le lien.
Putain, 12 ans déjà...et dire que sur la photo c'est la vague du bord...
Sinon, comme l'a dit Kiwiwi, c'était jouable ce matin, mais peu d'ouverture (sauf des droites).
Petite voile, petits bras, et petites couil.es pour ma part. Mais la team Naval Group a fait du lourd.
Bravo les gars.
Putain, 12 ans déjà...et dire que sur la photo c'est la vague du bord...
Sinon, comme l'a dit Kiwiwi, c'était jouable ce matin, mais peu d'ouverture (sauf des droites).
Petite voile, petits bras, et petites couil.es pour ma part. Mais la team Naval Group a fait du lourd.
Bravo les gars.